1. Tout savoir sur l'inscription au Bulats
Partenariat

Tout savoir sur l'inscription au Bulats

Envoyer cet article à un ami
Bulats : Tout savoir sur l'inscription // © Pixabay.com
Bulats : Tout savoir sur l'inscription // © Pixabay.com

Créé par l’Université de Cambridge, le Bulats est un examen d’anglais qui évalue les différentes compétences linguistiques d’un candidat en anglais. Le Bulats est à la fois utilisé par les écoles pour mesurer le niveau d’anglais des étudiants et par les entreprises lors des sessions de recrutement. Une simple inscription suffit pour vous inscrire au Bulats. Renseignez-vous pour connaître les dates des différentes sessions proches de chez vous.

Le Bulats, qu’est-ce que c’est ?

Présentation

Le Bulats évalue votre niveau et vos capacités en anglais. C’est un test qui a une dimension internationale. Il est reconnu dans plus de 130 pays à travers le monde. Il est défini comme un outil fiable pour évaluer le niveau d’anglais des candidats.

Le Bulats est un test professionnel. Le contenu de l’examen vous met au coeur de différentes situations d’entreprise. Le vocabulaire et les expressions dans le Bulats sont donc rattachés à l’anglais business. Le Bulats est un bon moyen pour évaluer votre capacité à travailler en anglais.

Le Bulats est un test adaptatif qui se passe sur ordinateur. C’est à dire qu’en fonction de vos réponses, la difficulté des questions augmente ou diminue. C’est un test qui s’adapte à votre niveau.

Les différents modules Bulats

Le Bulats existe sous 3 modules différents :

  • Module “Listening & Reading” : C’est le plus connu et le plus utilisé. Dans ce module, vous serez évalué sur votre capacité de compréhension, à l’écrit et à l’oral. Il se compose de questions QCM et des questions ouvertes. Il dure 1 heure.
  • Module “Speaking” : Il évalue votre capacité d’expression orale en anglais. Il dure simplement 15 minutes. Vous devez traiter à l’oral différentes questions sur votre environnement de travail en répondant dans un micro face à votre ordinateur.
  • Module “Writing” : Il teste votre expression écrite en anglais. Vous allez devoir répondre à deux questions à l’écrit en 45 minutes.

Niveau Bulats

Le Bulats s’adapte à tous les niveaux d’anglais. L’examen est noté sur une échelle de 0 à 100 points. Sur cette échelle de points est associé un niveau CECRL du cadre européen. Même si le Bulats vous donne un score, il vous donne également une idée précise de votre niveau général, par exemple B2 ou C1.

Voici l’échelle des scores rattachée au niveau CECRL :
De 0 à 19 : A1
De 20 à 39 : A2
De 40 à 59 : B1
De 60 à 74 : B2
De 75 à 89 : C1
De 90 à 100 : C2

Sur l’attestation, il vous sera indiqué d’une part votre niveau général mais également votre niveau dans chaque module du Bulats.

Passer le Bulats

Où s’inscrire ?

Pour passer le Bulats, vous devez vous inscrire auprès d’un agent de Bulats, habilité à représenter l’Université de Cambridge ou directement dans un centre de passation Bulats. Cambridge Language Assessment, organisme créateur de l’examen, agrège des établissement de passation Bulats. Adressez-vous à eux pour connaître les prochaines dates de passage et les modalités d’inscription.

Combien coûte le Bulats ?

Le prix du Bulats varie en fonction du centre de passation. Chaque centre étant indépendant, les prix peuvent varier légèrement. Cependant, on note un prix moyen entre 60 et 80€ pour un module de passage. Si vous décidez de passer qu’un module, le Bulats reste un test économique en comparaison du TOEIC et du TOEFL qui coûtent entre 165 et 225 euros.

Quelle est la durée de validité ?

Le Bulats a la spécificité d’être valable de façon illimitée dans le temps. Vous obtenez donc une certification à vie. Cependant, il est fort probable que les établissements et les entreprises vous demandent un score Bulats de moins de 2 ans pour se rendre compte de votre niveau actuel.

Bien se préparer au Bulats

Le Bulats peut donc vous permettre d’atteindre des objectifs professionnels ou universitaires. Il est donc primordial pour vous de la préparer en amont afin d’arriver le jour de l’examen avec sérénité.
Pour cela, GlobalExam vous propose 80 exercices types, 21h d'entraînement et 6 examens blancs pour vous préparer dans les meilleures conditions et cela, 100% en ligne.

GlobalExam vous permet de booster votre préparation au BULATS pour progresser rapidement et atteindre vos objectifs de score !

Des tests blancs, des dizaines d’heures d’entraînement, des centaines d’exercices pour être prêt le JOUR-J grâce à une préparation 100% en ligne.

Offre partenariat LETUDIANT.FR : –20% avec le code LETUDIANT20 sur global-exam.com