Justice

Les Surveillants Pénitentiaires représentent la 3ème force de Sécurité du pays, afin de protéger les citoyens.

Directement rattachés au Ministère de la Justice, les gardiens de prison sont des agents de l'Etat, soumis à la réglementation spécifique de l'administration pénitentiaire.

Ils sont ainsi responsables des détenus et doivent assurer leur sécurité. En tant qu'interlocuteurs privilégiés des prévenus, leur second rôle est de contribuer à leur réintégration dans la société.

Les résultats des candidats aux épreuves du concours déterminent quels seront les futurs agents pénitentiaires en France. C’est pourquoi il est nécessaire de se préparer à cet examen de la Fonction Publique :

Impôts – Finances

Les principaux métiers liés à la Finance Publique et aux Impôts sont sous la responsabilité du ministère de l’Economie, ainsi que celui des Finances et de la Comptabilité Publique. La gestion des budgets et des dépenses de l’Etat étant primordiale en France, de nombreux fonctionnaires sont recrutés sur concours chaque année. Afin de mener à bien leurs missions, ils travaillent main dans la main avec les contribuables, les entreprises ou encore avec les élus locaux.

Il est possible d’intégrer l’un de ces deux ministères en réussissant les épreuves du concours. Pour vous démarquer des autres candidats, il est fortement recommandé de se préparer à l’examen. Vous pourrez ainsi exercer l’un des métiers suivants :

EFM Fonction Publique
Photo © EFM Fonction Publique