Coaching

Passer l’IELTS, mode d’emploi

Salle d'examen
L’IELTS Academic s’adresse aux étudiants souhaitant intégrer un établissement anglophone, tandis que l’IELTS General Training évalue le niveau d'anglais dans un environnement professionnel. © Shutterstock
Par Global-Exam, avec l'Etudiant, mis à jour le 20 septembre 2022
4 min

Vous réfléchissez à vous présenter à l’IELTS (International English Language Testing System) ? Pour étudier ou travailler à l’étranger, vous pourriez en effet avoir besoin de réussir cet examen d’anglais de plus en plus prisé. Voici à quoi vous attendre avec les conseils de notre partenaire GlobalExam, plateforme d’apprentissage des langues en ligne et de préparation aux certifications linguistiques.

L’IELTS est un examen d’anglais standardisé conçu pour évaluer le niveau de maîtrise de l’anglais par des candidats non anglophones. Ce test existe depuis plus de 25 ans et son succès ne fait que croître : 3 millions de candidats le passent chaque année.

Deux examens distincts

L’IELTS est une certification en langue anglaise déclinée en deux examens distincts : l’IELTS Academic et l’IELTS General Training.

L’IELTS Academic a pour vocation d’évaluer le niveau des étudiants désireux d’intégrer des établissements d’enseignement supérieur dans des pays anglophones. Il est très utilisé au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande comme alternative au TOEFL.

L’IELTS General Training évalue le niveau d’anglais des candidats dans un environnement professionnel. Les thèmes abordés sont similaires à ceux du TOEIC. L’examen mesure concrètement la capacité des professionnels à travailler dans un pays anglophone.

Souhaitez-vous confirmer votre capacité à étudier et à communiquer avec vos camarades et professeurs dans une université anglophone ou travailler dans une entreprise anglophone et échanger avec vos collègues ?
Avant de passer l’IELTS, il est essentiel de vous poser cette question pour bien choisir le type d’examen qui correspond à votre objectif car les principales différences entre l’IELTS Academic et l’IELTS General Training résident dans les sujets abordés.
Pour obtenir un score optimal à l’IELTS, vous devez bien entendu maîtriser l’anglais, mais également connaître le vocabulaire spécifique à l’examen choisi.

Les différentes parties du test

Les examens de l’IELTS testent 4 compétences linguistiques grâce à 4 épreuves :
  • L’épreuve Listening jauge la compréhension orale à travers l’écoute d’enregistrements audio, et comprend 40 questions à choix multiples ;

  • L’épreuve Reading mesure la compréhension écrite. 40 questions à choix multiples sont posées en relation avec trois textes différents;

  • L’épreuve Writing évalue votre capacité à rédiger en anglais en vous imposant l’écriture de deux textes différents ;

  • L’épreuve Speaking est une épreuve réalisée en présence d’un examinateur avec qui le candidat échange pendant 10 à 15 minutes.

Au total, l’examen dure 2h45. Il se déroule en deux temps. Le candidat se présente dans un centre d'examen pour les épreuves Listening, Reading et Writing, qui se succèdent le même jour et sans pause. Il peut passer la partie Speaking à la suite de ces épreuves ou en différé, une semaine avant ou après.

Un score optimal à l’IELTS, qu’est-ce que c’est ?

Chaque compétence de l’examen de l’IELTS est notée de 1 à 9 points. Le score global est la moyenne arrondie de vos quatre notes. Il est également exprimé sur 9 points :
  • Une note de 1 signifie que vous ne maîtrisez pas l’anglais. La grille de notation qualifie ces candidats de “non-user” ;

  • Une note de 2 ou 3 signifie que vous avez des difficultés à vous exprimer en anglais et que vous avez un niveau A2 ;

  • Une note de 4 ou 5 équivaut au niveau B1 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) et signifie que vous êtes capable de vous exprimer dans un contexte du quotidien mais que vous commettez encore beaucoup d’erreurs de langage ;

  • Une note de 6 signifie que vous avez une maîtrise correcte de l’anglais avec quelques approximations, vous avez un niveau B2 ;

  • Une note de 7 ou 8 correspond au niveau C1, vous avez une bonne voire très bonne maîtrise de la langue ;

  • Une note de 9 indique que vous êtes bilingue ou quasiment bilingue avec un niveau C2.

Obtenir un bon score à l’IELTS équivaut à obtenir une moyenne entre 6 et 9.
Il n’y a pas de note minimale ni de date de fin de validité pour l’IELTS.
C’est donc à chaque organisation de fixer ses propres exigences. Ainsi, une entreprise peut vous demander de justifier d’un score de 7 points à l’IELTS General Training obtenu dans les 4 dernières années, tandis qu’une université pourra imposer, par exemple, une note minimale de 8 points à l’IELTS Academic, datant de moins de 2 ans.
Dans tous les cas, pour obtenir le meilleur score possible, entraînez-vous dans les conditions réelles de l’examen.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !