1. Examens
  2. Tests et examens de langues
  3. Passer l’IELTS : les pièges à éviter
Coaching

Passer l’IELTS : les pièges à éviter

Envoyer cet article à un ami
Connaître la structure du test IELTS vous aidera à le réussir. // © plainpicture-fstop-larry-washburn
Connaître la structure du test IELTS vous aidera à le réussir. // © plainpicture-fstop-larry-washburn

Listening, Reading, Writing, Speaking : sur les 4 parties de l’IELTS (International English Language Testing System), vous aurez forcément vos points forts et vos points faibles. Les conseils de Global Exam, partenaire de l'Etudiant, pour éviter les deux écueils les plus courants.

1. Penser que votre maîtrise de l’anglais suffit

Le test IELTS a un format spécifique et les domaines abordés sont variés. Ceux-ci ne sont pas forcément totalement corrélés à votre niveau d'anglais généraliste.

- Le test IELTS Academic comporte des parties liées à la compréhension. Vous devez comprendre la logique d'une argumentation, interpréter des données et les analyser (par exemple la description d'un schéma ou d'un diagramme). Le vocabulaire est du domaine académique.

- Le test IELTS General Training, lui, est un test à orientation généraliste, et les exercices sont plutôt axés sur l'anglais de la vie quotidienne. Cependant, le champ lexical du domaine du travail (manuels d'entreprises, règlements intérieurs, etc.) apparaît souvent. On vous demandera d'écrire une lettre.

Lire aussi "Réussir ses études à l'étranger".

Pour cette raison, en fonction du test que vous passez, vous devrez effectuer un entraînement spécifique. Si vous passez l'IELTS Academic, lisez des revues académiques ou techniques, et des magazines spécialisés. Si vous passez l'IELTS General Training, préparez-vous en consultant des exemples de lettres, des publicités, des textes d'entreprises et des articles de journaux généralistes.

2. Ne pas connaître les règles de l’IELTS

Pour atteindre le nombre de points que vous aviez espéré, vous devrez connaître la structure de l'examen et les modalités de réponse.

Il est composé de 4 sections : Listening, Reading, Writing et Speaking.

- La partie Listening dure 30 minutes (+ 10 minutes pour noter les réponses) et contient 40 questions, correspondant à 4 enregistrements audio.

- La partie Reading dure 60 minutes et comporte 40 questions.

- La partie Writing dure aussi 60 minutes et vous devrez écrire 2 mini-rédactions.

- La partie Speaking dure 11-14 minutes et se compose de 3 parties :
• la première est constituée de questions générales ;
• dans la deuxième, vous devrez parler d'un sujet particulier ;
• dans la troisième, on vous posera des questions sur le sujet dont vous venez de parler.

Les parties Listening et Reading peuvent avoir une ou plusieurs réponses. On vous précisera dans l'énoncé de la question s'il y a plus d'une réponse correcte. Veillez à bien lire les énoncés afin de ne pas perdre des points bêtement.

Pour la partie Listening, attention : les enregistrements audio ne sont diffusés qu'une seule fois ! Il s'agit donc de répondre aux questions en même temps que vous écoutez l'enregistrement, un exercice délicat. Entraînez-vous au préalable, et concentrez-vous sur les points-clés, ne cherchez pas à vous remémorer chaque information.

Pour la partie Reading, vous pouvez disposer de votre temps comme vous le souhaitez pour répondre aux 40 questions. Cependant, ne passez pas trop de temps sur une question. Vous risqueriez d'en manquer pour répondre à la totalité.

Enfin, le test IELTS ne prévoie pas de points négatifs en cas de mauvaises réponses. Répondez donc à toutes les questions, même si vous n'êtes pas sûr de vous !

GlobalExam vous permet de booster votre préparation à l’IELTS  pour progresser rapidement et atteindre vos objectifs de score !

Des tests blancs, des dizaines d’heures d’entraînement, des centaines d’exercices pour être prêt le JOUR-J grâce à une préparation 100% en ligne.

Offre partenariat LETUDIANT.FR : -20% avec le code LETUDIANT20 sur global-exam.com

Pour aller plus loin : Examen d’anglais IELTS, à quoi s’attendre / Passer le TOEIC : les pièges à éviter / Passer le TOEFL : les pièges à éviter / Passer l’IELTS, mode d’emploi