EBI (ECOLE DE BIOLOGIE INDUSTRIELLE)

Présentation

Ecole fondée en partenariat avec l’industrie, elle permet de positionner ses ingénieurs dans les fonctions suivantes : R&D, Procédés, Qualité, Consulting, Marketing. Les principaux débouchés sont les secteurs pharmaceutique, cosmétique, agroalimentaire et environnement.

L’ingénieur de l’EBI maîtrise les outils classiques de la biologie et les techniques de l’ingénieur. L’enseignement est modulaire, selon un découpage en semestre. L’élève va choisir son option de dernière année dans les 5 majeures suivantes : Majeure Procédés et Production – Majeure Conception et Développement – Majeure Recherche et Application - Majeure Qualité et Réglementations – Majeure Marketing et Management. La dernière année peut s’effectuer dans les écoles partenaires (Université de Cranfield (GB), Université de Sheerbroke (Canada)…), ou en Master 2 dans les universités françaises.

International

L’EBI appartient au réseau ERASMUS avec échange possible de 1 ou 2 semestres dans une faculté du réseau (Espagne, Portugal, Allemagne, Pays-Bas, Italie, Roumanie, Danemark, Bulgarie…). L’élève peut aussi choisir le Québec, l'Angleterre, la Russie, le Japon, la Chine, l'Inde, la Thaïlande, le Brésil... Un stage de 2 mois à l’étranger est obligatoire au cours de la scolarité

Stages :

  • Stage de 1 à 3 mois en fin de 2ème année préparatoire et 1ère année ingénieur.
  • Stage de fin d’étude (6 mois) à la fin de la 3ème année ingénieur.

Le BDE organise la vie étudiante avec des soirées, gala, théâtre… Le BDS regroupe diverses associations sportives : rugby, danse, volley-ball, voile… On trouve aussi des associations humanitaires, un club d’œnologie…

.

Batiment © EBI

Diplôme reconnu par la CTI

Etablissement reconnu par l’Etat

Admission pour les élèves de terminale uniquement : Inscription sur Parcours Sup au Concours Puissance Alpha.

Admission pour les élèves issus du supérieur : Dossier et entretien.

1ère année préparatoire : BAC S (ou STL) - PACES - BCPST1

2ème année préparatoire : BCPST1 admis en BCPST2 - Licence Biologie1 ou équivalence

1ère année ingénieur : Licence Biologie 2 et 3 - BCPST2 admissible - TB2 admissible - BTS Bioanalyses et Contrôles, Biotechnologie, Biophysique ou Qualité IAB -

DUT Génie Biologique, option IAB, ABB ou Génie de l’Environnement.

Quelques chiffres

  • Nombre d'étudiants : 800
  • Nombre de diplômés en 2018 : 150
  • Nombre d'enseignants : 28 professeurs permanents
  • Nombre d'anciens élèves : 2500
Image Homme
Secrétariat
Campus
EBI
49 avenue des Genottes
95895 CERGY Cédex France