École Nationale d'Ingénieurs de Tarbes

Présentation

Concevons l'avenir ! Notre objectif : donner un sens professionnel à vos ambitions. Depuis plus de 50 ans, l'Ecole Nationale d'ingénieurs de Tarbes forme des ingénieurs généralistes dans les domaines du Génie Mécanique et du Génie Industriel, de forte culture et ouverture.

L’ENIT compte 1 065 élèves et diplôme chaque année 200 ingénieurs. Elle se trouve à Tarbes, ville dynamique, entre montagne et océan.

Les ingénieurs ENIT sont capables de concevoir, de mettre en œuvre et de conduire les systèmes industriels complexes et les équipements de production, dans le respect de l’environnement et de la sécurité. L’apprentissage de compétences métiers est accompagné de l’acquisition de qualités de savoir être, savoir agir et interagir, savoir manager et, surtout, savoir évoluer. Ces croisements concourent à former non seulement un ingénieur généraliste et polyvalent mais surtout un ingénieur flexible, adaptable et ouvert à l’international.

Notre diplôme

Ce diplôme d’Ingénieur Généraliste permet de travailler dans des secteurs d’activité très variés : Aéronautique, Automobile, Ferroviaire, BTP, Energie, Société de conseil, Recherche, Métallurgie... La formation est répartie en 6 semestres. Parallèlement à un enseignement théorique, scientifique et technique, l’élève ingénieur reçoit un enseignement pratique : stages, travaux pratiques et pédagogie par projet (environ 60% de la formation). En adéquation avec le milieu industriel (2 stages de 5 à 6 mois chacun), elle est également irriguée par la recherche par le biais de 52 enseignants-chercheurs. Par ailleurs, des TP sont proposés aux élèves sur des équipements mixtes recherche-pédagogie. A partir du semestre 7, l'étudiant choisit entre 5 options : Génie Mécanique (GM), Génie Industriel (GI), Bâtiment et Travaux Publics (BTP), Conception des Systèmes Intégrés (CSI), Génie des Matériaux de Structure et Procédés (GMSP).

Photo @ ENIT

Nos programmes d'échanges

Dans le cadre de sa politique internationale, l'ENIT participe à plusieurs programmes d'échanges principalement en Europe, Amérique Latine et Canada tels que : Erasmus+, Réseau EPS, FITEC, BCI… L'école travaille en partenariat avec plus de 100 universités et de nombreux groupes industriels et laboratoires de Recherche étrangers.

Notre plus-value

La dernière année peut se faire sous contrat de professionnalisation, dans une école partenaire, ou dans le cadre d’un double diplôme.
Le laboratoire Génie de Production (LGP) et des plateaux techniques regroupent plus d’une centaine de personnels : enseignants-chercheurs, doctorants, post doctorants, ingénieurs. Ils permettent de développer une recherche pluridisciplinaire dans le domaine des Sciences et de l’Ingénierie des Systèmes et s’appuient sur des équipements de pointe conformes aux besoins des entreprises et au profil des ingénieurs formés à l’ENIT.

Téléchargez nos plaquettes PDF :
Image femme
École Nationale d'Ingénieurs de Tarbes
Accueil
Campus
École Nationale d'Ingénieurs de Tarbes
47 avenue d'Azereix
65000 Tarbes France