ESIPE-UPEM: École Supérieure d'Ingénieurs Paris-Est Marne-la-Vallée

Champs-sur-Marne

Présentation

L'ESIPE est une école intégrée à l'Université Paris-Est Marne-La-Vallée. Elle offre des formations d'ingénieurs généralistes dans 6 filières. 5 en apprentissage : Électronique et Informatique-Systèmes Communicants, Génie Civil-Conception et contrôle dans la construction, Génie Mécanique, Informatique, Maintenance et Fiabilité des Processus Industriels. la 6 ème filière est sous statut étudiant, elle est unique en France : Image, Multimédia, Audiovisuel et Communication qui allie Art et Sciences

Avec 5 formations sur 6 en apprentissage, l'ESIPE, dont les formations sont habilitées par la CTI pour la durée maximale, est un des plus gros centre de formation d'ingénieurs par apprentissage en France. Partenaire du CFA Ingénieurs 2000, elle a développé depuis presque 20 ans, un savoir faire sur l'acquisition de compétences professionnelles en collaboration avec les entreprises partenaires.

L'ESIPE accueille environ 560 Élèves en formation dont 435 Apprentis. Chaque année, 160 ingénieurs sont diplômés en moyenne. Le nombre d'anciens de l'école, à ce jour, est estimé à environ 2000 Ingénieurs diplômés ESIPE.

Notre rythme d'alternance est long et progressif:

  • Année 1 : 1mois/1mois, 2mois/2mois puis 3mois/3mois ;
  • Année 2 : 3mois/3mois, 3mois/3mois ;
  • Année 3 : 6mois/6mois.

Le plus de notre cursus : une pédagogie axée sur la pratique qui favorise le mode projet à l'école comme en entreprise. Nos objectifs, entre autres : Responsabiliser les élèves, avoir des exigences graduelles, instaurer une alternance intégrée, accompagner la montée en compétences...

Barbara Georgiadou / ESIPE

Nos Filières :

Image, Multimédia, Audiovisuel et Communication, statut étudiant. Le + : associer un esprit créatif à une formation scientifique et technique dans les domaines de l’informatique, du multimédia et de l’audiovisuel. La formation est aussi ouverte à la formation continue qui peut s’effectuer de deux façons, le Congé Individuel de Formation (CIF) ou le Droit Individuel à la Formation (DIF).

Sous statut d'apprenti :

Électronique et Informatique - Systèmes Communicants.

Le + : Associer l'électronique analogique et numérique, la programmation logicielle des systèmes embarqués, les techniques de transmission avec ou sans fil et les réseaux de communication.

Génie Civil - Conception et contrôle dans la construction.

Le + : Formation créée en collaboration avec les 4 leaders du domaine, elle répond ainsi à leurs besoins sur le métier du contrôle technique dans la construction.

Génie Mécanique.

Le + : Formation qui s'appuie sur un socle de connaissances scientifiques solide notamment dans les domaines de la mécanique appliquée et des sciences de l'ingénieur.

Informatique.

C'est un domaine stratégique de l'entreprise et le premier recruteur de cadre. Le + : Choix entre trois options : Géomatique, Logiciel ou Réseau après une année 1 commune.

Maintenance et Fiabilité des Processus Industriels.

Le + : Formation qui vous prépare à être un interlocuteur qualifié et à compétences multiples dans votre domaine.

Image Homme
ESIPE
Accueil
Campus
ESIPE
Université Paris-Est Marne-La-Vallée 5 Boulevards Descartes
77454 Champs-sur-Marne France