1. TOEIC ou TOEFL : Lequel dois-je choisir ?
Partenariat

TOEIC ou TOEFL : Lequel dois-je choisir ?

Envoyer cet article à un ami
TOEIC ou TOEFL, quel test de langue choisir ? // © Pixabay
TOEIC ou TOEFL, quel test de langue choisir ? // © Pixabay

Le TOEIC est le TOEFL sont deux tests de langue certifiants qui permettent de juger de votre niveau d’anglais. Ils sont reconnus internationalement par les entreprises et les écoles comme étant les références des tests de langue anglophones. Alors quel test de langue est fait pour vous ? Lequel choisir pour votre projet ? TOEIC ou TOEFL, on vous donne toutes les caractéristiques de ces deux tests anglophones.

TOEIC / TOEFL : Des objectifs différents

Le TOEIC et le TOEFL certifient tous les deux le niveau d’anglais des personnes qui ne sont pas anglophones. Cependant, en fonction de vos objectifs professionnels ou universitaires, le test de langue à choisir peut changer

Le TOEIC
Le TOEIC est principalement utilisé dans le monde professionnel. Même si certaines écoles demandent un score TOEIC minimum comme condition d’accès ou comme pré-requis pour la validation d’un diplôme, Le TOEIC est principalement utilisé dans un contexte professionnel. Sa structure permet aux recruteurs de juger de la capacité d’un candidat à s’adapter à un milieu professionnel aux responsabilités internationales.

Le TOEFL

Le TOEFL est quant à lui principalement utilisé dans l’enseignement supérieur. Par exemple, beaucoup d’écoles et d’universités étrangères l’utilisent pour recruter des candidats. En France, il est également utilisé comme pré requis pour valider une année d’étude ou un diplôme. Le TOEFL permet de juger de la capacité d’un candidat à suivre une formation en anglais.
On note également une différence dans la typologie des candidats pour les deux tests. Le TOEFL a une cible étudiante tandis que le TOEIC s’adresse principalement aux personnes insérées dans la vie professionnelle.

A chaque test sa structure

Chaque test possède ses propres spécificités que ce soit au niveau des compétences mesurées, des enchaînements ou du timing

Le TOEIC
Le TOEIC est un test de langue exigent qui ne dure que 2h mais qui comprend 200 questions. Il permet de mesurer la compréhension professionnelle en anglais d’un candidat à travers deux parties : La partie compréhension orale appelée “Listening” et la partie compréhension écrite appelée “Reading”.

Le TOEFL
Le TOEFL est au contraire beaucoup plus long et dure environ 4 heures. Il évalue l’ensemble des compétences en anglais du candidat à travers 4 parties : Compréhension écrite, Compréhension orale, Expression écrite et Expression orale. Étant très complet, il est très apprécié par les établissements de l’enseignement supérieur.

Quelle notation ?

Le TOEIC
Votre score TOEIC est compris entre 10 et 990 points. Chaque partie est notée de 5 à 495 points. On estime qu’à partir de 800 points, le score est satisfaisant. Votre score est valable 2 ans.

Le TOEFL
L’ensemble du TOEFL est noté sur 120 points. Chacune des quatres parties est notée sur 30 points. On estime qu’à partir de 85 points, le score est satisfaisant. Votre score est comme le TOEIC valable 2 ans.

Des contenus différents

Le TOEIC
L’épreuve du TOEIC se fait via un QCM de 200 questions réparties en deux parties égales de 100 questions. L’épreuve se passe sur papier. Le TOEIC juge votre capacité à comprendre des textes et des audios dans un contexte professionnel. Il s’appuie sur des situations classiques de la vie en entreprise. Par conséquent, on retrouve du vocabulaire associé se rapportant à des sujets tels que les contrats, les ventes, les finances, le digital etc.

Le TOEFL
Le TOEFL IBT ( version la plus utilisée du TOEIC ) est quant à lui administré sur ordinateurs. Les thématiques des questions traitent de la vie étudiante et des établissements de l’enseignement supérieur. Vous êtes alors confronté à un vocabulaire associé. Le TOEFL est complet et comprend, en plus des parties de compréhension orale et écrite, une partie expression orale et une partie expression écrite. Cela demande une véritable production à l’inverse du TOEIC.

Pourquoi passer un test de langue ?

Les entreprises et les établissements de l’enseignement supérieur sont libre de choisir quel test et quel score demander aux candidats. Cependant, que ce soit pour un job à responsabilités internationales, un stage à l’étranger, valider un diplôme ou accéder aux grandes écoles et universités, il est fort probable qu’un score TOEIC ou TOEFL vous soit demandé.
Vous pouvez également choisir de passer un test de langue de votre propre initiative. Dans ce cas, si vous souhaitez renforcer votre employabilité, optez pour le TOEIC qui est le test le plus reconnu dans le milieu professionnel. Si vous souhaitez en revanche vous ouvrir les portes des écoles et des universités, choisissez le TOEFL.

Bien vous préparer au TOEIC et au TOEFL

Que vous choisissiez le TOEIC ou le TOEFL, la réussite de votre test de langue est lié à votre préparation. Pour cela, nous vous conseillons de commencer par vous auto évaluer à travers un examen blanc. Ainsi, vous pourrez relever vos points forts et vos points faibles et adapter votre préparation.

GlobalExam vous permet de booster votre préparation au TOEIC pour progresser rapidement et atteindre vos objectifs de score !

Des tests blancs, des dizaines d’heures d’entraînement, des centaines d’exercices pour être prêt le JOUR-J grâce à une préparation 100% en ligne.

Offre partenariat LETUDIANT.FR : –20% avec le code LETUDIANT20 sur global-exam.com