École Supérieure d'Art Pays Basque

Bayonne Biarritz Pays Basque

Présentation

L’École Supérieure d’Art Pays Basque, installée à Biarritz et Bayonne - Pays Basque forme les créateurs de demain et se veut un laboratoire artistique. Cet établissement public propose des formations reconnues dans le réseau National de l’enseignement artistique supérieur :

  • Diplôme National d’Art (option Art), 1 er cycle niveau licence qui permet l’inscription des étudiants dans un cursus de LMD (Licence - Master- Doctorat)
  • Classe préparatoire aux concours des écoles supérieures d’art
  • MANAA (Mise à Niveau en Arts Appliqués)

La Formation :

L’École Supérieure d’Art Pays Basque propose :

1/Le Diplôme National d’Art (DNA), option Art, correspondant à un cycle d’études de trois ans après le baccalauréat. La formation artistique délivrée par l’ESAPB permet l’inscription des étudiants dans un cursus de LMD. Elle propose une formation initiale en arts plastiques et visuels (dessin, peinture, volume, installation, vidéo, photo, multimédia, son...), avec une orientation axée sur l’image en mouvement.

Le projet pédagogique de l’ESAPB est pensé pour que, d’une part, l’étudiant possède les fondamentaux théoriques et techniques nécessaires en art, mais également, pour qu’il puisse trouver, inventer, développer sa méthodologie de travail, sa singularité, être préparé pour entrer dans le champ de la création contemporaine.

Admission :

  • Bac ; Concours.

Scolarité :

  • Durée des études : 3 ans. Frais de scolarité : 900 € par an.

Stage en entreprise, en 1ère, 2e et/ou 3e année, 1 à 3 semaines.

ESAPB

2/ Le classe MANAA

L’Ecole Supérieure d’Art Pays Basque en partenariat avec le lycée Cantau propose une formation de Mise à Niveau en Arts Appliqués (MANAA).

La classe de mise à niveau est une classe préparatoire – d’une année après un baccalauréat autre que STI arts appliqués – qui a pour but de permettre aux élèves d’intégrer une formation BTS spécialisée dans un des domaines d’arts appliqués : le design d’espace, le design d’objet et le design de communication visuelle. On peut, aprés le BTS, poursuivre deux années en DSAA (Diplôme Supérieur des Arts Appliqués). La classe de mise à niveau ouvre aussi à des filières différentes : formations aux métiers d’art, et à la voie universitaire.

3/ Classes préparatoires à l’entrée des écoles supérieures d’art et de l’image

Sur 28 semaines, à raison de 39h30 hebdomadaire, sur un emploi du temps fixe, l’élève est au centre d’un programme théorique et pratique, qui lui permet conjointement d’aborder tous les champs de la création contemporaine. A partir de ces ateliers, il se constitue un dossier de travaux personnels diversifiés qui doit démontrer son engagement dans un processus à développer. Pour l’accompagner dans son parcours, un blog spécifique à cette formation est ouvert pour chaque élève sur lequel il poste quotidiennement ses travaux et autres productions.

2 évaluations permettent de faire un point sur le travail effectué par les élèves, leur motivation et implication, la légitimité de s’engager dans des études supérieures. En lien avec le DNAP à Biarritz (ESAPB - Villa Rocailles), les classes préparatoires bénéficient d’un important programme culturel, de workshops communs et de séminaires animés par des artistes.

Téléchargez nos plaquettes PDF :
Image Homme
ESAPB - Villa Rocailles
Accueil
Image femme
ESAPB - Cité des Arts
Accueil
Campus
ESAPB - Villa Rocailles
11, rue Pierre Moussempès
64200 Biarritz France
ESAPB - Cité des Arts
3, aveue Jean Darrigrand
64100 Bayonne France