Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Besançon

Présentation

Le Conservatoire du Grand Besançon fait partie des 44 établissements labélisés à Rayonnement Régional par le Ministère de la Culture. On y dispense un enseignement artistique spécialisé en Musique/Danse/Théâtre allant du cycle initial au Cycle d'Orientation Professionnelle (COP). Depuis 2017, le CRR propose, en partenariat avec l'Université Bourgogne-Franche-Comté, deux licences professionnalisantes, en Musique et en Théâtre s'inscrivant dans le schéma universitaire LMD.

Au sein du Conservatoire le COP permet de décerner le Diplôme d'Etudes Musicales/Théâtrales/Chorégraphiques donnant ensuite accès aux établissements d'enseignements artistiques supérieurs. Par ailleurs, les deux licences sont pédagogiquement conçues de façon paritaire entre l'Université et le Conservatoire afin de permettre aux étudiants de fournir le travail quotidien nécessaire à leur spécialité.

Le Conservatoire se charge des enseignements techniques (instrument, art dramatique, voix, orchestre, chœurs, musique de chambre, formation musicale, MAO, analyse, orchestration, écriture, commentaire d'œuvres comparées…).

L'Université dispense les enseignements d'érudition (histoire de la musique, danse, techniques d'écoute, langues, C2i, musicothérapie, pédagogies actives, médiation culturelle…)

La validation des Unités d'Enseignement est faite pour chaque matière par l'établissement qui en assure l'enseignement.

Au terme de ces trois années, les étudiants auront acquis une solide pratique artistique adossée à des connaissances scientifiquement structurées et valideront une licence universitaire.

Téléchargez nos plaquettes PDF :
Image femme
Conservatoire du Grand Besançon
Image femme
UFR Sciences du langage de l'Homme et de la Société
Campus
Conservatoire du Grand Besançon
Cité des Arts, 1 passage des Arts
25 000 BESANCON
UFR Sciences du langage de l'Homme et de la Société
30-32 Rue Mégevand
25 000 BESANCON