Présentation

Le Centre de formation des carrières et matériaux, forme du CAP au BTS aux métiers de la conduite,« de la maintenance des matériels de construction, de la maintenance industrielle, aux métiers de la Pierre, du pilotage d’installation de production, et aux métiers de techniciens géologues en 2 ans avec une première expérience professionnelle en entreprise.

Créé en 2012, le BTS en Géologie Appliquée du CFA-UNICEM, accueille des étudiants sous contrat d'apprentissage en lien avec des entreprises partenaires dans les domaines d'activité de la géotechnique, mines et carrières, géophysique, aménagement, environnement et dépollution des sols.

Le cadre de formation passe par l’association des connaissances fondamentales et des compétences techniques en synergie avec l’expérience des entreprises et les besoins du marché.

Formations

L’Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de construction (UNICEM) est la fédération qui regroupe les industries extractives de minéraux (granulats, pierres naturelles, minéraux industriels...), et les fabricants de matériaux de construction.

Parmi ses quatre grandes filières de branches, tels que la roche ornementale, le granulat, le béton et son industrie, l’UNICEM propose un pôle de formation dédié aux géosciences

© CFA UNICEM

Le BTS en Géologie Appliquée permet de former en alternance des futurs collaborateurs à la mesure des besoins des entreprises.

C’est une formation BAC+2 permettant de s’ouvrir à de multiples domaines d’applications de la géologie via des partenariats professionnels (bureaux d’études régionaux et nationaux), industriels (groupes carriers de France, mines du Québec) et académiques (Ecole des Mines, Universités, CEGEP canadiens). Elle assure un réel débouché vers l’emploi avec une véritable expérience technique et opérationnelle en entreprise mais aussi un tremplin pour des poursuites d’études en Licence Professionnelle, en écoles d’ingénieurs ou dans les établissements collégiaux québécois.

Cette formation opérationnelle, unique en Auvergne-Rhône-Alpes, est bâtie sur un solide socle de compétences transversales intégrées dans une approche pluridisciplinaire propres aux différentes applications des géosciences. Elle permet aux étudiants de connaître la réalité du monde professionnel et facilitant ainsi leur recrutement en entreprise,

Le titulaire de ce diplôme exercera dans des structures publiques et privées tels que les bureaux d’études, sociétés de service, grands groupes internationaux, entreprises spécialisées, collectivités territoriales, administrations publiques...

Le BTS en géologie Appliquée est accessible à partir d’un BAC et jusqu’à la veille des 26 ans

Admissions

Admissibilité sur dossier : condition d’âge et de diplôme pour tous les candidats (sur dossier)

Admission : validation de l’inscription en contrat d’apprentissage

Service de suivi et d’accompagnements, mise en relation avec nos entreprises partenaires.

Image femme
Stéphanie DELORME
Chargée de Mission et Développement de l’Apprentissage
Image Homme
Ivan BOUR
Pilote du Pôle Géologie Appliquée, Docteur Géologue sédimentologue
Campus
CFA UNICEM
5 rue des carrières
38390 Montalieu-Vercieu France