1. Passer le TOEIC : les pièges à éviter
Décryptage

Passer le TOEIC : les pièges à éviter

Envoyer cet article à un ami
Pour obtenir un bon score au TOEIC, il faut d'abord bien connaître les modalités de réponse et la structure de l'examen. // © Shutterstock
Pour obtenir un bon score au TOEIC, il faut d'abord bien connaître les modalités de réponse et la structure de l'examen. // © Shutterstock

Le TOEIC (Test Of English for International Communication) est un test d'anglais standardisé et reconnu à l'international. Il permet d'attester d'un certain niveau de langue selon votre score, qui peut aller de 10 à 990. Comment déjouer les pièges dans les exercices et obtenir un bon résultat ? Les conseils de notre partenaire, Global-Exam, expert de la préparation en ligne au TOEIC.

Aujourd'hui, le TOEIC, dans sa version la plus utilisée, est divisé en 2 parties : Listening et Reading. Chaque partie est composée de 4 exercices et 100 questions. L'examen dure 2 heures. Et pour le réussir au mieux, vous devez connaître les pièges à éviter. Nous avons donc distingué 4 erreurs très souvent commises par les candidats.

#1. Ne pas connaître la structure de l'examen

Si vous ne savez pas sous quelle forme vous allez être évalué et les différentes modalités de réponse, vous ne pourrez pas atteindre le nombre de points que vous aviez espéré. Vous devez connaître la structure de l'examen. Celui-ci se compose de 2 sections, Listening et Reading. Chacune d'elles comporte 4 exercices. Vous avez environ 45 minutes pour traiter la partie Listening et 75 minutes pour la partie Reading.

#2. Ne pas vous être posé les questions de base avant l'examen

"Y a-t-il plusieurs réponses possibles par question ?" Non, il n'y en a qu'une. "Que dois-je faire pour valider la réponse que je considère comme bonne ?" Une réponse n'est valide que si elle est intégralement coloriée au crayon à papier. "Y a-t-il des points négatifs ?" Non... Alors tâchez de répondre à toutes les questions, même si vous n'êtes pas sûr de vous !

#3. Croire que l'on peut écouter plusieurs fois les enregistrements

Attention : chaque exercice est basé sur des enregistrements audio qui ne sont diffusés qu'une seule fois ! Afin d'éviter tout faux-pas, anticipez ce que vous allez entendre. Concentrez-vous sur les points clés, ne cherchez pas à noter tout ce que vous entendez en intégralité, c'est impossible !

#4. Se sentir libre dans l'organisation au niveau du timing

Pour la partie Listening, cette impression de liberté est très relative : vous devez répondre à des questions en fonction des enregistrements audio écoutés, donc suivre le timing imposé par ces enregistrements et répondre dans la foulée.

Pour la partie Reading, vous avez la liberté d'organiser votre temps comme vous le souhaitez entre les 4 exercices. Mais attention : c'est à la fois une opportunité et un piège. Il ne faut pas trop prendre son temps pour répondre aux premières questions.

GlobalExam vous permet de booster votre préparation au TOIEC  pour progresser rapidement et atteindre vos objectifs de score !

Des tests blancs, des dizaines d’heures d’entraînement, des centaines d’exercices pour être prêt le JOUR-J grâce à une préparation 100% en ligne.

Offre partenariat LETUDIANT.FR : -20% avec le code LETUDIANT20 sur global-exam.com