Présentation

Créé par l'Opéra national de Lorraine en 2008, le CF-A est l'organisme public de formation initiale en alternance des métiers du spectacle vivant. En partenariat avec l'Université de Lorraine, il propose à un public âgé de 18 à 29 ans la licence professionnelle « Communication et valorisation de la création artistique » en un an composée d’enseignements théoriques et pratiques sous contrat d’apprentissage. Les cours dispensés par des universitaires et des professionnels du secteur culturel complètent la formation reçue en entreprise.

Formations

La licence professionnelle « Communication et valorisation de la création artistique » se décline en 2 parcours : Métiers de la scène lyrique et Accompagnement des publics et partenariats dans le spectacle vivant.
La formation dure 10 mois : 450h de cours sur 11 semaines à Nancy hors temps en entreprise (cours en ligne). Le rythme de l’alternance est adapté au monde du spectacle vivant pour permettre aux apprentis d’effectuer leur formation pratique en entreprise n’importe où en France ou dans l’UE.
Les étudiants sont évalués selon le principe du contrôle continu.
Le CF-A accompagne les projets de mobilité à l’étranger de ses apprentis.

Photo © CFA DES METIERS DES ARTS DE LA SCENE OPERA LORRAINE

Métiers de la scène lyrique

Ce parcours a pour objectif de former selon l’option choisie aux métiers de l’opéra et de l’orchestre : chargé de production, bibliothécaire de partothèque, régisseur de scène, régisseur d’orchestre.

Compétences visées : concevoir et mettre en œuvre un projet en élaborant son budget, en analysant l'environnement culturel et en tenant compte des politiques publiques, utiliser les outils juridiques pertinents pour analyser les différents types de contrats et les usages liés au droit d'auteur, communiquer en langues étrangères dans un cadre professionnel, évaluer ses compétences, les transcrire et les défendre à l'oral auprès d'employeurs potentiels.

Suivant les options choisies : mettre en œuvre un spectacle lyrique en tenant compte des contraintes musicales, techniques et budgétaires, gérer et animer une bibliothèque musicale, connaître les techniques de régie.

Disciplines enseignées
Découvrez-nous

Accompagnement des publics et partenariats dans le spectacle vivant

Ce parcours a pour objectif de former les apprentis aux métiers des relations avec les publics, de l’action culturelle, de l’éducation artistique et culturelle.

Compétences visées : mettre en œuvre des dispositifs d'accompagnement des publics du spectacle vivant, tenir compte des spécifités des publics visés, prendre en considération les particularités des œuvres programmées, rédiger des documents d'accompagnement, situer la démarche d'un artiste dans son contexte.

Image femme
Delphine LEDROIT
Directrice
Image femme
Annabelle SALMON
Gestionnaire administrative et scolarité
Image Homme
Lyubomir PETKOV
Chargé de mission Mobilité européenne et suivi pédagogique
Campus
CF-A Métiers des arts de la scène
1 Rue Sainte-Catherine
54000 Nancy