Présentation générale

Le CFA Sup NA est bien plus qu’un CFA ordinaire. Nous collaborons avec plusieurs établissements d’enseignement supérieur de la région afin d’harmoniser l’offre de formation du territoire. Ainsi, chaque étudiant à l’opportunité de réaliser ses études supérieures en apprentissage, quel que soit le parcours et le diplôme désiré. Par conséquent, les formations portées par le CFA Sup NA et présentées sur ce site sont assurées par 4 principaux établissements partenaires : L’Université de Poitiers, le CNAM Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux INP et l’ISAE ENSMA. Retrouvez ces derniers dans l’onglet « Établissements partenaires » de ce site. L’apprentissage n’étant rien sans les entreprises recrutant les étudiants, nous assurons également le rôle de médiateur auprès de ces dernières pour faciliter votre embauche entre leurs murs.

Le CFA SUP NA compte aujourd'hui, 57 formations accessibles dès la sortie du Bac (allant du DUT jusqu’au diplôme d'ingénieur), le tout réparti selon 10 domaines d’activité. Retrouvez le détail de ces cursus dans l’onglet « Formations »

Pourquoi choisir l’apprentissage ?

Choisir l’apprentissage, c’est choisir d’entrer dans la vie professionnelle dès le premier jour de sa formation. L’apprentissage est une véritable opportunité pour réaliser vos études universitaires, vous bénéficiez d’une formation gratuite et d’un salaire fixe mensuel tout en acquérant une expérience professionnelle et une culture de l’entreprise.

Les formations se déroulent en étroite coordination et complémentarité entre nos établissements d’enseignement partenaires supérieur et l’entreprise.

En résumé être apprenti au CFA Sup Nouvelle-Aquitaine c’est :

• Acquérir à la fois un diplôme et une expérience professionnelle rémunérée,

• Préparer un diplôme reconnu de l’enseignement supérieur,

• Bénéficier d’un suivi personnalisé et encadré,

• Être confronté au monde du travail en s'immergeant dans une entreprise sur une période significative,

• Préparer activement son avenir : les missions qui vous seront confiées pourront vous permettre de vous inscrire dans une stratégie à moyen voire à long terme dans l’entreprise.

Au CFA Sup Nouvelle-Aquitaine, nos études montrent que 72% des apprentis trouvent un emploi dans l'année qui suit l'obtention du diplôme.

De plus, 44% des employeurs embauchent leurs apprentis dès la fin du contrat (selon l'enquête IVA-IPA menée en 2017 / 2018). L’avis des apprentis étant important, voici le témoignage de Louise Perruchon, anciennement étudiante à l’Institut des Risques Industriels, Assurantiels, et Financiers (IRIAF, composante de l’Université de Poitiers) en Master SARADS, recueilli en Novembre en 2019 :

« Je m’appelle Louise Perruchon j’ai 21 ans. Après avoir eu mon Bas ES, j’ai souhaité faire un DUT STID (Statistique et Informatique Décisionnelle), car j’aimais beaucoup les mathématiques et l’informatique. Puis, pour ma licence 3 j’ai préféré me spécialiser dans les mathématiques, ce qui m’a amené à intégrer la Licence 3 Economie Gestion parcours Risque Assurance à l’IRIAF […] […] Cette licence m’a permis de poursuivre mes études vers le master Statistique et Actuariat de l’IRIAF, que je fais en alternance au pôle PAM (Prévoyance Aésio Macif) […] J’ai alors saisi ma chance pour réaliser mes deux années de Master par cette voie. Dans le cadre de mon apprentissage, j’ai intégré au mois de septembre le pôle PAM, spécialisé dans la prévoyance collective (sur-mesure) […] […] Je dépends de la responsable souscription ainsi que de la coordinatrice tarification prévoyance, qui m’encadrent et m’aident à monter en compétences. Cette expérience établit un lien fort avec l’une des spécialités de mon Master : l’actuariat Une complémentarité enrichissante se créée entre ce cursus spécialisé dans l’assurance dommage ou santé, et mon évolution en entreprise m’offrant des connaissances en prévoyance. […] Je n'ai rencontré que peu de difficultés au cours de cet apprentissage. En effet, il faut très vite se familiariser avec l’environnement dans lequel nous travaillons et avec les outils que nous sommes amenés à utiliser. Pour faciliter cette intégration, de nombreuses formations visant par exemple, à me faire connaître les produits et logiciels utilisés en interne, me sont proposées. […] Je passe encore beaucoup de temps à l’IRIAF, cependant, je serai à pleins temps en entreprise à partir du mois de Mai. Les grands concepts de l’assurance sont vus maintenant à l’école afin d’avoir des connaissances lors de notre arrivée définitive en entreprise, cela permet aussi de nous caler sur le même rythme que les étudiants en cursus initial […] De mon point de vue, l’apprentissage est un moyen d’acquérir une expérience professionnelle valorisante pour mon intégration dans le monde professionnel après mon master. Dans le futur, après avoir pu obtenir une stabilité dans une entreprise, j’aimerais essayer d’avoir le titre d’actuaire. Ce titre se valide en étant en entreprise et en suivant des cours dans une école spécialisée. »

Photo©CFA Sup NA
Campus
Université de Poitiers
15 Rue de l'Hôtel Dieu
86000 Poitiers France
CNAM Nouvelle-Aquitaine
2 Avenue Gustave Eiffel
86360 Chasseneuil-du-Poitou France
Bordeaux INP
Avenue des Facultés
33400 Talence France
ISAE ENSMA
Téléport 2, 1 Avenue Clément Ader
86360 Chasseneuil-du-Poitou France