ESIPE - École Supérieure d’Ingénieurs de Paris-Est

Champs-sur-Marne

Présentation

L’ESIPE créée depuis plus de 20 ans, forme des ingénieurs compétents via une pédagogie innovante et interactive, par une approche par projets et un encouragement aux actions d'ouverture : milieu associatif, mobilité internationale, entrepreneuriat, développement durable...

L'ESIPE est une école d'ingénieurs publique au sein de l'Université Gustave Eiffel. Elle propose des formations d'excellence reconnues par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI) dans 6 spécialités :

  1. Électronique Informatique & Systèmes Communicants
  2. Génie Civil
  3. Génie Mécanique
  4. Informatique - design, architecture et développement - option géomatique, logiciel ou réseau
  5. Image, Multimédia, Audiovisuel et Communication
  6. Maintenance & Fiabilité des Processus Industriels
  • La formation IMAC, sous statut étudiant, est la seule formation publique d'ingénieurs en France, alliant arts et sciences.
  • Elle met en avant les compétences transversales de communication en français, en anglais et en management, via des séminaires ou des classes pluri-filières (problème de et et de ou, )

Les 5 autres formations se font en apprentissage en partenariat avec le dispositif Ingénieurs 2000, pionnier en matière de filières d'ingénieurs par l’apprentissage.

Pour tous, l'ESIPE développe une pédagogie adaptée aux spécificités des étudiants ou des apprentis et orientée vers les compétences des métiers visés. Elle met en avant les compétences transversales de communication en français et en anglais ou de management via des séminaires ou des classes pluri-filières.

Pour les apprentis, l'interaction forte entre l’école et les entreprises est renforcée chaque année via les exercices d’alternance qui ponctuent chaque alternance, véritables moments d'échange entre le monde professionnel et le monde académique.

Les formations de l'ESIPE sont ouvertes aux jeunes titulaires d'un Bac+2 scientifique, DUT, BTS, Licence ou CPGE. Le recrutement se fait sur dossier avec ou sans test de positionnement suivant les filières.

Photo © ESIPE

L’ESIPE en chiffres

  • 600 élèves ingénieurs par an
  • 75% sous statut apprenti
  • 300 entreprises partenaires
  • 225 intervenant à l’école

5 raisons de choisir l'ESIPE :

  • Excellence : 6 formations d'excellence spécialisées et reconnues par la CTI et les entreprises qui se déclinent sur un large éventail de spécialités "métier".
  • Supérieur : Une école d'ingénieurs publique aux frais de scolarité faibles (voire nuls pour les apprentis) dans un environnement universitaire propice à l'ouverture, à la diversité, idéalement située à mi-chemin entre la tour Eiffel et Disneyland.
  • Innovation : De nombreux laboratoires d'enseignement dans des locaux rénovés et des équipements « dernier cri » favorisant des innovations pédagogiques, des approches pratiques, expérimentales dans un contexte « projet » proche des pratiques en entreprise.
  • Professionnel : 75% des élèves ingénieurs suivent leur formation en apprentissage : c'est le gage d'une solide expérience professionnelle, valeur recherchée par les entreprises, et d’une insertion professionnelle aisée.
  • Energie ! Une école qui bouge, qui valorise l’implication dans les associations étudiantes, pousse à la mobilité internationale. Une équipe dynamique pour cocooner les élèves ingénieurs pendant la scolarité : secrétariats, responsables de formation, coordinateurs d’enseignements transverses, direction, associations...
Image Homme
ESIPE
Accueil
Campus
ESIPE
5 Boulevard Descartes
77420 Champs-sur-Marne France