1. Passer le TOEFL, à quoi s'attendre ?
Coaching

Passer le TOEFL, à quoi s'attendre ?

Envoyer cet article à un ami
Le TOEFL est reconnu à l'international par plus de 8.500 établissements d'enseignement supérieur, universités et agences dans plus de 130 pays. // © Chris Ryan/plainpicture/OJO
Le TOEFL est reconnu à l'international par plus de 8.500 établissements d'enseignement supérieur, universités et agences dans plus de 130 pays. // © Chris Ryan/plainpicture/OJO

Le TOEFL (Test of English as a Foreign Language) est un examen d'anglais standardisé que l'on peut vous demander de passer si vous envisagez de faire une partie ou la totalité de vos études à l'étranger. En quoi consiste-t-il ? Quelles sont les épreuves ? Explications, avec notre partenaire, Global-Exam, expert de la préparation en ligne au TOEFL.

Crée en 1964 par l'ETS (Educational Testing Service), le TOEFL a déjà été passé par plus de 27 millions de personnes, dont un million seulement en 2011. Aujourd'hui, ce test d'anglais est devenu la référence auprès des établissements anglophones mais aussi des étudiants cherchant à certifier un niveau d'anglais de manière sérieuse.

Le TOEFL évalue vos compétences en termes de compréhension de la langue anglaise et d'expression écrite et orale. Depuis sa création, il a subi de nombreuses évolutions, dans l'idée de répondre au mieux aux attentes de ses utilisateurs et construire sa légitimité en matière de certification du niveau d'anglais auprès des établissements internationaux et du grand public. Aujourd'hui, on le trouve sous sa forme la plus commune : reading, listening, speaking et writing.

Pour partir étudier à l'étranger ou dans un établissement dispensant des enseignements en anglais, il est très probable qu'un certain score vous soit demandé. En effet, avoir le TOEFL est une chose mais ce qui va attirer l'attention et qui va vous permettre de réaliser vos projets est le score que vous allez obtenir le jour J.

Reading, listening, speaking et writing : les 4 sections du TOEFL

Les 4 parties sont toujours présentées dans cet ordre :

Section Contenu Temps Points
Reading Lis 3 ou 5 textes et réponds à une quinzaine de questions par texte 1h à 1h40 30
Listening Écoute 6 ou 9 enregistrements et réponds à 5/6 questions par extrait 1h à 1h30 30
Break : 10 min
Speaking Parle de 6 sujets familiers et académiques 20 mn 30
Writing Écris  2 essais 50 mn 30

© Global-Exam

C'est quoi un bon score au TOEFL ?

Il faut savoir qu'on ne réussit pas le test TOEFL. On ne peut pas y échouer non plus. Pourquoi ? L'obtention du TOEFL n'est pas une réussite "en soi". Elle peut aussi être un échec si vous n'avez pas atteint le score qui vous était demandé. Donc tout dépend des exigences de score définies à l'avance par chaque établissement.

Le meilleur score possible au TOEFL est 120. Il n'y a pas de "moins bon score possible" mais vous devez répondre au moins à une question des sections de compréhension écrite, orale, écrire au moins une rédaction et compléter au moins une tâche d'expression orale pour recevoir un score officiel. Après avoir passé le TOEFL, vous allez recevoir un certificat qui atteste de la date d'examen et du score que vous avez obtenu pour chacune de quatre parties avec le score total. La validité du test est de deux ans après la date du passage mais vous pouvez le passer autant de fois que vous voulez après une attente de 12 jours.

À noter : afin de bien réussir le TOEFL, votre niveau d'anglais doit être accompagné d'un vrai travail de méthode afin de vous sentir à l'aise avec sa structure. Vous devez démontrer votre potentiel et votre niveau d'anglais certes, mais en suivant des règles et selon des attentes précises. Il est donc nécessaire de bien se préparer au fonctionnement de l'examen afin de ne pas être mis sur le banc des refusés pour un simple manque de préparation au test.

GlobalExam vous permet de booster votre préparation au TOEFL  pour progresser rapidement et atteindre vos objectifs de score !

Des tests blancs, des dizaines d’heures d’entraînement, des centaines d’exercices pour être prêt le JOUR-J grâce à une préparation 100% en ligne.

Offre partenariat LETUDIANT.FR : -20% avec le code LETUDIANT20 sur global-exam.com