Créé en 1998 par l’ESDES, l’ESSCA et l’IÉSEG, le concours ACCÈS, regroupe 3 Grandes Écoles de Management après Bac rassemblées par des caractéristiques fortes et engagées dans une synergie commune :
Le recrutement des lycéens dès le baccalauréat
Une formation Bac+5, au standard international
Un programme généraliste, progressif et cohérent
Un ensemble de labels communs garant de qualité : diplôme visé, Grade de Master et membre de la conférence des Grandes Écoles
L’appartenance au réseau des Universités Catholiques
Les labels dont bénéficient les trois Écoles garantissent :
L’équité lors du recrutement, puisque toutes les étapes des concours sont contrôlées par un représentant du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche qui préside les jurys d’admission et vérifie les procédures,
Un cursus de qualité, régulièrement audité par des instances indépendantes,
Une insertion professionnelle facilitée par la reconnaissance dont les écoles jouissent auprès des entreprises.
Depuis près de 25 ans, le concours ACCÈS vous ouvre les portes de 3 Grandes Écoles de Management – l’ESDES, l’ESSCA et l’IESEG – avec une offre unique, lisible et homogène.
Forte de l’expérience et de l’union durable de nos 3 Écoles, nous mettons notre expertise au service d’une diversité de publics étudiants.
Le Concours ACCÈS privilégie une approche personnalisée, respectueuse de chaque candidat, ouverte d’esprit et tournée vers le sens du collectif.
L’ESDES, l’ESSCA et l’IESEG proposent un programme Grande École cohérent en 5 ans au format pédagogique 3+2 reconnu à l’international :
3 ans pour acquérir les fondamentaux dans tous les domaines du management et renforcer sa culture générale
2 ans pour se spécialiser
Parcours bilingue
Suivi personnalisé tout au long du cursus
Forte proximité avec le monde des entreprises
Ancrage territorial fort
Intégration professionnelle réussie
25 ans après sa création, le concours ACCÈS lance un concours en admissions parallèles après un bac+2 et bac+3 et s’ouvre à de nouveaux publics.
Les étudiants issus de formations telles que Licence, BTS/BUT, Bachelor etc, pourront dès la rentrée 2023, poursuivre leur projet académique et obtenir leur diplôme bac+5 (Grade de Master) au sein de l’ESDES, l’ESSCA ou l’IESEG.
Plus qu’un Concours aux 3 Grandes Écoles de Management, le Concours ACCES est d’abord un collectif engagé au service de tous les accomplissements.
À vos agendas !
Retrouvez tous les mois sur notre page actualités les différentes dates sur lesquelles vous pouvez nous rencontrer en virtuel et en réel. (Salons, JPOs, Webinars, etc.)
3
Écoles de management
9
Campus en France
60
Spécialisations en cycle master
L’inscription au concours s’effectue sur la plateforme Parcoursup, ensuite auront lieu les épreuves écrites et orales.
Les épreuves écrites
Le Concours ACCÈS Post-bac comprend plusieurs épreuves écrites, communes aux trois écoles, l’ESDES, l’ESSCA et l’IÉSEG. Seuls les coefficients attribués aux épreuves varient selon les établissements.
Il se compose de 3 épreuves écrites :
La synthèse,
L’anglais,
Le raisonnement logique et les mathématiques.
Les épreuves orales
Contrairement aux épreuves écrites, communes à l’ESDES, l’ESSCA et l’IÉSEG, les épreuves orales sont spécifiques à chacune des trois écoles et se déroulent en présentiel, entre la fin du mois d’avril et le début du mois de mai.
La durée des épreuves orales, leur format et le coefficient qui leur est associé varient selon les écoles.
Une fois les épreuves écrites et orales passées, les résultats d’admission sont consultables sur Parcoursup au début du mois de juin.
Vous souhaitez en savoir plus sur les épreuves post-bac ? N’hésitez pas à vous référer aux pages “modalités du concours” et “préparer son concours post-bac”.
Nous vous invitons également à consulter le “calendrier du concours post-bac” pour plus d’informations.
Les inscriptions pour intégrer l’une des 3 écoles du Concours ACCÈS en 3ème ou 4ème année se font directement sur la plateforme ACCÈS dédiée aux admissions parallèles.
La sélection en admissions parallèles repose sur l’étude du dossier de candidature remis par les candidats ainsi que sur des épreuves orales.
Le dossier de candidature
Les dossiers de candidature doivent être déposés sur la plateforme en ligne ACCÈS, entre novembre et avril.
Le dossier de candidature se compose des justificatifs et documents suivants :
Un CV,
Une lettre de motivation pour chaque école présentée,
Une lettre de recommandation,
Le relevé de notes du baccalauréat,
Les relevés de notes de chaque trimestre ou semestre d’études supérieures,
Le score officiel d’un test d’anglais (TOEIC, TOEFL, iELTS, Cambridge, etc.),
La copie des diplômes déjà obtenus,
La copie d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport),
Le règlement des frais de dossier.
À l’issue de l’examen des dossiers de candidature reçus, chaque candidat est déclaré admissible ou non par les 3 écoles membres du concours. Les résultats d’admissibilité sont communiqués aux candidats courant mai via la plateforme ACCÈS.
Les épreuves orales du Concours ACCÈS Admissions Parallèles
Afin de finaliser le processus de sélection, les candidats admissibles doivent également passer deux épreuves orales, organisées fin mai.
Une session anticipée pour l’ESDES est organisée en mars.
En quoi consistent les épreuves orales du Concours ACCÈS Admissions Parallèles ?
Les épreuves orales se composent de deux entretiens :
Un entretien de motivation, qui permet de vérifier l’adéquation entre le programme, le parcours et les projets du candidat.
Un entretien d’anglais, qui permet de tester les acquis puisque les enseignements de l’ESDES, l’ESSCA et l’IESÉG sont dispensés en anglais (entre 50 et 100% des enseignements selon les programmes et les écoles).
Une fois les épreuves orales passées, les résultats d’admission sont publiés sur la plateforme ACCÈS début avril pour la session anticipée et fin mai-début juin pour la session commune.
Vous souhaitez en savoir plus sur les épreuves post-bac? N’hésitez pas à vous référer aux pages “modalités du concours” et “préparer son concours admissions parallèles”.
Nous vous invitons également à consulter le “calendrier du concours admissions parallèles” pour plus d’informations
Si vous souhaitez vous inscrire ou obtenir des informations supplémentaires