Logo CPE LYON Ecole d’ingénieur

CPE LYON Ecole d’ingénieur

Logo CPE LYON Ecole d’ingénieur CPE LYON Ecole d’ingénieur

Présentation

CPE Lyon est une école d'ingénieurs de statut associatif privé, reconnue par l'Etat et associée à l'Université Lyon 1. Ses diplômes sont habilités par la CTI (Commission des Titres d'ingénieurs). Labellisée EESPIG (Etablissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général) elle est membre de la Conférence des Grandes Ecoles, et de nombreux autres réseaux. Elle propose des formations complètes dans deux domaines : chimie-génie des procédés et sciences et technologies du numérique.

CPE Lyon compte chaque année 1350 étudiants en cycle ingénieur, qui se répartissent entre 5 diplômes d’ingénieurs, sous statut étudiant ou apprenti.

Les formations proposées sont complètes et de haut niveau scientifique. Basées sur un tronc commun au spectre large, la priorité est donnée à la multiplicité des parcours possibles. Au fur et à mesure du cursus, les étudiants choisissent leurs modules, leurs stages, leurs destinations à l’étranger, et leur spécialisation.

Une sensibilisation aux valeurs humaines, managériales et aux enjeux du développement durable est insufflée dès le début du programme.

CPE Lyon propose 5 diplômes : 2 dans le domaine Chimie – génie des procédés ; 3 dans le domaine des sciences et technologies du numérique.

Domaine Chimie-génie des procédés

1 - Diplôme « Chimie – génie des procédés », sous statut étudiant

La formation CPE Lyon en chimie – génie des procédés vous permet d’acquérir un bagage scientifique complet et pluridisciplinaire : la première phase du cursus – tronc commun pendant 3 semestres - vous forme à toutes les chimies : la chimie organique ou moléculaire, la chimie physique, la chimie inorganique, la chimie analytique et le génie des procédés. Dans la deuxième phase, au 2e semestre de l’année 4, vous pourrez sélectionner vos modules, orienter vos stages et enfin choisir votre spécialisation de dernière année parmi : sciences du vivant et biotechnologies, formulation, chimie et procédés appliqués à l’environnement, perfectionnement en génie des procédés.

2 - Diplôme « Génie des procédés industriels », sous statut apprenti

Cette formation, 100% en alternance, s'adresse à des étudiants issus de DUT ou Licence, intéressés par la conception, la conduite et l’exploitation de procédés chimiques et bio-procédés, dans un contexte international. Le programme est très tourné vers la fonction industrielle -fabrication ou transformation de produits, amélioration de la production, maintien ou création d’outils industriels-, tout en répondant aux défis actuels : digitalisation, excellence opérationnelle, responsabilité environnementale.

Domaine Sciences et technologies du numérique

1 - Diplôme « Electronique – télécommunications – informatique », sous statut étudiant

Architectures logicielles, images de synthèse, systèmes intelligents, objets connectés, big data, cloud, 4G et 5G, cybersécurité… notre monde plus que jamais technologique propose de nombreux débouchés professionnels, et de nouveaux métiers. À CPE Lyon, la formation aux sciences et technologies du numérique bénéficie d’une approche pédagogique innovante. En 1ère partie du cursus, les disciplines telles que l'informatique, l'électronique, les mathématiques associées au signal et à l'image sont étudiées. Les étudiants peuvent ensuite se spécialiser dans l'informatique du web, les télécommunications, la robotique, l'électronique ou encore le traitement et la synthèse d'image (jeux vidéo, animation 3D…).

2 - Diplôme « Informatique et réseaux de communication », sous statut apprenti

Devenez un ingénieur en informatique et réseaux de communication aguerri dès l’obtention de votre diplôme grâce à une formation en alternance école/entreprise. L’admission à CPE Lyon se fait en année 3, après les années 1 et 2 validées, soit DUT : Informatique, RT, GEII, MPH ou BTS : SIO, SN ou L2-L3 : SPI, MIAS, Informatique. Pendant trois ans, vous apprendrez à maîtriser les systèmes d’information et cloud computing, les technologies et langages Internet, les systèmes embarqués et applications mobiles, les architectures réseaux et télécommunications, et la sécurité des systèmes et des réseaux. Vous pourrez faire le choix de vous spécialiser parmi nos trois majeures : informatique et systèmes d’information, infrastructure et sécurité des réseaux et des objets communicants ou robotique de service – autonomie et intelligence.

3 - Diplôme « Informatique et cybersécurité », sous statut mixte étudiant puis apprenti

Cette formation vise à former des ingénieurs polyvalents et experts pour accompagner la transformation numérique des entreprises, dans des domaines tels que la cybersécurité, le traitement de données et le DevOps. Avec son format original de formation (à l’école et en entreprise), ce diplôme, conçu spécialement pour des élèves issus de BTS (SIO, SN) bénéficie de nouvelles pédagogies actives et interactives, par problèmes et par projets. Les groupes de travail sont à taille réduite pour favoriser un accompagnement renforcé.

En savoir plus
Photo001
Photo001 © © Nicolas Rodet

Vie étudiante et associative

Les études à CPE Lyon, c’est un programme de formation scientifique assez dense, mais c’est aussi une vie « extra-scolaire » très intense ! Un choix de 17 sports est proposé par le Bureau Des Sports (BDS), à pratiquer sur les installations du campus.

L’année est rythmée par des périodes ou événements emblématiques, animés et organisés par les différentes associations et clubs étudiants, au nombre de plus de 30, et coordonnées par le Bureau Des Elèves.

Sport, culture, loisirs et détente, sciences, actions humanitaires, initiation professionnelle, chaque étudiant peut trouver les activités extra-scolaires qui lui conviennent. Et ceux qui, malgré tout, ne trouvent pas leur bonheur peuvent monter leur propre projet !

Photo002
Photo002 © ©Nicolas Rodet
Téléchargez nos plaquettes

Si vous souhaitez vous inscrire ou obtenir des informations supplémentaires

Accueil de l’école