École Nationale d'Ingénieurs de Tarbes

PRESENTATION DE L’ECOLE

L’École Nationale d'Ingénieurs de Tarbes (ENIT) est une école publique qui forme depuis près de 60 ans des ingénieurs généralistes dans les domaines du Génie Mécanique et du Génie Industriel.

l'ENIT propose une formation d'Ingénieur en lien direct avec la Recherche et l'Innovation grâce à son laboratoire de recherche et ses équipements de pointe. L'école dispose, de plus, de 6 plateformes technologiques développées en partenariat avec les entreprises destinées aux chercheurs, aux étudiants et aux partenaires industriels.

QUI EST L’INGENIEUR ENIT ?

L’ingénieur ENIT est un ingénieur de terrain multiculturel qui s’adapte aux évolutions industrielles, technologiques et socio-économiques.

Son métier consiste à :
• Résoudre des problèmes technologiques concrets
• Améliorer l’organisation des processus et des systèmes
• Développer de nouvelles technologies

• Manager une équipe

Il exerce son activité dans l’ensemble des secteurs : industrie, aéronautique, bâtiment, travaux publics, transports, énergie, environnement,…

Au fur et à mesure des années, l’ingénieur ENIT peut évoluer : chef de projet, responsable de formation, directeur d'unité de production, directeur des ressources humaines, directeur financier, directeur général....

Créatif et ouvert d’esprit il est un vrai touche à tout et peut ainsi occuper tous les postes réunissant responsabilités et compétences techniques.

diplômés 2019 / ENIT

FORMATION

La formation ENIT repose sur un socle commun comprenant 3 pôles : sciences de base, sciences de l’ingénieur, langues et sciences humaines économiques et sociales. La pluridisciplinarité des enseignements permet aux étudiants de développer des aptitudes d’innovation, d’ouverture et d’adaptabilité, indispensables dans un milieu industriel toujours plus exigeant.

Au fur et à mesure du cursus, l’étudiant pourra construire son projet professionnel. Il aura tout d’abord l’opportunité d’effectuer 3 stages en entreprise : de 10 semaines en 2ème année puis de 20 semaines en 3ème et 5ème année.

Il pourra à partir de la 4ème année choisir une option parmi 5 domaines :
• Génie Mécanique
• Génie Industriel
• Bâtiment Travaux Publics
• Conception des Systèmes Intégrés
• Génie des Matériaux de Structures et Procédés

De nombreux dispositifs sont disponibles pour enrichir le parcours de chaque étudiant : programme d’échange avec + 160 partenaires internationaux, statut d’étudiant entrepreneur, statut sportif et artiste de bon niveau, double diplôme nationaux, double diplôme internationaux, valorisation et aide pour les projets étudiants…

Enfin chaque étudiant a la possibilité de suivre la formation en apprentissage à partir de la 3ème année ou en contrat de professionnalisation en 5ème année.

Campus
École Nationale d'Ingénieurs de Tarbes
47, avenue d'Azereix - BP 1629
65016 Tarbes France