BRIGADE DE SAPEURS-POMPIERS DE PARIS

PARIS / HAUTS DE SEINE / SEINE SAINT DENIS / VAL DE MARNE

LE CIRFA

La brigade recrute tous les mois. Le candidat ou la candidate désireux (se) de devenir pompier de Paris doit d’abord rencontrer un conseiller au centre d’information et de recrutement de forces armées (CIRFA) le plus proche de son domicile
En savoir plus
Il/elle sera ensuite convoqué(e) en département d’évaluation durant deux jours et demi pour y passer une batterie de tests permettant d’évaluer son profil, son comportement et sa condition physique.

🎬

LES TESTS COMPLEMENTAIRES BSPP

Les agréments techniques BSPP sont des tests de sélection complémentaires qui permettent une évaluation spécifique au métier de sapeur-pompier de Paris.
En savoir plus
Lorsque le/la candidat(e) est retenu(e), il/elle rejoint le centre de formation de la BSPP pour y suivre débuter son instruction (4 mois de formation initiale + 2 mois en immersion en compagnie d’incendie et de secours).

🎬

LES CONDITIONS GENERALES DE CANDIDATURE/ CONSEILS

Vous pouvez postuler si vous remplissez l’ensemble des conditions suivantes:

Niveau scolaire :
A minima BEPC ou diplôme professionnel pour les métiers du soutien ex : électricien, mécanicien etc. (plus d’infos onglet métiers du NOS METIERS DU SOUTIEN).

Le sport :
Compte tenu des spécificités du métier et des risques encourus, le sapeur-pompier de Paris se doit d’être en parfaite condition physique pour :

  • Porter secours en tous lieux et en toutes circonstances ;
  • Résister à la fatigue et aux efforts engendrés par les interventions.

La condition physique conditionne ainsi dans une large mesure l’efficacité opérationnelle. Les qualités physiques telles que la force, l’endurance, la souplesse, la coordination, ainsi que les qualités mentales et morales sont nécessaires sur les terrains de sport comme en intervention. Par devoir et par nécessité, le sport occupe une place prépondérante chez les sapeurs-pompiers de Paris.