1. Cours d'anglais 3 : s'entraîner aux présentations orales
Boîte à outils

Cours d'anglais 3 : s'entraîner aux présentations orales

Envoyer cet article à un ami
L'anglais facile : 5 cours pour progresser à l'oral // leçon 3 // © Juliette Lajoie
L'anglais facile : 5 cours pour progresser à l'oral // leçon 3 // © Juliette Lajoie

Vous ne prenez jamais la parole en classe ? Vous n'avez pas osé vous proposer pour cet exposé dont le sujet vous intéresse tant parce que vous ne vous sentez pas capable "de parler en anglais" ? Tout est question d'entraînement, comme l'explique Gaëlle Jolly, auteur du guide "Anglais au lycée : faites la différence", publié aux Éditions de l'Etudiant (extraits).

La prise de parole en continu n'est pas une question de niveau de connaissance de la langue, on peut très bien parler deux ou trois minutes en utilisant un anglais très simple. Vous devez vaincre votre appréhension et vous lancer !

Comment s'entraîner ?

fleche-rouge En classe

Surmontez votre timidité et prenez la parole le plus souvent possible. En début de cours, faites le lien entre les questions que pose le professeur et les notes prises le cours précédent. Son but est de vérifier que vous avez assimilé le lexique et les structures étudiées et êtes capable de les réutiliser.

Travaillez méthodiquement les notes prises en classe et efforcez-vous de réinvestir les nouveaux acquis lors des cours suivants. Dans un premier temps, adoptez pour principe de toujours répondre à une sollicitation du professeur par une phrase simple mais complète. Par la suite, efforcez-vous d'utiliser des liens logiques pour vous obliger à complexifier vos énoncés.

Plus vous multiplierez les occasions de vous exprimer, plus vous gagnerez en aisance. Votre professeur est là pour vous encourager et vous corriger si nécessaire.

fleche-rouge De façon autonome

À partir des notes prises en classe, essayez de présenter les documents étudiés à un interlocuteur imaginaire en essayant d'être aussi précis que possible. N'hésitez pas à utiliser votre lecteur MP3 pour enregistrer vos prestations et vous écouter ensuite.

Lors de l'écoute, soyez particulièrement attentif au rythme et à l'intonation qui doit descendre en fin de phrase, aux éventuels blancs ou hésitations. Vous êtes capable de vous rendre compte par vous-même des points à améliorer qui ne sont pas nécessairement liés à la connaissance de la langue. Répétez l'exercice régulièrement, vous ne pouvez que progresser.

Comment réussir une présentation orale

fleche-rouge Utilisez des gapfillers

Faites une liste de ces mots ou expressions qui permettent de se donner le temps de réfléchir, de reformuler pour se faire mieux comprendre sans être tenté de marmonner en français.

L'utilisation de well, let me think, do you see what I mean, how shall I put it... vous permet de ne pas vous désengager lorsque vous êtes déstabilisé faute de lexique et tenté de recourir au français. Cela peut également vous aider à faire comprendre à votre interlocuteur que vous êtes en difficulté et avez besoin qu'il reformule ou vous relance.

fleche-rouge Parlez à partir de notes

Prenez l'habitude de ne pas écrire de phrases rédigées que vous seriez tenté de lire. Rappelez-vous que vous avez un ou plusieurs interlocuteurs dont vous devez capter l'attention. Vous ne pouvez donc pas vous permettre de garder les yeux rivés sur votre feuille !

Si vous disposez d'un temps de préparation, ne perdez pas de temps à écrire ce que vous avez mémorisé, vous le savez déjà ! Faites plutôt un plan très détaillé qui fait clairement ressortir les différents points que vous allez aborder en soignant tout particulièrement les transitions et les articulations logiques. Surlignez ce que vous souhaitez mettre en valeur pour être sûr de ne pas l'oublier. Ne négligez pas la phonologie, soignez la prononciation et l'intonation !

POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux Éditions de l'Etudiant :
"Anglais au lycée : faites la différence",
par Gaëlle Jolly et Alex Taylor.

Pour aller plus loin : L'anglais facile : 33 cours pour progresser à l'écrit / L'anglais facile : 33 cours pour progresser à l'écrit - les réponses aux exercices / Les bonnes raisons de partir étudier au Royaume-Uni / Comment gagner des points en anglais pour le bac ? / 6 vidéos pour réussir l'anglais au bac

Sommaire du dossier
Retour au dossier Cours d'anglais 1 : améliorer sa compréhension orale Cours d'anglais 2 : remédier à une prononciation trop française Cours d'anglais 3 : s'entraîner aux présentations orales Cours d'anglais 4 : maîtriser les chiffres et les nombres Cours d'anglais 5 : être à l'aise pour tenir une conversation