Plus grande entité de sapeurs-pompiers en France et 3ème unité d'élite de pompiers au monde, la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) recrute mensuellement et propose quelques 1000 postes par an dans tous les domaines, incendie et soutien.
Unité militaire prestigieuse forte de 8 500 hommes et femmes, les pompiers de Paris assurent la défense de Paris et des trois départements limitrophes. Ses centres de secours sont opérationnels H24, 365 jours/an.
La brigade de sapeurs-pompiers de Paris défend les 124 communes des départements de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. Ce secteur de compétence, unique en France par son caractère interdépartemental, concentre sur une superficie de 760 km² environ, une population de 7 millions d’habitants. S’y ajoute quotidiennement en transit, 2 millions de Franciliens et 50 millions de touristes chaque année. La protection de cet ensemble, assurée par 71 centres de secours, 3 centres de secours NRBC et 2 centres de secours nautiques, dépasse ainsi le simple échelon de la collectivité territoriale pour devenir un enjeu national.
Les missions sont nombreuses et le quotidien très varié. Secours aux victimes, accident de la circulation, fuite de gaz, noyade… Le sapeur-pompier prodigue les gestes de premiers secours, et bien sûr, il éteint les feux. Un sapeur-pompier est tenu d’effectuer environ 12 gardes de 24 heures par mois.
La brigade recrute tous les mois. Le candidat ou la candidate désireux (se) de devenir pompier de Paris doit d’abord rencontrer un conseiller au centre d’information et de recrutement de forces armées (CIRFA) le plus proche de son domicile
Il/elle sera ensuite convoqué(e) en département d’évaluation durant deux jours et demi pour y passer une batterie de tests permettant d’évaluer son profil, son comportement et sa condition physique.
Les agréments techniques BSPP sont des tests de sélection complémentaires qui permettent une évaluation spécifique au métier de sapeur-pompier de Paris.
Lorsque le/la candidat(e) est retenu(e), il/elle rejoint le centre de formation de la BSPP pour y suivre débuter son instruction (4 mois de formation initiale + 2 mois en immersion en compagnie d’incendie et de secours).
Vous pouvez postuler si vous remplissez l’ensemble des conditions suivantes:
Niveau scolaire :
A minima BEPC ou diplôme professionnel pour les métiers du soutien ex : électricien, mécanicien etc. (plus d’infos onglet métiers du NOS METIERS DU SOUTIEN).
Le sport :
Compte tenu des spécificités du métier et des risques encourus, le sapeur-pompier de Paris se doit d’être en parfaite condition physique pour :
Porter secours en tous lieux et en toutes circonstances ;
Résister à la fatigue et aux efforts engendrés par les interventions.
La condition physique conditionne ainsi dans une large mesure l’efficacité opérationnelle. Les qualités physiques telles que la force, l’endurance, la souplesse, la coordination, ainsi que les qualités mentales et morales sont nécessaires sur les terrains de sport comme en intervention. Par devoir et par nécessité, le sport occupe une place prépondérante chez les sapeurs-pompiers de Paris.
De nombreux métiers du soutien sont disponibles: mécanicien auto et/ou PL, carrossier, plombier, frigoriste, chauffagiste, couvreur, informaticien, cuisinier, serrurier, etc.
En faisant le choix de nous rejoindre, vous intégrerez une unité militaire prestigieuse pour y être employé dans votre domaine de compétence
1re ÉTAPE DE RECRUTEMENT: LA LETTRE DE MOTIVATION ET LE CV
Le/la candidat(e) devra faire parvenir une lettre de motivation et un curriculum vitae à l’adresse : recrutement.specialistes@pompiersparis.fr Une fois la candidature étudiée par la section recrutement, le profil ayant retenu notre attention sera convoqué en entretien individuel d’embauche. Celui-ci permettra d’évaluer le/la candidat(e) sur ses motivations, son savoir être, ses connaissances de notre institution et les connaissances théoriques dans son domaine de spécialité.
Après un avis favorable de la commission de recrutement:
Le candidat devra se rendre dans un Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA) de son département afin d’ouvrir un dossier de candidature.
Vous pouvez postuler si vous remplissez l’ensemble des conditions suivantes :
Niveau scolaire :
Pour les métiers du soutien, un diplôme professionnel en relation avec le poste choisi est requis.
Le sport :
Compte tenu des spécificités du métier et des risques encourus, le sapeur-pompier de Paris se doit d’être en parfaite condition physique. Pour les pompiers Spécialiste du soutien, les aptitudes sportives sont nettement moins exigeantes que les pompiers « feu ».
Néanmoins, il est demandé de :
Détenir une bonne condition physique ;
Être reconnu apte médicalement par un médecin militaire lors des épreuves de sélection en département d’évaluation et d’information de l’armée de terre.
Si vous souhaitez vous inscrire ou obtenir des informations supplémentaires