CONCOURS ACCES

Lyon, Aix-en-Provence, Angers, Bordeaux, Lyon, Paris, Lille

Présentation

Depuis plus de 20 ans, le concours ACCÈS regroupe 3 Écoles de commerce post-bac :

l’ESDES, l’ESSCA et l’IÉSEG qui dispensent une formation Bac+5 généraliste dans les disciplines du management et offrent à travers leurs labels la garantie d’une intégration professionnelle réussie.

Largement plébiscité par les élèves de terminale et Bac+1, le concours ACCÈS, pour son édition 2021, propose au total 2 370 places pour les 3 Écoles

Peuvent s’inscrire au concours :

  • Les élèves des classes de terminale passant un baccalauréat, qu’ils soient scolarisés en France métropolitaine ou hors de France métropolitaine
  • Les titulaires du baccalauréat ou équivalent, qu’ils soient scolarisés en France métropolitaine ou hors de France métropolitaine

Le concours ACCÈS vous propose en 2021 de passer les épreuves écrites 100% en ligne et à distance sur une plateforme sécurisée.

Les 4 épreuves écrites du concours sont : synthèse, raisonnement logique et mathématiques, anglais et ouverture culturelle. Elles sont toutes nécessaires à l’évaluation des compétences pour la réussite au sein des programmes des 3 Grandes Écoles, tout en prenant en compte la réforme du BAC.

Les épreuves écrites du concours ACCÈS auront lieu le jeudi 8 avril 2021. Les épreuves orales seront maintenues dans les 3 écoles en présentiel du 19 au 30 avril 2021 (si la crise sanitaire ne le permet pas, une solution en distanciel sera proposée).

Les épreuves

Les épreuves écrites du concours comprennent :

  • Synthèse (3 h),
  • Raisonnement logique et mathématique (2 h 30),
  • Ouverture culturelle (45 mn),
  • Anglais (45 mn).

En savoir plus

Les épreuves orales sont propres à chaque école et sont organisées sur les campus de Aix-en-Provence, Angers, Bordeaux, Lille, Lyon et Paris.

Les trois établissements proposent une épreuve d’anglais ainsi qu’un entretien individuel de motivation. L’ESSCA ajoute une épreuve : un entretien collectif.

© Barbara Grossmann

Inscription Parcoursup

L’inscription au concours se fait sur Parcoursup de fin janvier à mi-mars ; les épreuves écrites auront lieu le jeudi 8 avril 2021. Retrouver le calendrier détaillant les différentes étapes du Concours ACCES sur : https://www.concours-acces.com/le-calendrier/. Les épreuves orales auront lieu ensuite sur les campus de chaque école.

Téléchargez nos plaquettes PDF :