1. Les Cégeps du Québec

Les Cégeps du Québec

Vos études supérieures en Amérique du Nord… En français!

Québec, Canada
Site web

C’est décidé, vous partez étudier à l’étranger ! Vous avez pensé aux cégeps, ces établissements situés au Québec, Canada ? Le réseau des cégeps comprend 48 établissements d'enseignement supérieur publics qui accueillent des étudiants internationaux de plus de 90 pays. Visitez notre site web pour obtenir le portrait global et impartial des études techniques et pré-universitaires au Québec, Canada.


CegepsduQuebec_photo01
Photo © Cégep de Sherbrooke, Fédération des cégeps


Pourquoi de plus en plus de français choisissent le cégep?

• Vos études supérieures à coût abordable : aucuns droits de scolarité pour les français!
• L’embarras du choix : 125 programmes offerts et dispensés dans 48 établissements d’enseignement. Notre réseau compte des établissements francophones et anglophones.
• Vivez le style de vie nord-américain dans un environnement francophone et sécuritaire.
• Une qualité de vie exceptionnelle :
         o Le Canada, 2e meilleur pays pour la qualité de vie selon le U.S. News & World Report
         o Le World Happiness Report place le Canada au 7e rang des pays où les gens sont le plus heureux!
         o Le Canada se classe au 8e rang des pays les plus sécuritaires au monde selon le Global Peace Index
• Des perspectives d’emploi prometteuses : le Québec aura plus de 1 300 000 postes à combler d’ici 2024.
• La majorité des programmes offrent des stages en milieu de travail. Parfois rémunérés, ils vous permettront d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de votre future profession.

La formation technique : diplôme et carrière vont de pair!
D’une durée de 3 ans, un grand nombre de ces filières offre d’excellentes perspectives d’emploi au Québec – plusieurs filières ont un taux de placement de plus de 90 %. Que ce soit dans le secteur du paramédical, celui de l’industrie, de l’agroalimentaire, de l’informatique, de la chimie, des travaux publics ou dans le secteur tertiaire, vous acquerrez des compétences reconnues dans le monde du travail et aurez ainsi d’excellentes chances de décrocher un emploi stimulant dès l’obtention de votre diplôme!

Les programmes préuniversitaires de deux ans en arts et lettres, sciences humaines, informatique, etc., vous préparent aux études universitaires.

Droits de scolarité
Contrairement à l’université, les étudiants de nationalité française inscrits au cégep paient les mêmes frais de scolarité que les étudiants québécois et peuvent bénéficier de la protection de la Régie de l’assurance maladie du Québec. Exempté des droits de scolarité supplémentaires exigibles des étudiants internationaux, vous n’aurez qu’à payer les frais afférents, le matériel scolaire et les frais de séjour au Québec.

Conditions d'admission
L’admission se fait sur dossier. Selon le programme de formation, il est possible d’être admis au cégep après la réussite de la Première en France, ou après avoir réussi un niveau d’études supérieur.

Séances d'information en ligne
Inscrivez-vous aux séances d’informations scolaire en ligne organisées par les cégeps. Vous en apprendrez davantage sur les cégeps qui vous intéressent, les programmes de formation et les activités offertes : Cegeps Québec

CegepsduQuebec_photo02Photo © Cégep Limoilou, Fédération des cégeps

Coordonnées

Les cégeps du Québec
500, boul. Crémazie Est
Montréal (Québec)
H2P 1E7
CANADA

(1) 514-381-8631, poste 2303

Envoyez-nous un email

Formats acceptés : PDF, DOC, RTF, DOCX (maximum 2 Mo)