1. Test d'allemand : 3 bonnes raisons d'obtenir un "bon score" au WiDaF
Coaching

Test d'allemand : 3 bonnes raisons d'obtenir un "bon score" au WiDaF

Envoyer cet article à un ami
Largement reconnu à l'échelle internationale par les universités et les entreprises, le WiDaF évalue précisément de votre niveau d'allemand. // © PlainPicture / AndréSCHUSTER
Largement reconnu à l'échelle internationale par les universités et les entreprises, le WiDaF évalue précisément de votre niveau d'allemand. // © PlainPicture / AndréSCHUSTER

Que vous soyez étudiant désireux d'étudier dans une université allemande ou bien diplômé à la recherche d'un emploi en milieu germanophone, le WiDaF viendra compléter vos candidatures et leur donner une vraie valeur ajoutée. Explications avec notre partenaire Global-Exam.

Le WiDaF pour étudier dans un pays germanophone

Si votre langue maternelle n'est pas l'allemand et que vous avez pour projet d'étudier dans une université ou école allemande (ou de tout autre pays germanophone), il vous sera très certainement demandé d'attester de votre niveau d'allemand au moment de votre candidature. Même si vous avez appris l'allemand à l'école et/ou durant vos études supérieures, bien souvent, ces conditions ne seront pas considérées comme suffisantes pour que vous puissiez vous inscrire dans l'établissement convoité.

La seule façon d'attester de votre niveau est de disposer d'un certificat d'allemand officiel, indiquant votre niveau. Le WiDaF est un test d'allemand qui existe depuis plus de vingt ans et qui est largement reconnu à l'échelle internationale. Il témoigne de la maîtrise de l'allemand, essentiellement professionnel. Même si ce test d'allemand est spécifique au contexte des entreprises, il est la plupart du temps reconnu par les universités.

En règle générale, pour prétendre pouvoir étudier en Allemagne ou tout autre pays germanophone, il est nécessaire d'avoir un niveau B2, voire C1, comme l'indique par exemple l'université d'Augsburg en Allemagne. Prenez le temps de vous renseigner précisément sur les exigences relatives au niveau d'allemand auprès de l'établissement où vous souhaitez vous inscrire.

Lire aussi : Étudier en Allemagne : suivez le guide !

Le WiDaF pour travailler en allemand

L'avantage majeur que présente la certification WiDaF est qu'elle permet de prouver aux entreprises germanophones que l'on dispose d'un niveau d'allemand suffisant pour travailler pour elles. Conçu pour faciliter l'insertion professionnelle notamment des Français en Allemagne, le WiDaF s'inscrit comme LE test d'allemand professionnel par excellence.

Dans la plupart des cas, les recruteurs exigent que les étrangers présentent un diplôme d'allemand d'un niveau minimal, en général B2 (mais cela peut varier suivant les entreprises et les postes). Si vous postulez pour un tel recruteur et que vous n'avez pas de certification d'allemand, nous vous recommandons fortement de passer le WiDaF et de ne postuler pour l'emploi en question qu'une fois le niveau nécessaire atteint.

Le WiDaF a été créé par la CFACI (Chambre franco-allemande de commerce et d'industrie), et constitue un test d'allemand très représentatif des réalités et exigences de la communication professionnelle en allemand. En obtenant un niveau satisfaisant au WiDaF et en le mettant en évidence dans vos candidatures pour des postes où l'allemand est exigé, vous vous ouvrez les portes d'entreprises et élargissez vos opportunités d'emploi dans les pays germanophones.

À noter, même si l'offre d'emploi que vous convoitez ne spécifie pas de niveau minimal d'allemand particulier, disposer de la certification WiDaF avec un bon score fait très bonne impression auprès des recruteurs.

Le WiDaF pour vivre dans un pays germanophone

De manière plus large, si vous envisagez de vous installer en Allemagne ou en Autriche, par exemple, votre intégration et votre insertion seront d'autant plus simples que vous disposerez d'une certification d'allemand. Le WiDaF est un test théoriquement valable à vie : si vous le passez et que vous vous installez dans un pays germanophone, vous aurez toujours à disposition un certificat de langue, qui peut faciliter et accélérer certaines démarches administratives par exemple.

GlobalExam vous permet de booster votre préparation au WiDaF  pour progresser rapidement et atteindre vos objectifs de score !

Des tests blancs, des dizaines d’heures d’entraînement, des centaines d’exercices pour être prêt le JOUR-J grâce à une préparation 100% en ligne.

Offre partenariat LETUDIANT.FR : -20% avec le code LETUDIANT20 sur global-exam.com