Construisez votre parcours à la carte !

Les formations de CESI École d’Ingénieurs permettent aux élèves d’acquérir une maîtrise technique, une démarche scientifique, d’apprendre l’autonomie, de prendre des responsabilités et de remplir ses missions d’ingénieur-e.

Cycle Préparatoire Intégré
La première année du Cycle Préparatoire Intégré aborde les notions fondamentales, ainsi que les prérequis spécifiques aux quatre spécialités.
Afin d’accompagner les élèves ingénieur-e-s dans leur scolarité, de nombreux entretiens individuels sont organisés pour les aider à perfectionner leurs méthodes de travail, leur recherche d’entreprise et les tutorer dans la construction de leur projet professionnel. Le cursus s’appuie de manière forte sur l’expérimentation dont l’objectif est de faire découvrir les spécialités de l’école et d’accompagner les élèves dans leur projet de formation et du choix de la mineure.

C’est en deuxième année qu’il est proposé aux élèves de choisir parmi les quatre mineures : mineure Généraliste, mineure BTP, mineure Informatique, mineure Systèmes Électriques et Électroniques Embarqués. La mineure permet d’apporter aux élèves de prépa ingénieur-e les connaissances scientifiques et techniques en lien avec leur future spécialité et de les préparer à la recherche du stage en entreprise de fin d’année (trois mois).

Cycle Préparatoire en Apprentissage
Le cycle préparatoire en apprentissage de CESI École d’Ingénieurs vous permet de préparer en deux ans une entrée dans l’école et/ou d’obtenir un titre de niveau 5 (bac +2). Les apprentis sont suivis à la fois par CESI École d’Ingénieurs et par leur entreprise d’accueil. Ils sont soutenus à chaque étape de leur progression. Ce cycle préparatoire en apprentissage de CESI École d’Ingénieurs est particulièrement concret et multiplie leurs chances de succès.
En cycle préparatoire en apprentissage, le temps est partagé entre études et travail en entreprise ; un dispositif qui offre une formation d’ingénieur-e en alternance complète et une première expérience professionnelle enrichissante.
Le rythme est de 1 à 2 semaines en centre et 1 à 2 semaines en entreprise.

Plusieurs options possibles :
    • Animateur Qualité – Sécurité – Environnement
    • Responsable de chantier en BTP
    • Technicien Performance Industrielle
    • Technicien Système et Réseau
    • Développeur Informatique
    • Gestionnaire Maintenance et Support Informatique

Ces choix correspondent à des fonctions en pointe dans l’entreprise d’aujourd’hui et de demain.

Bachelors en Sciences et en Ingénierie
Les Bachelors en Sciences et en Ingénierie de CESI École d’Ingénieurs se préparent en trois années après le bac et se font exclusivement en alternance. Ils ont pour objectif de doter les élèves de solides connaissances théoriques et pratiques. C’est un mix parfait entre enseignement académique et professionnel qui couvre très largement les fondamentaux scientifiques et les connaissances métiers. Grâce au contrat d’apprentissage, aux missions et projets, les élèves sont confrontés très tôt aux réalités de l’entreprise.

Cycle Ingénieur-e Généraliste
Les objectifs de performance industrielle impliquent la prise en compte des enjeux environnementaux et sociétaux, sur le plan managérial et au niveau opérationnel. Dans ce contexte, les futurs ingénieur-e-s généralistes sauront organiser, coordonner, diriger des équipes à toutes les étapes de la vie d’un produit ou d’un service en France et à l’étranger.
La spécialité Généraliste vise un haut niveau scientifique et technique qui prépare les apprenants de manière opérationnelle aux différents aspects de leurs futures missions en intégrant les enjeux du développement durable.
Les périodes en entreprise renforcent leurs compétences d’adaptation et d’évolution dans un environnement technologique et économique de plus en plus complexe et concurrentiel.

Le cycle ingénieur-e généraliste peut se suivre sous statut étudiant ou par le biais de l’apprentissage.

Cycle Ingénieur-e BTP
CESI École d’Ingénieurs, propose un cycle d’excellence dédié à la construction. La transition énergétique s’impose à tous. L’internet des objets contribue à connecter les édifices. La construction permet, grâce au BIM (et à la maquette numérique), d’intégrer, dès l’origine, l’ensemble des parties prenantes au service de la performance globale. Dans ce nouveau contexte, les futurs ingénieur-e-s BTP doivent être capables d’organiser, de coordonner, de diriger des études, la préparation et l’exécution de projets.
La spécialité BTP vise un haut niveau scientifique et technique pour préparer les élèves de manière opérationnelle aux différents aspects de leurs futures missions en intégrant les enjeux du développement durable.
Les périodes en entreprise renforcent les compétences de gestion de projets de construction, dans un environnement technologique et économique de plus en plus concurrentiel et international.

Le cycle ingénieur-e BTP se fait par la voie de l’apprentissage.

Cycle Ingénieur-e Informatique
Les futurs ingénieur-e-s informatique possèdent des aptitudes à l’intégration, au travail en plateformes, à la gestion de l’hétérogénéité et à l’interopérabilité. Ils ont des compétences techniques fortes en développement logiciel mais également en systèmes et réseaux.
Doté de compétences extra-techniques telles que le management de projet, la communication, ils sont ainsi garants de la qualité des solutions informatiques déployées.
La spécialité Informatique a pour vocation de former des ingénieur-e-s reconnus dans leur champ scientifique et technologique. La pédagogie mise en œuvre par l’école conduit à la capitalisation de compétences métier spécifiques. Les périodes en entreprise permettent de mettre en œuvre les connaissances scientifiques et techniques acquises et de contribuer à l’évolution du système d’information de l’entreprise.

Le cycle ingénieur-e Informatique peut se suivre sous statut étudiant ou par le biais de l’apprentissage.

Cycle Ingénieur-e Systèmes Électriques et Électroniques Embarqués
On qualifie de « système embarqué » un système électronique et informatique autonome dédié à une tâche précise, souvent en temps réel, possédant une taille limitée et ayant une consommation énergétique restreinte.
De tels systèmes sont nombreux dans des secteurs aussi variés que l’aéronautique, l’automobile, la robotique, le spatial, la téléphonie mobile, les objets connectés… Cette spécialité est réalisée en convention avec l’université Paul Sabatier et en partenariat avec l’ITII Occitanie.
La spécialité systèmes électriques et électroniques embarqués prépare les étudiants à acquérir une large culture technique et scientifique, notamment en électronique, informatique industrielle et mécatronique. Les futurs ingénieur-e-s en spécialité systèmes embarqués, deviennent aptes à maîtriser les techniques de développement, d’organisation et de gestion de projets au sein des entreprises.
La présence importante en entreprise leur permettra de confirmer leurs motivations et de les préparer, de manière opérationnelle, aux différents aspects de leur future mission.
Le cycle ingénieur-e Systèmes Électriques et Électroniques Embarqués se fait par la voie de l’apprentissage.

Mastère Spécialisé® CESI
L’offre Mastère Spécialisé® de CESI École d’Ingénieurs repose sur un socle qui a fait ses preuves ; en moyenne, 90 % des diplômés CESI trouvent un emploi dans l’année qui suit l’obtention de leur diplôme. Parce que les cursus sont au plus près des besoins des entreprises, les contenus sont adaptés et prennent en compte les sujets émergents. La formation accorde une grande place au savoir-être, à la prise de recul et à la compréhension des différents enjeux et fonctions de l’entreprise. Son positionnement multi-campus lui permet de dispenser certains programmes sur plusieurs campus en France.
D’une durée de 12 mois minimum, les programmes Mastère Spécialisé® apportent des enseignements théoriques et concrets, que les apprenants vont pouvoir mettre en œuvre et renforcer au travers d’une mission en entreprise et d’une thèse professionnelle.

10 cursus Mastères Spécialisés® et 23 parcours d’excellence sont proposés dont 7 en apprentissage, dans des secteurs d’activités variés tels que :
    • Management
    • Organisation & Performance Industrielle
    • Informatique
    • Qualité, Sécurité, Environnement, RSE
    • Bâtiment & Travaux Publics

Photo © CESI