1. Passer le WiDaF, à quoi s'attendre ?
Coaching

Passer le WiDaF, à quoi s'attendre ?

Envoyer cet article à un ami
Pour évaluer les candidats, le WiDaF n'utilise que des questions à choix multiple (QCM) et ne comporte pas d'épreuve d'expression orale. // © PlainPicture / Paul Tait
Pour évaluer les candidats, le WiDaF n'utilise que des questions à choix multiple (QCM) et ne comporte pas d'épreuve d'expression orale. // © PlainPicture / Paul Tait

Vous êtes décidé à passer le test d'allemand WiDaF, mais vous vous inquiétez à propos des épreuves ? Les conseils de Global-Exam, partenaire de l'Etudiant, pour réussir cet examen qui évalue votre niveau en allemand professionnel.

Pour ne pas stresser lors de votre examen de langue, prenez le temps de découvrir les épreuves que vous aurez à passer : vous serez dans les meilleures conditions pour obtenir un score WiDaF optimal ! 

WiDaF : quatre parties, quatre compétences à préparer 

L'examen WiDaF est composé de quatre parties : chacune évalue une compétence linguistique particulière.

Nom de la partie Compétence évaluée
Fachlexik La maîtrise du vocabulaire propre au monde professionnel, notamment le vocabulaire économique et commercial. La connaissance des termes souvent employés dans les conversations en entreprise peut être également évaluée.
Grammatik La maîtrise de la grammaire allemande, notamment des verbes et prépositions. Le contexte des questions reste toujours en rapport avec le monde professionnel.
Leseverstehen La compréhension de l’allemand professionnel à l’écrit. La capacité à comprendre, voire interpréter, des énoncés tels que des e-mails professionnels, des articles de presse économique ou encore des bons de commande de matières premières par exemple.
Hörverstehen La compréhension de l’oral. La capacité à comprendre des énoncés enregistrés sous forme audio et traitant de sujets professionnels. Les enregistrements audio peuvent être un dialogue entre un employé et son chef, une actualité économique à la radio ou bien une interview d’un chef d’entreprise par exemple.

En prenant le temps de vous familiariser avec chacune de ces épreuves et de vous y entraîner, vous augmentez considérablement vos chances d'obtenir un excellent score. 

Un test basé sur des QCM 

Pour évaluer les candidats, le WiDaF n'utilise que des QCM (questions à choix multiple). Cette caractéristique simplifie en général le travail des candidats puisqu'ils n'ont pas à rédiger de réponses mais uniquement à choisir la bonne solution parmi des propositions. Il est vrai que les propositions peuvent parfois amener les candidats à hésiter. 

À noter : le WiDaF ne comporte pas d'épreuves d'expression écrite ou orale. Les candidats n'ont donc ni à rédiger de textes ni à présenter d'informations à l'oral en allemand, c'est-à-dire qu'ils n'ont pas à créer de contenu en allemand. Toutefois, ils doivent connaître assez de vocabulaire pour être capables de répondre aux questions.

Lire aussi : Étudier en Allemagne : suivez le guide !

Qu'est-ce qu'un bon score WiDaF ? 

Un bon score WiDaF est un score suffisamment élevé pour répondre à vos exigences, ou plutôt, à celles de l'organisme pour lequel vous postulez. 

En effet, les personnes passent généralement le WiDaF pour attester qu'elles disposent d'un certain niveau en allemand professionnel et pouvoir l'indiquer dans leur dossier de candidature pour un poste ou une place dans une université par exemple. Ce niveau d'allemand exigé n'est donc pas le même d'un candidat à l'autre : chacun doit bien définir son objectif au préalable et se préparer en conséquence.

Le WiDaF est un test auquel on ne peut pas échouer : il fournit simplement une note, entre 0 et 990, révélatrice d'un certain niveau d'allemand professionnel. 

À titre indicatif, voici le tableau d'équivalence entre les notes WiDaF et les niveaux d'allemand définis par le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Niveau CECRL A2 B1 B2 C1 C2
Score WiDaF 0-246 247-495 496-735 736-897 898-990

GlobalExam vous permet de booster votre préparation au WiDaF  pour progresser rapidement et atteindre vos objectifs de score !

Des tests blancs, des dizaines d’heures d’entraînement, des centaines d’exercices pour être prêt le JOUR-J grâce à une préparation 100% en ligne.

Offre partenariat LETUDIANT.FR : -20% avec le code LETUDIANT20 sur global-exam.com