Cours d'anglais 16 : l'hypothèse et l'irréel
Quel temps doit-on utiliser en anglais pour évoquer des faits souhaités, imaginés ou irréels ? La réponse de Gaëlle Jolly, extraite de son ouvrage "Anglais au lycée : faites la différence", publié aux Éditions de l'Etudiant.
Un temps du passé renvoie-t-il obligatoirement à un événement qui s’est produit dans le passé ?Quelle différence faites-vous entre “It happened last week” et “If it happened, I would be delighted” ? Les deux phrases comportent un verbe au prétérit mais le prétérit n’a pas la même valeur. Dans le premier énoncé, le prétérit renvoie à un événement passé, dans le deuxième énoncé, la situation évoquée ne s’est pas produite.
Comment exprimer l’hypothèse en anglais ?
L’hypothèse simple
If it stops raining, we’ll go for a walk. (S’il s’arrête de pleuvoir, nous irons nous promener.)
L’hypothèse incertaine
If it stopped raining, we’d go for a walk. (S’il s’arrêtait de pleuvoir, nous pourrions aller nous promener.)
L’hypothèse non réalisée
On dit alors que l’événement ne s’est pas produit à un moment révolu. La proposition en if est au pluperfect, la proposition principale contient would, suivi de have et du participe passé du verbe. Comme pour l’hypothèse incertaine, le pluperfect n’est pas temporel mais modal.
If it had stopped raining, we would have gone for a walk. (S’il avait cessé de pleuvoir, nous serions allés nous promener.)
Comment traduire l’expression du regret en anglais ?
On peut utiliser le verbe regret
I regret to say that I don’t agree. I regret telling her what I think.
On peut utiliser le verbe wish
Exercices corrigés
a. If you __________ (are/were/had been) more persuasive, she would accept your point of view.
b. I wish she __________ (doesn’t lie/didn’t lie/hasn’t lied) all the time!
c. If they __________ (ask/asked/had asked) me to, I’ll meet them tomorrow.
d. If he __________ (tells/told/had told) me the truth, I would have trusted him.
a. If they __________ (arrive) earlier, we would spend more time together.
b. If I __________ (have) more time, I would have showed you how it worked.
c. If you __________ (apply) for the job, you will be selected.
d. If I __________ (tell) you the truth, you would never forgive me.
e. If she __________ (stay) longer, you would have seen her.
a. She doesn’t have anything to say and I regret it.
I wish she…
b. What a pity I don’t know him!
I wish I…
c. Why don’t you come with us? It would be a much better idea.
I would rather you…
d. It’s late. We should leave.
It’s time we…
e. You did not come which I regretted.
I wish you…
Nos autres cours d'anglais
- Cours d'anglais 1 : le présent simple et le présent be+ing
- Cours d'anglais 2 : la différence entre prétérit simple et prétérit be+ing
- Cours d'anglais 3 : le present perfect
- Cours d'anglais 4 : savoir choisir entre le present perfect et le prétérit
- Cours d'anglais 5 : le pluperfect
- Cours d'anglais 6 : distinguer for, since, ago, during
- Cours d'anglais 7 : le futur en anglais
- Cours d'anglais 8 : progresser en lisant la presse
- Cours d'anglais 9 : lire un roman en anglais ? Yes, I can!
- Cours d'anglais 10 : les subordonnées en that et what
- Cours d'anglais 11 : les subordonnées relatives
- Cours d'anglais 12 : les subordonnées de condition, de temps, d'opposition et autres
- Cours d'anglais 13 : comprendre à quoi servent les modaux
- Cours d'anglais 14 : les modaux et l'expression de la probabilité
- Cours d'anglais 15 : les verbes prépositionnels ou à particules adverbiales
- Cours d'anglais 16 : l'hypothèse et l'irréel
- Cours d'anglais 17 : les énoncés affirmatifs, négatifs et interrogatifs
- Cours d'anglais 18 : poser des questions en anglais
- Cours d'anglais 19 : les réponses courtes et les question tags
- Cours d'anglais 20 : base verbale et "faire faire"
- Cours d'anglais 21 : ne plus se tromper entre gérondif et infinitif
- Cours d'anglais 22 : maîtriser le passif
- Cours d'anglais 23 : le style indirect
- Cours d'anglais 24 : savoir choisir entre a, the ou Ø
- Cours d'anglais 25 : comprendre la différence entre dénombrable et indénombrable
- Cours d'anglais 26 : few, little, a lot of, many, much et autres quantifieurs
- Cours d'anglais 27 : la mise en relation des noms avec of, le génitif ou les noms composés
- Cours d'anglais 28 : les mots dérivés
- Cours d'anglais 29 : place et formation de l'adjectif
- Cours d'anglais 30 : exprimer la comparaison
- Cours d'anglais 31 : les pronoms personnels, possessifs, réciproques et réfléchis
- Cours d'anglais 32 : comment traduire "il y a" ?
- Cours d'anglais 33 : quelques confusions fréquentes à éviter
POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux Éditions de l'Etudiant :
"Anglais au lycée : faites la différence",
par Gaëlle Jolly et Alex Taylor.