Les métiers de la Petite Enfance consistent à accompagner les enfants (de leur naissance jusqu’à leur sixième année) dans leur apprentissage mais aussi dans leur éducation. Ce secteur bénéficie aujourd’hui d’une forte popularité, grâce au taux de natalité élevé, mais aussi aux compétences demandées pour réaliser les différentes tâches.

Les formations EFM Santé & Social vous permettront d’être totalement préparé à votre futur métier. En vous délivrant des connaissances concrètes, vous pourrez progressivement acquérir les notions nécessaires pour réussir votre concours. Accompagné par votre référent pédagogique tout au long de votre formation, vous serez notamment amené à :

  • Approfondir vos connaissances du domaine de la petite enfance.
  • Préparer les Épreuves Générales de l'examen du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance.
  • Préparer les Épreuves Professionnelles du CAP AEPE.
  • Réaliser des stages en milieu professionnel.
  • Vous initier à votre futur métier et à son vocabulaire.
  • Vous évaluer de façon régulière pour mesurer vos acquis.
  • Améliorer vos qualités rédactionnelles.
  • Apprendre à mieux gérer votre stress.

Assistant Maternel
Bien connues sous le nom de « nounous », les Assistants Maternels (99% de femmes) sont responsables de la garde d’enfants à leur domicile. Ils ont pour rôle d’accompagner les enfants dans leur quotidien et dans leur éducation. Afin de pouvoir exercer, il vous faudra obtenir un agrément qui sera délivré pour 5 ans.
+ d’infos sur la formation Assistant Maternel

ATSEM
Les ATSEM (Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles) sont en charge du bon fonctionnement des écoles maternelles, mais sont également garants de la propreté des enfants. Ils assistent les enseignants et participent à l’encadrement des activités.
Ce métier demande un grand nombre de connaissances et de compétences précises, c’est pourquoi vous devez avoir obtenu le CAP AEPE (Accompagnant Educatif de la Petite Enfance) au préalable.
+ d’infos sur la formation ATSEM

Auxiliaire de Puériculture
L’Auxiliaire de Puériculture intervient pour les enfants âgés de moins de 3 ans. Aujourd’hui représenté en grande majorité par des femmes, ce métier contribue à l’éveil des enfants. Sa principale mission est d’aider les enfants à grandir dans leur environnement, cependant au cours d’une journée ses tâches peuvent être très variées : changer les enfants, les alimenter, réaliser des activités de jeux, de chansons, de dessins, apprendre à marcher et à parler.
+ d’infos sur la formation Auxiliaire de Puériculture

CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance)
Certains métiers (comme par exemple les ATSEM) sont accessibles uniquement en ayant obtenu le diplôme du CAP AEPE (Accompagnant Educatif de la Petite Enfance). Ce diplôme permet d’exercer les métiers de garde et d’accueil d’enfants âgés de moins 6 ans.
Un Accompagnant Educatif peut travailler dans différents établissements (crèches, garderies, centres de loisirs, maternelles, …) et doit être en mesure d’adopter les bons gestes selon les situations rencontrées.
+ d’infos sur le CAP AEPE

EFM Santé & Social
Photo © EFM Santé & Social