Phoenix CMS Accéder au BO
Visitez notre site
Logo CPE LYON Ecole d’ingénieur

CPE LYON Ecole d’ingénieur

Logo CPE LYON Ecole d’ingénieur CPE LYON Ecole d’ingénieur

Présentation

CPE Lyon est une école d'ingénieurs de statut associatif privé, reconnue par l'Etat et associée à l'Université Lyon 1. Ses diplômes sont habilités par la CTI (Commission des Titres d'ingénieurs). Labellisée EESPIG (Etablissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général) elle est membre de la Conférence des Grandes Ecoles, et de nombreux autres réseaux. Elle propose des formations complètes dans deux domaines : chimie -génie des procédés - biotechnologies et sciences et technologies du numérique.

CPE Lyon compte chaque année 1350 étudiants en cycle ingénieur, qui se répartissent entre 7 diplômes d’ingénieurs, sous statut étudiant ou par apprentissage.

Les formations proposées sont complètes et de haut niveau scientifique. Basées sur un tronc commun au spectre large, la priorité est donnée à la multiplicité des parcours possibles. Au fur et à mesure du cursus, les étudiants choisissent leurs modules, leurs stages, leurs destinations à l’étranger, et leur spécialisation.

Une sensibilisation aux valeurs humaines, managériales et aux enjeux du développement durable est insufflée dès le début du programme.

CPE Lyon propose 7 diplômes : 3 dans le domaine Chimie – génie des procédés - biotechnologie ; 4 dans le domaine des sciences et technologies du numérique.

Domaine Chimie-génie des procédés

1 - Diplôme « Chimie – génie des procédés », sous statut étudiant

La formation CPE Lyon en chimie – génie des procédés vous permet d’acquérir un bagage scientifique complet et pluridisciplinaire : la première phase du cursus – tronc commun pendant 3 semestres - vous forme à toutes les chimies : la chimie organique ou moléculaire, la chimie physique, la chimie inorganique, la chimie analytique et le génie des procédés. Dans la deuxième phase, au 2e semestre de l’année 4, vous pourrez personnaliser votre parcours en sélectionnant vos modules, orientant vos stages et enfin en choisissant votre spécialisation de dernière année parmi : sciences du vivant et biotechnologies, formulation, perfectionnement en génie des procédés. De nombreuses opportunités de mobilité à l'international sont proposées dans le cadre de cette formation.

Informations détaillées

2 - Diplôme « Génie des procédés industriels », sous statut apprenti

Cette formation, 100% en alternance, s'adresse à des étudiants issus de BUT ou Licence, intéressés par la conception, la conduite et l’exploitation de procédés chimiques et bio-procédés, dans un contexte international. Le programme est très tourné vers la fonction industrielle -fabrication ou transformation de produits, amélioration de la production, maintien ou création d’outils industriels-, tout en répondant aux défis actuels : digitalisation, excellence opérationnelle, responsabilité environnementale.

Informations détaillées

3 - Diplôme « European Biotechnology for Sustainability », sous statut étudiant (NOUVEAU)

Cette nouvelle formation ouvrira à la rentrée 2025.

Elle est 100% en anglais et tournée vers l’Europe avec des partenariats, l’étude du cadre, des instances et des stratégies européens, des enseignements interculturels et linguistiques, une 3ème langue obligatoire (au choix : espagnol, italien, allemand et polonais).

Elle permet la maîtrise des technologies biologiques mais aussi la maîtrise des bioprocédés, de l’échelle pilote à l’échelle industrielle

C'est une formation tournée vers l’innovation et les technologies du numérique, qui intègre la dimension développement durable et des enjeux sociétaux, avec des débouchés dans des secteurs d’activités variés : industrie de l’énergie, pharmaceutique, matériaux, laboratoires de recherche, cabinets d’études.

Informations détaillées

Domaine Sciences et technologies du numérique

1 - Diplôme « Electronique – télécommunications – informatique », sous statut étudiant

Architectures logicielles, images de synthèse, systèmes intelligents, objets connectés, big data, cloud, 4G et 5G, cybersécurité… notre monde plus que jamais technologique propose de nombreux débouchés professionnels, et de nouveaux métiers. À CPE Lyon, la formation aux sciences et technologies du numérique bénéficie d’une approche pédagogique innovante. En 1ère partie du cursus, les disciplines telles que l'informatique, l'électronique, les mathématiques associées au signal et à l'image sont étudiées. Les étudiants peuvent ensuite se spécialiser dans l'informatique du web, les télécommunications, la robotique, l'électronique ou encore le traitement et la synthèse d'image (jeux vidéo, animation 3D…).

Informations détaillées

2 - Diplôme « Informatique et réseaux de communication », sous statut apprenti

Devenez un ingénieur en informatique et réseaux de communication aguerri dès l’obtention de votre diplôme grâce à une formation en alternance école/entreprise. L’admission à CPE Lyon se fait en année 3, après les années 1 et 2 validées, soit DUT : Informatique, RT, GEII, MPH ou BTS : SIO, SN ou L2-L3 : SPI, MIAS, Informatique. Pendant trois ans, vous apprendrez à maîtriser les systèmes d’information et le cloud computing, les technologies et langages Internet, les systèmes embarqués et applications mobiles, les architectures réseaux et télécommunications, et la sécurité des systèmes et des réseaux. Vous pourrez faire le choix de vous spécialiser parmi nos trois majeures : informatique et systèmes d’information, infrastructure et sécurité des réseaux et des objets communicants ou robotique de service – autonomie et intelligence.

Informations détaillées

3 - Diplôme « Informatique et cybersécurité », sous statut mixte étudiant puis apprenti

Cette formation vise à former des ingénieurs polyvalents et experts pour accompagner la transformation numérique des entreprises, dans des domaines tels que la cybersécurité, le traitement de données et le DevOps. Avec son format original de formation (à l’école et en entreprise), ce diplôme, conçu spécialement pour des élèves issus de BTS (SIO, SN) mais également ouvert à certains BUT, bénéficie de nouvelles pédagogies actives et interactives, par problèmes et par projets. Les groupes de travail sont à taille réduite pour favoriser un accompagnement renforcé.

Informations détaillées

4 - Diplôme « Physique et systèmes microélectroniques », sous statut apprenti

L’objectif de ce programme est de former des ingénieurs pour l'ensemble des entreprises du secteur de l’électronique et de la microélectronique et de ses sous-traitants, capables de répondre aux besoins croissants et innovants des entreprises et des laboratoires de recherche, avec un accent particulier sur les aspects énergétiques (consommation, stockage, production, etc.).

Les ingénieurs CPE Lyon en « Physique et systèmes microélectroniques » sont opérationnels sur des métiers à forte tension de recrutement comme la conception de composants, de circuits et de systèmes intégrés analogiques, numériques et mixtes.

Informations détaillées

En savoir plus
Photo001
Photo001 © © Nicolas Rodet

Vie étudiante et associative

Les études à CPE Lyon, c’est un programme de formation scientifique assez dense, mais c’est aussi une vie « extra-scolaire » très intense ! Un choix de 17 sports est proposé par le Bureau Des Sports (BDS), à pratiquer sur les installations du campus.

L’année est rythmée par des périodes ou événements emblématiques, animés et organisés par les différentes associations et clubs étudiants, au nombre de plus de 30, et coordonnées par le Bureau Des Elèves.

Sport, culture, loisirs et détente, sciences, actions humanitaires, initiation professionnelle, chaque étudiant peut trouver les activités extra-scolaires qui lui conviennent. Et ceux qui, malgré tout, ne trouvent pas leur bonheur peuvent monter leur propre projet !

Téléchargez nos plaquettes

Si vous souhaitez vous inscrire ou obtenir des informations supplémentaires

Accueil de l’école
icone-letudiant

Retrouvez l'ensemble des données collectées et vérifiées par la rédaction de l'Etudiant pour établir le classement des écoles d'ingénieurs, ainsi que les données indicatives et non classantes sur chaque établissement. Des informations utiles pour vous orienter et identifier la formation qui vous correspond.

Classement 2025 des écoles d'ingénieurs

Concours
Puissance Alpha, CCINP
Public / Privé
Privé - EESPIG
Durée du cursus
3 ans
Frais de scolarité par an
7 980,00 €
Points
61,0/119
  • Recherche et excellence académique
    27,0/40
  • International
    7,5/30
  • Ouverture sociale et RSE
    6,0/14
  • Professionnalisation et emploi
    20,5/35

Mieux connaître l'école

Présence sur Parcoursup
Oui
Villes d'implantation de l'école en France
Villeurbanne
Statut de l'école
Privé - EESPIG
Ministère de tutelle
Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche
Concours
Puissance Alpha, CCINP
Taille des promos en cycle ingénieur
372
Spécialités proposées
Chimie, Génie biologique, Génie des matériaux, Génie environnemental, Génie électrique et électronique, Informatique et systèmes, Télécommunications
Nombre de places en résidence Crous et privées
0
Nombre de places réservées en résidence Crous pour l'école
0
Nombre de places en résidence privée gérée par l'école
0
Étudiants rémunérés pendant leurs études
0%

Origine des intégrés

Cycle prépa intégrée - Nombre d'intégrés à bac
Non communiqué
Cycle ingénieur - Nombre d'intégrés en 1ère année
Non communiqué
Origine des intégrés en cycle ingénieur
Voir plus
Nombre d'élèves issus d'une classe préparatoire
76
Nombre d'élèves issus d'une prépa école ou groupe
134
Nombre d'élèves issus de BUT ou DUT
98
Nombre d'élèves issus de prépa ATS
0
Nombre d'élèves issus d'un diplôme étranger
8
Nombre d'élèves issus de BTS
35
Nombre d'intégrés issus de bac général
Voir plus
Nombre d'intégrés - Mathématiques et autre science exacte
274
Nombre d'intégrés - Mathématiques et SHS
0
Nombre d'intégrés - Science exacte et SHS
0
Nombre d'intégrés - Science exacte et autre science exacte
0
Nombre d'intégrés - Autre doublette
0
Nombre d'intégrés - anciennes séries générales
54
Nombre d'intégrés issus de bac technologique
Voir plus
Nombre d'intégrés - bac STI
0
Nombre d'intégrés - bac STI2D
26
Nombre d'intégrés - bac STL
1
Nombre d'intégrés - bac STAV
0
Nombre d'intégrés issus d'un autre bac
12

Recherche et excellence académique

Moyenne au bac des intégrés
3,5/10
14,89
Nombre d'étudiants par enseignant
12,97
Part d'enseignants-chercheurs
5,0/10
80,23%
Pourcentage de diplômés poursuivant en thèse
15,35%
Masse et encadrement des doctorants
8,5/10
Importante
Nombre de doctorants
172
Encadrement par les HDR
141
Politique de chaires
10,0/10
15

International

Pourcentage d'étudiants internationaux
1,5/10
4,48%
Pourcentage de double diplômés internationaux
1,5/10
1,84%
Réputation internationale
4,5/10
Webometrics : 126 (Nom propre)
Niveau d'anglais exigé
Cambridge B2/C1, IELTS B2, Languaskill B2
Durée minimale à l'étranger (hors apprentissage)
4
Durée minimale à l'étranger pour les apprentis
2
Diplômés ayant passé plus d'un semestre à l'international en échange académique
6%
Diplômés ayant passé plus d'un semestre à l'international en stage
52%

Ouverture sociale et RSE

Ouverture sociale
4,0/10
Passable
Part de boursiers Crous
25,46%
Frais de scolarité par an
7 980,00 €
Label DD&RS
Pas de label
Parité au sein de la promotion (Hommes/Femmes)
2,0/2
66,28%|33,72%
Accord de Grenoble
Non
Initiation transversale aux enjeux de développement durable
Non
Valorisation de l'engagement étudiant
Oui
Cellule de soutien psychologique
Oui
Etudiants en situation de handicap
3,05%

Professionnalisation et emploi

Taux d'alternants
3,0/5
31,30%
Forums entreprises
4,5/10
82
Durée minimale de stages en entreprise
0
Salaire à la sortie
5,0/10
Entre 37500 € et 38000 €
Insertion à deux mois
79,91%
Diplômés en poste à l'international
8,0/10
16,01%
Industrie automobile, aéronautique, navale et ferroviaire
1,24%
BTP, construction
0,62%
Energie
4,35%
Institutions financières, banque, assurance
0,62%
Industrie des technologies de l'information (services)
3,73%
Industrie chimique ou pharmaceutique
16,15%
Industrie agroalimentaire
1,24%
Agriculture, sylviculture, pêche
0,00%
Transports
0,62%
Administration d'Etat, Collectivité territoriale, Hospitalière
1,24%
Recherche et enseignement
3,11%
Activités informatiques et services d'information
36,02%
Santé humaine et action sociale
0,62%
Fabrication de textile
0,00%
Métallurgie
0,62%
Autres industries (bois, imprimerie...)
1,86%
Métiers de l'eau et gestion des déchets (acheminement, assainissement, dépollution…)
0,62%
Commerce
0,62%
Télécommunications
0,62%
Autres secteurs
26,09%