1. Grille TOEIC : Comment calculer son score ?
Décryptage

Grille TOEIC : Comment calculer son score ?

Envoyer cet article à un ami
 // © Global Exam
// © Global Exam

Le TOEIC est un QCM qui permet de certifier votre niveau d’anglais. Ce certificat, très populaire, est un moyen objectif pour assurer à votre futur employeur que vous possédez des compétences solides en anglais. Certaines écoles demandent également un score minimum au TOEIC pour être admissible ou pour valider une année d’étude.

Le test comprend deux sections composées chacune de 100 questions. Ces 200 questions sont notées sur 990 points. Combien de bonnes réponses sont nécessaires pour atteindre votre objectif de score ? Nous vous disons tout sur les grilles de conversion TOEIC.

Le barème du TOEIC

Le TOEIC est noté sur 990 points. Le certificat comprend en effet 2 sections, reading & listening, notées chacunes sur 495 points. Plus le total de bonnes réponses est élevé, plus votre score TOEIC sera élevé. En atteignant 990 points, vous justifiez d’un excellent niveau d’anglais.

Comment le score du TOEIC est-il calculé ?

Entre la compréhension orale et la compréhension écrite, le nombre de bonnes réponses nécessaires pour obtenir un bon score au TOEIC varie. Pour vous y retrouver, voici le tableau récapitulatif pour convertir vos bonnes réponses en un score final.

Avant toute chose, sachez qu’il n’y a pas de score négatif au TOEIC. Vous pouvez donc répondre à toutes les questions sans crainte et sans peur de perdre des points. C’est la règle d’or du passage TOEIC.

Pour la compréhension orale, vous devrez répondre correctement à 27 questions pour obtenir un score minimum de 60 points. En répondant bien à un tiers des questions, vous obtiendrez 110 points.

Pour le niveau B1, il vous sera nécessaire d’atteindre un score de 275 points, soit 56 bonnes réponses. Pour atteindre 390 points, 75 bonnes réponses seront requises. Si vous souhaitez passer un palier supérieur et atteindre les 470 points, 89 réponses seront nécessaires. Enfin, pour atteindre le score maximum de 495 points, il vous faudra répondre correctement à un minimum de 93 questions.

Au niveau de la compréhension écrite, le niveau le plus faible de 60 points est atteint avec 30 bonnes réponses. En répondant correctement à 39 questions, votre score passera à 110 points. A 63 bonnes réponses, vous passerez le cap des 275 point. Afin de valider les 390 points nécessaire à l’obtention du niveau B2, 83 bonnes réponses seront attendues. Avec 95 bonnes réponses, vous obtiendrez 470 points. Enfin, pour 495, le score le plus élevé, il vous faudra faire un sans faute et bien répondre aux 100 questions.

Échelle de score du TOEIC

Pour vous permettre de situer votre score, vous trouverez une grille d’évaluation sur votre attestation TOEIC. Afin d’évaluer votre niveau d’anglais par type de compétence, il existe une grille d’évaluation par section. Pour rappel, chaque section est noté sur 495 points. Voici la répartition par palier de scores pour chaque section

Pour la partie “Listening”, il existe 3 paliers :

  • 200 points : Vous comprenez les idées principales d’une description ou d’une photographie. Vous êtes capable de comprendre les détails d’une conversation si le vocabulaire est suffisamment simple.
  • 300 points : Vous comprenez les idées, le contexte et les objectifs de textes plus longs. Vous êtes capable de comprendre les détails si ceux-ci sont répétés ou s’il y a des paraphrases.
  • 400 points : Vous comprenez les textes difficiles, courts et longs sur des sujets plus variés. Vous êtes capable de comprendre des détails même s’ils interviennent en milieu de conversation ou dans des construction de phrases complexe

Pour la partie “Reading”, il existe 4 paliers :

  • 150 points : Vous êtes capable de comprendre le vocabulaire courant. Si le langage du texte et de l’information sont identiques vous êtes capable de trouver la bonne réponse.
  • 250 points : Vous êtes en capacité de faire des déductions simples. Vous êtes en mesure de comprendre des structures grammaticales simples et associer des informations.
  • 350 points : Vous saisissez les idées et la finalité d’un texte. Vous êtes capable d’associer différentes informations, avec des structures grammaticales plus soutenues. Le vocabulaire d’un niveau intermédiaire est compris. Vous êtes capable de deviner le sens des mots et des expressions grâce au contexte.
  • 450 points : Vous faites des déductions grâce aux informations comprises. Vous comprenez une majorité du vocabulaire. Vous arrivez à établir les différences de sens entre des termes liés.

Le niveau CECRL

Votre score TOEIC vous permet de vous situer sur l’échelle CECRL. En effet, à chaque palier de score est associé un niveau CECRL. Pour mieux vous situer, découvrez les équivalences :

  • Dès 120 points, vous êtes au niveau A1 : Vous avez un niveau débutant. Vous êtes capable d’utiliser des expressions courantes et familières, vous présenter et parler de vous et de vos relations.
  • Dès 225 points, vous êtes au niveau A2 : Vous comprenez les phrases isolées ou les expressions utilisées fréquemment. Vous pouvez échanger sur des sujets simples. Vous êtes en mesure de faire des formalités simples à l’étranger comme commander au restaurant.
  • Dès 550 points, vous êtes au niveau B1 : Vous comprenez les éléments essentiels d’un discours sur des sujets familiers. Vous êtes en mesure de raconter un évènement et de produire des discours simples. Tenir une conversation professionnelle simple est possible.
  • Dès 785 points, vous êtes au niveau B2 : Vous comprenez l’essentiel de sujets concrets ou plus abstraits dans des textes complexes. Vous êtes en mesure de communiquer spontanément et avec aisance. Vous vous exprimez de façon limpide et détaillée sur de nombreux sujets.
  • Dès 945 points et jusqu’à 990, vous êtes au niveau C1 : Vous avez atteint un très bon niveau d’anglais. Vous comprenez les textes longs et l’implicite. Vous parlez clairement et de manière structurée. Vous comprenez les sujets professionnels et académiques

Réussir le test du TOEIC

Le TOEIC est un test standardisé qui reprend toujours les mêmes structures, les mêmes thématiques et les mêmes types de questions. Cela doit être une force pour vous. En effet, avec une bonne préparation vous serez préparé à toutes les spécificités du TOEIC et vous éviterez ainsi toutes les mauvaises surprises.

GlobalExam vous accompagne dans cette préparation TOEIC en mettant à votre disposition un espace en ligne dans lequel vous retrouverez plus de 200 exercices, 60h d’entraînement et 5 tests blancs. Vous pourrez ainsi progresser à votre rythme et mettre toutes les chances de votre côté le jour de l’examen.

GlobalExam vous permet de booster votre préparation au TOEIC pour progresser rapidement et atteindre vos objectifs de score !

Des tests blancs, des dizaines d’heures d’entraînement, des centaines d’exercices pour être prêt le JOUR-J grâce à une préparation 100% en ligne.

Offre partenariat LETUDIANT.FR : –20% avec le code LETUDIANT20 sur global-exam.com