Présentation

L’Atelier de Sèvres est un établissement privé agréé par le Rectorat de Paris et membre du groupe international d’enseignement supérieur Galileo Global Education. Depuis 1979, il prépare les étudiants à la réussite des concours des écoles supérieures d’art ou d’animation publiques et privées, en France et à l’international.

Des Beaux-Arts de Paris à Gobelins en passant par Central Saint Martins à Londres, l’Atelier de Sèvres obtient les meilleurs résultats en placement dans les écoles les plus prestigieuses et ce, grâce à l’engagement et le professionnalisme de ses enseignants.

Depuis 2016, l’Atelier de Sèvres propose également un cycle supérieur d’animation accessible sur concours. Un programme d’études de 3 ans destiné aux étudiants qui souhaitent devenir auteurs-réalisateurs dans le domaine de la création contemporaine, mêlant cinéma, animation, écriture, art et expérimentation.

Très vite, les étudiants se distinguent en France et à l’internationale par leur sélection dans de nombreux festivals : Festival national du film d’animation, Festival du film court d’Angoulême, Festival FICAM de Meknès, Cape Town International Animation Festival, French Animation Film Festival de Singapour…

OUVERTURE D’UNE FORMATION SUPERIEURE EN ART
En 2020, l’Atelier de Sèvres boucle sa migration vers une école d’enseignement supérieur complète en art par l’ouverture d’un cycle supérieur de formation en art unique en France : l’Atelier supérieur d’art et technologie.

Cette formation de 3 ans en anglais a pour ambition de former des créateurs d’œuvres technologiques pouvant exprimer leur talent via de nombreuses pratiques : la scénographie interactive, les dispositifs robotiques/mécatroniques, le vidéo mapping, la réalité virtuelle, le jeu vidéo, l’imagerie numérique, la création audiovisuelle.

PRÉPA ART
La prépa art permet préparer les concours d'entrée des établissements supérieurs artistiques en France et à l'étranger, comme les Beaux-Arts ou l'ECAL.
En savoir plus

PRÉPA ANIMATION
La prépa animation permet, à l'aide d'une pédagogie scindée en deux pôles : le dessin et l'animation, de préparer les concours d'entrée des établissements supérieurs d'animation en France et à l'étranger, comme les Gobelins, RUBIKA ou EMCA.
En savoir plus

ATELIER SUPÉRIEUR D'ART & TECHNOLOGIE
L’Atelier de Sèvres propose une formation supérieure de 3 ans enseignée en anglais : l’atelier supérieur d’art et technologie. Ce cursus interroge les grands changements et enjeux sociétaux engendrés par le numérique, via le prisme de la création artistique.
En savoir plus

ATELIER SUPÉRIEUR D'ANIMATION
L'Atelier de Sèvres propose une formation supérieure de 3 ans, similaire à l'enseignement des écoles supérieures d'animation publiques. Cette formation sur concours permet de maîtriser l'ensemble des techniques d'animation 2D et 3D, de la pré-production à la diffusion, dans le but de devenir auteur réalisateur.
En savoir plus

STUDIO SUPERIEUR D’ANIMATION

Cette formation vise à enseigner les techniques et logiciels professionnels afin d'aborder les nouvelles technologies d'animation les plus poussées, propres aux besoins des studios français et internationaux. En 3 ans, avec une rentrée décalée démarrant le 30 novembre, la formation offre un niveau bachelor avec un effectif de 25 étudiants par classe, effectif réduit pour suivre au mieux les élèves.

En savoir plus

MASTERE ANIMATION & CREATION NUMERIQUE
L’Atelier de Sèvres ouvre une formation de master en deux ans. Son objectif ? former des chefs de projet capables de produire des contenus forts en terme de création numérique pour des secteurs multiples.

Ce mastère a pour vocation de permettre aux étudiants de développer leurs compétences de chefs de projet et d'élargir leurs champs d'insertion professionnelle : industrie, web, publicité, art contemporain, édition, spectacle vivant ou scénographie…

En savoir plus

PREPA ART

RÉUSSIR LES CONCOURS DES ÉCOLES D'ART La prépa art permet aux élèves de développer leur créativité et leur culture générale artistique. Elle exige un rythme soutenu et de la rigueur dans la qualité des travaux réalisés. Les étudiants peuvent suivre cette formation en anglais.

PÉDAGOGIE L’enseignement en prépa Art est constitué d’un tronc commun à tous les élèves, composé de l’ensemble des disciplines artistiques fondamentales comme le dessin contemporain et de nu, ou encore l’histoire de l’art et de la photo. Il est complété par une option que les étudiants choisissent en début d’année. Cette spécialité supplémentaire leur permet d’approfondir une technique et d’en connaître toutes les spécificités.

PRÉPARATION INTENSIVE AUX CONCOURS L'offre pédagogique s'intensifie à partir du mois de janvier : en complément de la poursuite des cours, ateliers et jurys, les étudiants bénéficient de :

  • Concours blancs
  • Ateliers d'écritures (aide à la rédaction des notes d'intention et lettres de motivation)
  • Conférences animées par des enseignants, des responsables pédagogiques ou des directeurs de grande école d'art.
  • Workshops arts appliqués et arts plastiques

De plus, chaque étudiant est accompagné par un directeur de dossier qui l'aide dans le développement et le suivi du dossier artistique présenté aux concours.

L'Atelier de Sèvres prépare aux meilleures écoles d'art : les Beaux-Arts (Paris, Lyon, Nantes...), les Arts Déco (ENSAD), l'ECAL, Saint-Martins, La Cambre, HEAR.

PREPA ANIMATON

RÉUSSIR LES CONCOURS DES ÉCOLES D'ANIMATION
Cette année de préparation leur permet de développer la créativité des étudiants, leur acuité visuelle, d’enrichir et aiguiser leur technicité ainsi que leur culture générale et artistique.

PÉDAGOGIE
Le programme est dédié à la préparation des concours. Il est axé autour de 2 pôles :

  • Le pôle dessin apporte aux étudiants des bases solides et méthodiques et s’accompagne d’une pratique intensive tout au long de l’année.
  • Le pôle animation est composé des cours d’animation 2D et stop motion, storyboard, character design, illustration, histoire de l’art, du cinéma et du cinéma d’animation, narration et infographique.

Ces enseignements sont complétés par des interventions de professionnels tout au long de l’année à l’occasion de workshops, conférences et ateliers au cours desquels chacun aura l’opportunité d’échanger, de créer, mais également d’envisager son insertion professionnelle avec plus de précision.

PRÉPARATION INTENSIVE AUX CONCOURS
L'offre pédagogique s'intensifie à partir du mois de janvier : en complément de la poursuite des cours, ateliers et jurys, sont organisés des concours blancs, ateliers d'écritures (aide à la rédaction des notes d'intention et lettres de motivation), conférences et workshops.

L'Atelier de Sèvres prépare aux meilleures écoles d'animation : les Gobelins, Rubika, l'EMCA (Angoulême), Georges Méliès...

ATELIER SUPERIEUR ART & TECHNOLOGIE

L’Atelier de Sèvres propose une nouvelle formation de cycle supérieur en 3 ans enseignée en anglais : l’atelier supérieur d’art et technologie. Ce nouveau cursus interroge les grands changements et enjeux sociétaux engendrés par le numérique, via le prisme de la création artistique.

DEVENIR CRÉATEUR D’ŒUVRES TECHNOLOGIQUES
L'atelier supérieur d'art et technologie encourage les artistes en devenir à cultiver des stratégies créatives, des compétences techniques et une pensée critique tout en explorant et en développant de nouvelles applications de la technologie et des médias dans une pratique artistique contemporaine.

UN CYCLE SUPÉRIEUR À LA CROISÉE DE L’ART, DU NUMÉRIQUE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
L’objectif de l’atelier supérieur d’art et technologie est de permettre aux élèves de développer une vision critique et engagée des transformations du numérique en le plaçant autant comme sujet d’étude théorique que médium de création. Ainsi le programme pédagogique s’articule entre l’apprentissage pratique des outils et techniques numériques et l’acquisition d’un bagage culturel et critique des humanités numériques, notamment autour des thématiques du big data, de l’industrie 4.0, de la robotique, de l’intelligence artificielle et des sciences du vivant.
C’est en partant de l’art et de ses fondements que la formation permettra d’interroger ces nouveaux médiums qui sont d’ailleurs de plus en plus présents dans le champ de la création plastique contemporaine.

DES CHAMPS D’APPLICATION VARIÉS
Le numérique est placé au coeur du parcours de l’étudiant afin qu’à son entrée dans le monde professionnel, il puisse endosser un rôle d’acteur, de créateur du numérique et non pas uniquement celui de simple consommateur des usages toujours plus larges de celui-ci.

Les domaines d’insertion professionnelle sont multiples. Dans les champs de l’art contemporain et du spectacle vivant ou de la scénographie, de l’édition ou de la production d’oeuvres. Quant aux pratiques, elles peuvent être variées : la scénographie interactive, les dispositifs robotiques/mécatroniques, le vidéo mapping, la réalité virtuelle, le jeu vidéo, l’imagerie numérique, la création audiovisuelle.

DÉVELOPPER DES PROCESSUS CRÉATIFS NOUVEAUX
L’usage du numérique au sein d’une pratique artistique se manifeste dans la mise en place de processus créatifs, dynamiques et interactifs de recherche de formes. L’ordinateur doit alors être pensé comme un prolongement du corps et de l’esprit, dans la capacité à mettre en forme une matière, comme le permet le dessin ou la sculpture par exemple, mais dans un espace immatériel, sorte d’atelier virtuel, où cette matière est mise en forme par des algorithmes programmés.

Quand bien même ce n’est plus à proprement parler la main de l’artiste qui met physiquement en forme la matière, c’est cependant le processus de génération de cette forme qu’il a imaginé et codé qui est mis à l’oeuvre.

UNE PÉDAGOGIE HYBRIDE ARTISTIQUE ET TECHNIQUE
La méthodologie pédagogique de l’atelier supérieur art et technologie se développe sur un apprentissage simultané et imbriqué de l’art et du numérique. Avec d’une part l’acquisition d’un bagage culturel et théorique de l’histoire et des techniques de l’art mis en résonance avec l’apparition de la pensée et des outils numériques ; et d’autre part, un apprentissage pratique des techniques de création traditionnelles et numériques, de la conception à la représentation et à la production de formes 2D et 3D. Dans cette approche créative hybride, le code informatique et le dessin sont pratiqués au même niveau.

MODALITÉS D'ADMISSION
L'atelier supérieur d'art & technologie est accessible sur concours. Deux sessions sont organisées, en juin et en septembre. Les dates seront communiquées prochainement.

ATELIER SUPERIEUR D’ANIMATION

UNE ÉCOLE DE CINÉMA D'ANIMATION OUVERTESUR LA CRÉATION CONTEMPORAINE

L'Atelier de Sèvres propose une formation supérieure de 3 ans, accessible sur concours.

De l'expérimentation à la diffusion, l'équipe pédagogique offre toutes les armes nécessaires aux étudiants pour devenir auteur-réalisateur d’œuvres audiovisuelles et cinématographiques en images animées.

La pédagogie est basée sur l'expérimentation, l'écriture et la réalisation, toutes techniques confondues (2D, 3D, stopmotion et technologie mixte). Elle s'appuie sur des conférences, des cours techniques et des workshops de réalisation au cours desquels les étudiants expérimentent différentes formes d'écriture (clip, court-métrage, documentaire animé, film de commande...).

Cet enseignement est délivré par des professionnels français et internationaux du cinéma d'animation et il est complété par un suivi personnalisé des étudiants. L'enseignement technique s'acquiert en multipliant les exercices, les expérimentations et les réalisations, tout en laissant la part belle à la créativité personnelle et à l'innovation.

Photo © ADS

STUDIO SUPERIEUR D’ANIMATION

SE FORMER AUX TECHNIQUES DES METIERS D’ANIMATION

Cette formation vise à enseigner les techniques et logiciels professionnels afin d'aborder les nouvelles technologies d'animation les plus poussées, propres aux besoins des studios français et internationaux. En 3 ans, avec une rentrée décalée démarrant le 30 novembre, la formation offre un niveau bachelor avec un effectif de 25 étudiants par classe, effectif réduit pour suivre au mieux les élèves.

Cette formation est un lien direct avec le réseau professionnel des métiers de l'animation. Elle vise à accélérer et à améliorer l'intégration de l'étudiant au sein de ce réseau.

A l'écoute des besoins réels du monde professionnel, la formation bénéficie d'un partenariat fort avec les studios de création français et internationaux (La Réunion, Japon, Mexique, Angleterre, Irlande, Canada, Allemagne, Espagne...). Les cours sont assurés par des professionnels venant de ces mêmes studios et plus largement du secteur de l'animation, garantissant une pédagogie d'excellence.

La première session d'admission a lieu le 1er juillet 2020.

En savoir plus

MASTERE ANIMATION & CREATION NUMERIQUE

DEVENIR CHEF DE PROJET EN CREATION NUMERIQUE

Ce mastère a pour vocation de permettre aux étudiants de développer leurs compétences de chefs de projet et d'élargir leurs champs d'insertion professionnelle : industrie, web, publicité, art contemporain, édition, spectacle vivant ou scénographie…

Ils bénéficient pour cela de la forte renommée de l'Atelier de Sèvres auprès des centres d'art (NEF, 104, BAL, Le Plateau, La gaité Lyrique, Enghien), des évènements culturels (Fête de la lumière, nuit blanche, festivals, concerts...), des studios de mapping (Moment factory, Spectre lab, Holymage, Arthem, Les vandales).

Mais aussi de l'expertise de professionnels/ artistes/ producteurs qui viennent partager leur expérience tout au long du cursus.

En savoir plus

Campus
Atelier de Sèvres
45 et 47, rue de Sèvres
75006 Paris France
Atelier de Sèvres
55 et 77 rue du Cherche-midi
75006 Paris France
Atelier de Sèvres
5 rue Dupin
75006 Paris France