1. DCL (Diplôme de compétence en langue)
Coaching

DCL (Diplôme de compétence en langue)

Envoyer cet article à un ami

Devenus incontournables pour obtenir certains diplômes ou intégrer certaines universités, les tests et examens de langues servent à évaluer votre niveau de maîtrise d’une langue étrangère. Tour d’horizon des dispositifs existants.

Date de création

1995, modifié en 2002 et 2010.

Langues évaluées

Allemand, anglais, arabe, breton, chinois, espagnol, italien, portugais, russe, français langue étrangère, français professionnel, langue des signes française (LSF) et occitan. Pour le français professionnel : niveaux A1-A2, pour les autres langues : niveaux A2-C1.

Il est possible de passer le DCL sur tout le territoire métropolitain et dans les départements d’outre-mer. L’épreuve de l’examen est la même quel que soit le lieu. Et sa durée de validité est illimitée.

Épreuves

Épreuve écrite et orale, de 2h30 (pour le français professionnel : 1h30), sur un sujet unique, sauf pour le français professionnel de 1er niveau (1h30). À partir d’un scénario composé de documents écrits et enregistrés, le candidat traite les informations, expose ses conclusions, les argumente et rédige une synthèse.

Résultats

En fonction de sa performance, le candidat obtient ou non l’un des cinq niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (du A1 au C1).

Combien ?

100 €.

Où ?

Dans les centres du GRETA, de certaines universités et du réseau de la CCI (Chambre de commerce et d’industrie) de Paris (entre 100 et 130 centres de passage en métropole et DROM). Le DCL anglais se passe dans toutes les académies. Les DCL des autres langues ne sont proposés que dans certaines académies.

Quand ?

Inscription sur internet, en général, au minimum deux mois avant la date de la session (en fonction du calendrier d’inscription). Il y a environ 5 sessions par an en anglais, 1 ou 2 sessions par an pour les autres langues.

Contact

Centre national du DCL, 04.13.55.07.19
E-mail : dcl@education.gouv.fr
Toute inscription s'effectue sur le site education.gouv.fr.

Sommaire du dossier
Retour au dossier BULATS (Business Language Testing Service) CLES (Certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur) DCL (Diplôme de compétence en langue) DELE (Diploma de Español como Lengua Extranjera) Goethe-Zertifikat B1 IELTS (International English Language Testing System) TestDaF (Test Deutsch als Fremdsprache) TOEFL iBT (Test of English as a Foreign Language Internet-Based Testing) TOEIC (Test of English for International Communication) WiDaF (Deutsch als Fremdsprache in der Wirtschaft) Les 5 examens de Cambridge Le TCF, réservé pour les étudiants étrangers Quel niveau en langues au collège et au lycée ?