Présentation

L’Atelier de Sèvres est un établissement privé agréé par le Rectorat de Paris et membre du groupe international d’enseignement supérieur Galileo Global Education.

Depuis 1979, il prépare les étudiants aux écoles supérieures – publiques et privées – d’art ou d’animation en France et à l’international. Grâce à la qualité et à l’investissement de ses équipes pédagogiques, les ateliers préparatoires art et animation de l’Atelier de Sèvres permettent aux étudiants de s’immerger dans un environnement artistique, d’apprendre de multiples techniques, de cultiver leur culture générale et d’affiner leur orientation. La formation est consacrée à la préparation de l’oral des concours et à la composition du dossier artistique que les étudiants présenteront le jour J.

Des Beaux-Arts de Paris à Gobelins en passant par Central Saint Martins à Londres, l’Atelier de Sèvres obtient les meilleurs résultats en placement dans les écoles les plus prestigieuses et ce, grâce à l’engagement et le professionnalisme de ses enseignants.

Depuis 2016, l’Atelier de Sèvres propose également un cycle supérieur d’animation accessible sur concours. Un programme d’études de 3 ans destiné aux étudiants qui souhaitent devenir auteurs-réalisateurs dans le domaine de la création contemporaine, mêlant cinéma, animation, écriture, art et expérimentation.

ATELIERS

L'ATELIER DE SÈVRES PROPOSE 2 FORMATIONS POUR PRÉPARER AUX CONCOURS DES GRANDES ÉCOLES D'ART ET UN CYCLE SUPÉRIEUR EN ANIMATION

PRÉPA ART La prépa art permet préparer les concours d'entrée des établissements supérieurs artistiques en France et à l'étranger, comme les Beaux-Arts ou l'ECAL. En savoir plus

PRÉPA ANIMATION La prépa animation permet, à l'aide d'une pédagogie scindée en deux pôles : le dessin et l'animation, de préparer les concours d'entrée des établissements supérieurs d'animation en France et à l'étranger, comme les Gobelins, RUBIKA ou EMCA. En savoir plus

ATELIER SUPÉRIEUR D'ART & TECHNOLOGIE L’Atelier de Sèvres propose une formation supérieure de 3 ans enseignée en anglais : l’atelier supérieur d’art et technologie. Ce cursus interroge les grands changements et enjeux sociétaux engendrés par le numérique, via le prisme de la création artistique. En savoir plus

ATELIER SUPÉRIEUR D'ANIMATION L'Atelier de Sèvres propose une formation supérieure de 3 ans, similaire à l'enseignement des écoles supérieures d'animation publiques. Cette formation sur concours permet de maîtriser l'ensemble des techniques d'animation 2D et 3D, de la pré-production à la diffusion, dans le but de devenir auteur réalisateur. En savoir plus

Photo © ADS

ATELIER SUPERIEUR D’ANIMATION

UNE ÉCOLE DE CINÉMA D'ANIMATION OUVERTE SUR LA CRÉATION CONTEMPORAINE

L'Atelier de Sèvres propose une formation supérieure de 3 ans, accessible sur concours.

De l'expérimentation à la diffusion, l'équipe pédagogique offre toutes les armes nécessaires aux étudiants pour devenir auteur-réalisateur d’œuvres audiovisuelles et cinématographiques en images animées.

La pédagogie est basée sur l'expérimentation, l'écriture et la réalisation, toutes techniques confondues (2D, 3D, stopmotion et technologie mixte). Elle s'appuie sur des conférences, des cours techniques et des workshops de réalisation au cours desquels les étudiants expérimentent différentes formes d'écriture (clip, court-métrage, documentaire animé, film de commande...).
Cet enseignement est délivré par des professionnels français et internationaux du cinéma d'animation et il est complété par un suivi personnalisé des étudiants. L'enseignement technique s'acquiert en multipliant les exercices, les expérimentations et les réalisations, tout en laissant la part belle à la créativité personnelle et à l'innovation.

ATELIER SUPERIEUR ART & TECHNOLOGIE

L’Atelier de Sèvres propose une nouvelle formation de cycle supérieur en 3 ans enseignée en anglais : l’atelier supérieur d’art et technologie. Ce nouveau cursus interroge les grands changements et enjeux sociétaux engendrés par le numérique, via le prisme de la création artistique.

DEVENIR CRÉATEUR D’ŒUVRES TECHNOLOGIQUES
L'atelier supérieur d'art et technoloie encourage les artistes en devenir à cultiver des stratégies créatives, des compétences techniques et une pensée critique tout en explorant et en développant de nouvelles applications de la technologie et des médias dans une pratique artistique contemporaine.

UN CYCLE SUPÉRIEUR À LA CROISÉE DE L’ART, DU NUMÉRIQUE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
L’objectif de l’atelier supérieur d’art et technologie est de permettre aux élèves de développer une vision critique et engagée des transformations du numérique en le plaçant autant comme sujet d’étude théorique que médium de création. Ainsi le programme pédagogique s’articule entre l’apprentissage pratique des outils et techniques numériques et l’acquisition d’un bagage culturel et critique des humanités numériques, notamment autour des thématiques du big data, de l’industrie 4.0, de la robotique, de l’intelligence artificielle et des sciences du vivant.

C’est en partant de l’art et de ses fondements que la formation permettra d’interroger ces nouveaux médiums qui sont d’ailleurs de plus en plus présents dans le champ de la création plastique contemporaine.

DES CHAMPS D’APPLICATION VARIÉS
Le numérique est placé au coeur du parcours de l’étudiant afin qu’à son entrée dans le monde professionnel, il puisse endosser un rôle d’acteur, de créateur du numérique et non pas uniquement celui de simple consommateur des usages toujours plus larges de celui-ci.
Les domaines d’insertion professionnelle sont multiples. Dans les champs de l’art contemporain et du spectacle vivant ou de la scénographie, de l’édition ou de la production d’oeuvres. Quant aux pratiques, elles peuvent être variées : la scénographie interactive, les dispositifs robotiques/mécatroniques, le vidéo mapping, la réalité virtuelle, le jeu vidéo, l’imagerie numérique, la création audiovisuelle.

DÉVELOPPER DES PROCESSUS CRÉATIFS NOUVEAUX
L’usage du numérique au sein d’une pratique artistique se manifeste dans la mise en place de processus créatifs, dynamiques et interactifs de recherche de formes. L’ordinateur doit alors être pensé comme un prolongement du corps et de l’esprit, dans la capacité à mettre en forme une matière, comme le permet le dessin ou la sculpture par exemple, mais dans un espace immatériel, sorte d’atelier virtuel, où cette matière est mise en forme par des algorithmes programmés.
Quand bien même ce n’est plus à proprement parler la main de l’artiste qui met physiquement en forme la matière, c’est cependant le processus de génération de cette forme qu’il a imaginé et codé qui est mis à l’oeuvre.

UN PÉDAGOGIE HYBRIDE ARTISTIQUE ET TECHNIQUE
La méthodologie pédagogique de l’atelier supérieur art et technologie se développe sur un apprentissage simultané et imbriqué de l’art et du numérique. Avec d’une part l’acquisition d’un bagage culturel et théorique de l’histoire et des techniques de l’art mis en résonance avec l’apparition de la pensée et des outils numériques ; et d’autre part, un apprentissage pratique des techniques de création traditionnelles et numériques, de la conception à la représentation et à la production de formes 2D et 3D. Dans cette approche créative hybride, le code informatique et le dessin sont pratiqués au même niveau.

MODALITÉS D'ADMISSION
L'atelier supérieur d'art & technologie est accessible sur concours. Deux sessions sont organisées, en juin et en septembre. Les dates seront communiquées prochainement.

Téléchargez nos plaquettes PDF :
Campus
Atelier de Sèvres
45 et 47, rue de Sèvres
75006 Paris France
Atelier de Sèvres
55 et 77 rue du Cherche-midi
75006 Paris France
Atelier de Sèvres
5 rue Dupin
75006 Paris France