CFA de l’Industrie Seine-et-Marne

Présentation

Le CFA de l'Industrie Seine et Marne - CFAI 77, est expert depuis 30 ans dans les métiers de la Maintenance et de la Conception Industrielles, par la voie de l'Apprentissage.
Nos apprenti.e.s intégrant les cursus BAC et BTS, choisissent l’alternance pour apprendre les bases théoriques du métier et développer leurs compétences en milieu professionnel. Nos formations sont rythmées sur un cycle de 2 semaines en Entreprise et 2 semaines au CFA. Nos domaines : la Maintenance électromécanique, l’Électrotechnique, la Conception Industrielle, et les Systèmes Automatisés.
Toutes nos formations sont diplômantes et agrées par le ministère de l’Education Nationale. La taille de notre structure et nos effectifs de 20 apprentis par classe nous permettent de suivre de près nos futurs diplômés et d’obtenir un taux de réussite, en moyenne de 95%. Passer par l’apprentissage c’est 85% de possibilités de trouver un emploi à la sortie du centre de formation.

Admissions

Nos formations sont accessibles aux collégiens qui souhaitent passer un BAC Professionnel en 3 ans ou aux bacheliers.ères issu.e .s de filières techniques ou scientifiques poursuivant leurs études en BTS , au lycéens qui souhaitent se ou diplômés de CAP qui souhaitent se réorienter Postulez dès maintenant à l’une de nos formations. Chaque demande de candidature est traitée avec soin. Vous serez évalué en fonction de votre parcours scolaire, puis convoqué à un entretien (téléphonique, durant la période de confinement). Lorsque vous serez admis, vous bénéficierez de notre soutient pour vos recherches de contrat d’apprentissage. Pour candidater, c’est simple : connectez-vous à notre plateforme de recrutement en ligne et complétez votre profil dès réception de vos identifiants et mots de passe.

Baptiste Bertin-Actini-1 © UIMM-Agence IMAGISTA-Aurélien Audy

Aide à la recherche d'une entreprise

Nous vous accompagnons dans vos démarches de recherche entreprises en organisant des ateliers autours de différentes thématiques (CV & Lettre de Motivation, techniques et outils de recherche) et des séances de coaching pour bien se présenter au téléphone et à un entretien. Vous recevrez beaucoup d’autres conseils qui vont permettront d’améliorer vos méthodes de recherche.
Nos entreprises partenaires nous font confiance et nous transmettent régulièrement leurs besoins. Suivez nos actualités et postulez aux offres d’apprentissage de nos partenaires, une fois admis dans notre centre.

Nos métiers

Les Métiers de l’Industrie, en apprentissage du BAC au BTS

Vous avez sûrement une vision très traditionnelle de l’Usine et pourtant l’Industrie innove et se retrouve partout : de la très petite structure aux grands groupes, de l’habitat aux sites de production spécialisés. Et ce n‘est pas fini car tous les secteurs fabriquent : l’automobile, l’aéronautique, le pharmaceutique, le ferroviaire … Pour entretenir les machines de production et installations électriques, nous avons besoin de techniciens de maintenance, de concepteurs, d’ingénieurs … Les opportunités ne manquent pas et chacun d’entre vous aura sa place une fois votre diplôme en poche.

Découvrez les 3 dimensions des Métiers de l’Industrie, un secteur d’avenir, riche et innovant :

L’Electromécanique et les Automates

Vous avez un penchant pour les métiers manuels et vous aimez résoudre les problèmes ?

Devenez agent (BAC PRO MEI) puis technicien (BTS CRSA) polyvalent spécialiste de l’électrotechnique et de la mécanique. Véritable garant du bon fonctionnement des équipements et machines de production vous maintenez en état, entretenez, réparez, améliorer afin d’assurer une qualité de service en continu.

Le diplôme de Technicien de Maintenance dispense des enseignements généraux, techniques et pratiques tels que la capacité à intervenir sur un schéma électrique en français comme en anglais, la mise en service de machines-outils, la conception d’automates pour améliorer le système de production.

Le Bac pro MEI vous permettra de briguer les métiers d’agent de maintenance et d’électromécanicien qui regorgent d’opportunités. Après quelques années d’expérience et selon votre spécialisation, tout au long de votre parcours professionnel, les rémunérations sont très intéressantes. Les techniciens spécialisés dans les automates, via le BTS CRSA, peuvent devenir de très bons techniciens de maintenance ou automaticiens et sont très recherchés dans tous les secteurs. Ils peuvent occupés des fonctions managériales, travailler sous forme de projets et rejoindre des domaines innovants tels que la robotique.

Conception, Création et Design industriels

Vous êtes logiques, précis, méticuleux ? Vous avez la fibre créatrice, le don de concevoir ? Vous aimez expérimenter et partager vos réflexions avec votre équipe ?

Exprimez votre talent en collaborant avec des spécialistes des domaines de la motorisation, des automatismes, de l'énergie, des procédés de transformation au sein d'une équipe de conception animée par un chef de projet. Vous pouvez intégrer des structures de toutes tailles telles qu’une TPE spécialisée en bureau d’étude prestataire, ou une PME intégrant tous les processus de conception et de fabrication de ses produits, ou encore un grand groupe de renommé. Le plus passionnant est de réaliser la pièce que vous avez imaginée puis conçue. Quelle fierté de lancer l’Imprimante 3D et d’avoir enfin cette pièce entre vos mains ! le produit peut ensuite rester à l’état de prototype, être fabriqué pour répondre à un besoin sur-mesure ou être produit à grande échelle.

Le diplôme de Dessinateur Projeteur, vous plonge au cœur de la création de produits industriels, du plus petit composant à la plus grosse pièce intégrée à une chaîne d’action mécanique. Lors de votre formation, BTS CPI en alternance, vous développerez les compétences techniques liées à . Grâce à votre pratique sur le terrain vous maitriserez les étapes de conception 3D et les codes d'un produit industriel. En parallèle, vous vous imprégnerez de la culture de votre entreprise d’accueil et de ses méthodes afin de répondre au mieux aux besoins de vos collaborateurs.

Votre diplôme en poche, vous viserez des postes à responsabilités, puis la direction d'une équipe après quelques années d’expérience. Vous pourrez continuer votre cursus scolaire en intégrant une Licence ou une école d’Ingénieur.

Electrotechnique, électricité et domotique

Vous avez l’esprit logique, le goût pour le travail bien fait et le challenge ? Vous aimez être connectés ?

Avec les métiers de l’électricité, développez une approche performance énergétique des bâtiments et des installations en proposant des solutions adaptées et en respectant les réglementations environnementales afin de minimiser l'impact sur l'environnement.

Les agents et techniciens de maintenance Basse ou Haute Tension sont très attentifs aux exigences des règles de santé et de sécurité au travail. Il veille sur ses collaborateurs en analysant les risques professionnels liés au danger des installations électrique. En parallèle, avec l’avènement des nouveaux objets connectés, vous vous épanouirez en suivant l'évolution des techniques, des technologies, des méthodes et des matériels. Votre autonomie, votre expertise et votre force de proposition vous propulseront vers des postes à responsabilités.

Devenez électricien ou agent de maintenance avec le BAC pro MELEC, puis technicien de maintenance en électrotechnique ou chargé d’étude avec votre BTS Electrotechnique. On retrouve très souvent ces profils dans les secteurs de l’Industrie et du bâtiment. Avec votre diplôme en poche, vous ne serez jamais à court de proposition de travail, que ce soit chez un artisan ou de très grandes firmes internationales.

Image femme
Nadine DEAN
Développeur de l’Apprentissage
Campus
CFA de l’industrie Seine-et-Marne
rue Willy Brandt Bât F
77184 EMERAINVILLE France
CFA de l’industrie Seine-et-Marne
238 rue de la Justice – ZI VAUX-LE-PENIL
77000 MELUN France