3iS - Institut International de l'image et du son

Paris, Bordeaux, Lyon

1er campus audiovisuel européen

Créé en 1988 et implanté à Paris, Bordeaux et Lyon, l’école 3iS est aujourd’hui le 1er Campus Audiovisuel d’Europe, avec 15 000 m2 d’infrastructures entièrement dédiées aux industries créatives.

Notre école a pour vocation d’aider les étudiants à réaliser leur potentiel, en développant une expertise technique et un sens artistique affirmé. Chaque année, 1 900 d’entre eux sont ainsi formés aux métiers du cinéma, de l’audiovisuel, du son, du spectacle vivant, du jeu vidéo, du cinéma d’animation 2D/3D et du design graphique multimédia.

Pourquoi choisir 3iS ?

Une qualité pédagogique reconnue : Diplôme visé par l’État, titres certifiés RNCP, Bachelors et Masters of Arts pour la reconnaissance internationale…

Une pédagogie en mode projet : 450 productions par an, 140 partenariats pédagogiques et plus de 100 sélections en festival par an.

Un enseignement d’excellence : apprentissage des fondamentaux et spécialisations, un équilibre pour l’assurance de diplômés opérationnels.

Un cadre d’apprentissage unique : infrastructures et matériels de pointe mis à la disposition des étudiants (plateau de tournage Cinéma, plateaux TV, salles de montage, studios d’enregistrement, auditorium, salle de projection …)

L’entreprise au cœur de la pédagogie : plus de 1 800 entreprises partenaires, 550 intervenants professionnels et un coaching spécifique pour les recherches de stages et d’emploi.

Un marché de l’emploi dynamique : 1,3 million d’emplois au sein des industries culturelles et créatives et 87% d’insertion professionnelle en 6 mois après 3iS.

Photo © 3iS

Témoignages d’anciens élèves 3iS

Camille Béglin, diplômée de la filière Cinéma & Audiovisuel en 2017, raconte son expérience lors de son projet de fin d’études « Lenny » :
« Le tournage a été une expérience unique ! Une équipe de 30 personnes, du matériel de pointe, des conseils de nos intervenants, c’était la parfaite opportunité pour affirmer une vision créative et la mener à bout. En tant que réalisatrice, il s’agit surtout de maîtriser son stress et de rester fidèle à son projet, malgré les difficultés. Il faut apprendre à s’adapter et à faire confiance à son équipe. Ce film m’a d’ailleurs permis de faire de belles rencontres créatives.
Le court-métrage « Lenny » a été sélectionné dans 33 festivals, a obtenu 6 prix et une mention spéciale – dont le Prix du Jeune Réalisateur au Festival Eurydice (en France) et le Prix du Meilleur Scénario au Festival International de Cinéma de Comédie de Begur (en Espagne). Le film a voyagé dans 15 pays !

Actuellement dans le monde professionnel, j’ai réalisé deux séries de documentaires sur la Nouvelle-Calédonie et la mer pour la télévision et je développe mon prochain court-métrage de fiction. »

Antoine Barbaroux, promo 2009, se confie :
« L’école nous permet de travailler en autonomie très rapidement grâce à de petites équipes. De plus, la présence de professeurs compétents dans le domaine technique avec des directeurs connus dans le monde de la photographie comme François Bouiri (référent pour la spécialisation «Image») nous aident à construire un projet professionnel solide. Ils peuvent ainsi nous donner des astuces et des techniques de travail au fur et à mesure de notre formation. L’école dispose de 300 intervenants professionnels et les partenariats avec l’école sont nombreux. »

Image femme
Campus de Paris
Image femme
Campus de Bordeaux
Image femme
Campus de Lyon
Campus
3iS Paris
4 rue Blaise Pascal
78990 Élancourt France
3iS Lyon
30 rue Édouard Nieuport
69008 Lyon France
3iS Bordeaux
rue des Terres Neuves
33130 Bègles France