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Cours d'anglais 26 : few, little, a lot of, many, much et autres quantifieurs

Par Gaëlle Jolly, publié le 28 juin 2019
6 min

Quelle est la différence entre "some" et "any" ? Comment savoir s’il faut employer "much" ou "many" ? Existe-t-il une différence de sens entre "little" et "a little" ? Est-il question d’une grande ou d’une petite quantité ? Les réponses de Gaëlle Jolly, extraites de son ouvrage "Anglais au lycée : faites la différence", publié aux Éditions de l'Etudiant.

Pour choisir un quantifieur, il faut souvent déterminer si le nom qui suit est dénombrable ou indénombrable. (Voir le Cours d'anglais 25 : comprendre la différence entre dénombrable et indénombrable.)

"Une certaine quantité de" : some et any

Some et any peuvent avoir un sens très différent selon qu’ils se trouvent dans des phrases affirmatives, négatives ou interrogatives.

Dans les phrases affirmatives

On utilise some devant des dénombrables pluriels et des indénombrables.
Some children are playing outside. (Il y a des enfants qui jouent dehors.)
I’ve bought some bread.(J’ai acheté du pain.)On utilise any pour traduire "n’importe lequel". Any a alors une valeur qualitative.
Any hat will do. (N’importe quel chapeau fera l’affaire.)

Dans les phrases interrogatives

On emploie some uniquement lorsqu’on attend une réponse positive.
May I have some sugar, please?(Puis-je avoir du sucre, s’il vous plaît ?)On emploie any quand on ne sait pas si la réponse sera positive ou négative.
Are there any biscuits left? (Est-ce qu’il reste des biscuits ?)

Dans les phrases négatives

Any a une valeur quantitative.
There aren’t any yoghurts left in the fridge. (Il n’y a plus de yaourts dans le réfrigérateur.)

Quand some et any sont pronoms

Some et any peuvent reprendre des noms.
Are there any volunteers? - Yes, there are some./No, there aren’t any. (Est-ce qu’il y a des volontaires ? Oui, il y en a quelques-uns./Non, il n’y en a pas.)

Les composés de some et any

Somebody (quelqu’un), anybody (quelqu’un), nobody (personne), no one (personne), something (quelque chose), anywhere (quelque part).
Ils suivent les mêmes règles que some et any.

D’une petite à une grande quantité

Une quantité nulle : not any, no

Pas de distinction dénombrables/indénombrables.
I don’t want any coffee. (Je ne veux pas de café.)
She has no friends. (Elle n’a pas d’amis.)

Une quantité insuffisante : few, little

Few s’utilise pour les noms dénombrables : few girls(peu de filles).Little s’emploie pour les noms indénombrables : little hope (peu d’espoir).

Une petite quantité : a few, a little

A few s’utilise pour les noms dénombrables.
A few girls(quelques filles).A little s’emploie pour les noms indénombrables.
A little hope (un peu d’espoir).

Une certaine quantité : some

Pas de distinction dénombrables/ indénombrables.
Some boys (quelques garçons).
Some bread (du pain).

Une quantité suffisante : enough

Pas de distinction dénombrables/indénombrables.
Enough boys (assez de garçons).
Enough money (assez d’argent).

Une grande quantité : much, many

Many s’utilise pour les noms dénombrables.
Many friends(beaucoup d’amis).Much s’emploie pour les noms indénombrables.
Much patience (beaucoup de patience).

Pour savoir enfin traduire "tout/tous"

  • Pour traduire l’idée d’ensemble, on utilise all.
    All night long (toute la nuit).
    All the guests(tous les invités).On peut aussi utiliser every, qui insiste davantage sur chaque élément.
    I go to school every day. (Je vais à l’école tous les jours.)

  • Pour traduire l’idée de totalité, on utilise whole. Il s’emploie comme un adjectif et ne peut s’employer que devant un dénombrable singulier.
    The whole school was involved in the project. (Toute l’école a participé au projet.)

  • Pour traduire "tout le monde", on emploie everyone ou everybody.
    Everybody was invited to his party. (Tout le monde fut invité à sa soirée.)

  • Pour traduire "tout" quand il n’est pas suivi d’un nom, on emploie everything.
    Everything is fine.(Tout va bien.)

Exercices corrigés

1. Chassez l’intrus dans les énoncés suivants :
a. They invited some/few/many/little friends for lunch.
b. My daughter eats little/much/few/a lot of chocolate.
c. We never drink some/any/much alcohol.
d. She has made much/little/some/many progress.
e. They have had some/many/enough/much unforgettable experiences.
2. Complétez avec some ou any.
a. I didn’t have _____ money so I had to borrow _____.
b. Can we have _____ sugar please?
c. We didn’t buy _____ souvenirs.
d. Tonight, she’s going out with _____ friends.
e. You can withdraw money at _____ cash dispenser.
3. Complétez avec much, many, few ou little.
a. She is not popular. She has _____ friends.
b. I’m very busy, I have _____ free time.
c. I took _____ photographs when I was on holiday, it was so beautiful!
d. We’re not very busy today, we don’t have _____ to do.
e. The place was crowed, there were too _____ people.

Vous trouverez dans ce dossier des règles et des exercices corrigés pour chacun des 33 points clés de grammaire.Si vous préparez un examen comme le baccalauréat, planifiez vos révisions en étudiant un cours par semaine… ou un cours par jour, si la date de l'examen est proche !

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