Paramédical Le secteur du paramédical manque aujourd’hui de personnel, notamment à cause des nombreux départs à la retraite, ce qui créée de plus en plus d’opportunités d’embauche. Accédez à l’un des métiers de ce secteur en suivant les formations proposées par EFM Santé & Social.

Aide-Soignant
Les Aides-Soignants interviennent auprès de personnes malades ou ayant besoin d’assistance, pour qu’elles puissent retrouver leur santé et leur autonomie.
Lors de ses missions, ils aident leurs patients pour se déplacer, s’habiller, ou encore pour réaliser leur toilette. Ils jouent également le rôle de soutient psychologique en restant toujours à l’écoute des malades et sont responsables de l’environnement de leurs patients (hygiène de la chambre, propreté des lits, …).
Sa mission consiste à observer chaque évolution de la convalescence des malades, afin d’en référer à ses supérieurs (ils sont sous la responsabilité d’Infirmiers).
+ d’infos sur la formation d’Aide-Soignant

Ambulancier
Le métier d’Ambulancier consiste à transporter des personnes malades dans son véhicule spécialement adapté. A bord il dispose d’appareils d’assistance médicale car il doit pouvoir réagir en fonction de l’évolution de leur santé.
A l’arrivée du patient (à l’hôpital par exemple), les ambulanciers doivent être capables de fournir toutes les informations médicales de leur patient au personnel soignant. Ils sont également responsables de la transmission de certains documents administratifs de soins. Pour devenir Ambulancier, il est donc indispensable d’avoir acquis les compétences nécessaires au travers d’une formation adaptée à la réalité professionnelle de ce métier.
+ d’infos sur la formation d’Ambulancier

Infirmier
Ce métier, représenté à 85% par des femmes, consiste à réaliser les soins médicaux sur les patients (pansements, prise de tension ou température, prises de sang, préparation des médicament, …). Les Infirmiers sont des personnes très à l’écoute (des patients mais aussi de leur famille), afin de pouvoir accompagner au mieux les malades jusqu’à leur rétablissement. La grande majorité exercent en hôpital, mais il est également possible de travailler dans les établissements scolaires ou dans les entreprises.
+ d’infos sur la formation d’Infirmier

Aide à Domicile Le secteur de l’Aide à Domicile bénéficie d’une forte demande, notamment du au vieillissement de la population. De plus, de nombreuses personnes âgées préfère continuer de vivre à leur domicile (plutôt que de choisir un EPHAD par exemple).

ADVF (Assistant de Vie aux Familles)
L’Assistant de Vie aux Familles travaille en autonomie et doit savoir s’adapter aux différents contextes familiaux qu’il sera amené à rencontrer. Il joue le rôle de conseiller dans les démarches des personnes qu’il aide, en favorisant leur autonomie.
Il peut être amené à travailler avec des professionnels de la santé, ou d’autres services sociaux, car les champs d’actions sont multiples selon les situations.
Pour devenir Assistant de Vie aux Familles, vous devez acquérir un certain nombre de connaissances et de compétences propres au métier.
+ d’infos sur la formation d’ADVF (Assistant de Vie aux Familles)

Auxiliaire de Vie
L’Auxiliaire de Vie vient en aide aux personnes qui n’arrivent plus à réaliser leurs actes du quotidien (toilette, soins d’hygiène, repas, travaux ménagers, courses, …). Il peut s’agir de personnes malades, handicapées ou encore dépendantes.
Il intervient régulièrement au domicile des personnes, quelques heures par jour, afin de leur apporter du soutient et du réconfort.
Ce métier qui requiert de nombreuses compétences spécifiques qui peuvent être maitrisées au travers d’une formation.
+ d’infos sur la formation d’Auxiliaire de Vie

EFM Santé & Social
Photo © EFM Santé & Social