École d’ingénieurs créée en 1958 par des entreprises, CESI compte aujourd’hui 28 000 étudiants dans 25 campus sur tout le territoire dotés d’équipements pédagogiques et de recherche de pointe, 106 000 alumni, 8 000 entreprises partenaires, plus de 130 partenariats avec des universités dans le monde.
CESI s’engage en faveur de la promotion sociale, de l’accessibilité et de l’insertion professionnelle de ses diplômés tout en développant son excellence académique. Sa mission est de préparer ses étudiants aux métiers émergents et aux attentes des entreprises en proposant des parcours de bac+3 à bac+6. Consciente qu'allier humain et technologies est aujourd'hui un enjeu majeur, CESI propose une offre transverse en Management et Ressources Humaines.
L’école d’ingénieurs CESI accompagne les entreprises dans leurs transitions énergétiques et numériques avec une offre BtoB intégrant la formation professionnelle et l’alternance.
Sa gouvernance est composée de dirigeants d’entreprise et de six branches professionnelles : UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie), FFB (Fédération Française du Bâtiment), FNTP (Fédération Nationale des Travaux Publics), FFIE (Fédération Française des Intégrateurs Electriciens), Numeum, et depuis mai 2023, UTP (Union des Transports Publics et Ferroviaires). CESI est membre de la comue HESAM Université.
Habilitée par la Commission des titres d’ingénieurs (CTI).
Membre de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI).
37 titres habilités par le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
Membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE).
Son laboratoire de recherche, CESI LINEACT, labellisé en 2019 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, à la suite de l’évaluation positive du HCERES.
Membre du réseau international CDIO™
Classements : CESI se classe 54e sur 172 au palmarès des écoles d’ingénieurs 2022 de L’Etudiant et 26e sur 134 écoles référencées au classement de L’Usine Nouvelle
Programme Grande École, Programme Grade de Licence, Programmes Passerelles et Programme Mastère Spécialisé®
Le Programme Grande École de CESI permet, après un bac à spécialités scientifiques, une entrée en cycle préparatoire intégré, suivi d’un cycle ingénieur avec quatre spécialités et un large choix d’options en dernière année :
Trouver sa voie, sous statut étudiant ou apprenti, avec des diplômes d’ingénieur reconnus par la CTI.
LeProgramme Grade de Licence de CESI propose un parcours en trois ans après le bac, exclusivement en apprentissage dans les domaines de la construction, de la maintenance, de l’intelligence artificielle et de la santé. L’objectif ? Vous former sur des postes de management intermédiaire en vous apportant de solides connaissances théoriques et pratiques.
Cinq bachelors en sciences et ingénierie grade de licence labellisés par la CTI :
Les Programmes Passerelles de CESI vous préparent à devenir ingénieur.
Les candidats aux profils scientifiques peuvent rejoindre, après leur bac, un bachelor passerelle ingénieuren trois ans de formation. Les deux premières années sont sous statut étudiant et la dernière année en alternance. Ce parcours permet de préparer simultanément le concours d’entrée en école d’ingénieurs et de valider un bachelor professionnel (titre RNCP de niveau 6).
Le bachelor passerelle ingénieur propose deux spécialités :
À l’issue du cycle, vous pouvez soit vous présenter à la sélection du Programme Grande École soit poursuivre en mastère professionnel, selon votre projet.
Le Programme Mastère Spécialisé® de CESI propose, en alternance, neuf cursus déclinés en 23 parcours d’excellence labellisés par la CGE, dans 4 grands domaines :
Informatique & Numérique
Industrie
BTP
Management
D’une durée de 12 mois, nos cursus Mastère Spécialisé® vous apportent les enseignements théoriques et concrets que vous allez pouvoir mettre en œuvre et renforcer au travers d’une mission en entreprise et d’une thèse professionnelle.
CESI, c’est aussi une façon de vivre un apprentissage opérationnel grâce à :
des méthodes de pédagogies actives mises au point depuis 2004 ;
une culture d’école connectée à la société, à sa diversité et au monde de l’entreprise ;
une manière d’apprendre les métiers de demain pour mieux en devenir acteur : numérique, industrie, bâtiment et ville du futur, travaux de recherche au sein du Laboratoire LINEACT CESI et de deux chaires d’enseignement et de recherche.
Découvrez nos 6 filières d’excellence et nos 26 cursus métiers du bac au bac +5
Quelque soit votre profil, nous adaptons nos cursus métiers à votre niveau d’entrée. Regroupés au sein de six filières, nous formons ainsi des professionnels en phase avec les besoins en recrutement des entreprises et la réalité du marché de l’emploi. Nos 25 parcours métiers sont diplômants et donnent lieu à délivrance d’une certification professionnelle enregistrée au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Cette dernière est reconnue par l’État et par les entreprises.*
* Le RNCP est le répertoire officiel qui recense l’ensemble des titres et diplômes à valeur nationale, reconnus par l’État. Pour obtenir l’enregistrement d’un diplôme au RNCP, l’école doit régulièrement présenter à la CNCP (Commission nationale des certifications professionnelles) le métier visé et les résultats de l’insertion professionnelle des diplômés à l’issue du parcours.
Ce dispositif garantit :
la pertinence du diplôme au regard de la qualification visée et du marché de l’emploi,
le processus d’évaluation rigoureux validant l’acquisition des compétences exigées pour exercer le métier visé.
Un titre RNCP est un diplôme validant un niveau de certification professionnelle. Il fait l’objet d’une reconnaissance officielle par l’État et est une référence de qualification pour les entreprises.
Retrouvez l'ensemble des données collectées et vérifiées par la rédaction de l'Etudiant pour établir le classement des écoles d'ingénieurs,
ainsi que les données indicatives et non classantes sur chaque établissement.
Des informations utiles pour vous orienter et identifier la formation qui vous correspond.
Classement 2024 des écoles d'ingénieurs
Concours
Admission propre
Public / Privé
Privé
Durée du cursus
5 ans
Points
69/123
Excellence académique
11/30
International
11/30
Proximité avec les entreprises
25/30
Ouverture sociale
5/10
Environnement
1/3
Insertion professionnelle
16/20
Mieux connaître l'école
Présence sur Parcoursup
Oui
Villes d'implantation de l'école en France
Nanterre
Statut de l'école
Privé
Ministère de tutelle
Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche
Concours
Admission propre
Taille des promos en cycle ingénieur
1390
Spécialités proposées
Ingénieur généraliste, Génie civil, Ingénierie des systèmes
Ouverture sociale
5/10
Correcte
Part de boursiers Crous
39,31%
Frais de scolarité par an
7 500 €
Parité au sein de la promotion (Hommes/Femmes)
85,47% | 14,53%
Nombre de places en résidence Crous et privées
160
Nombre de places réservées en résidence Crous pour l'école
110
Nombre de places en résidence privée gérée par l'école
50
Etudiants en situation de handicap
4,50%
Étudiants rémunérés pendant leurs études
Non communiqué
Budget alloué aux associations par étudiant
120 000 €
Valorisation de l'engagement étudiant
Oui
Cellule de soutien psychologique
Oui
Origine des intégrés
Cycle prépa intégrée - Nombre d'intégrés à bac
973
Cycle ingénieur - Nombre d'intégrés issus de CPGE
60
Cycle ingénieur - Nombre d'intégrés issus d'admissions parallèles
1610
Nombre d'intégrés issus de BTS et ATS
373
Nombre d'intégrés issus de BUT
202
Nombre d'intégrés issus de bachelor
14
Nombre d'intégrés issus de l'université
200
Nombre de bacheliers généraux
2248
Moyenne au bac des bacheliers généraux
15,58/20
Nombre de bacheliers S
709
Nombre de bacheliers avec les spécialités maths et une autre science "exacte"
1320
Nombre de bacheliers avec les spécialités maths et SHS
52
Nombre de bacheliers avec une spécialité science "exacte" hors maths et SHS
26
Nombre de bacheliers avec une spécialité science "exacte" et une autre science exacte hors maths
43
Nombre de bacheliers technologiques
318
Moyenne au bac des bacheliers technologiques
16,22/20
Nombre de bacheliers STI2D
310
Nombre de bacheliers STL
8
Nombre de bacheliers STAV
0
Excellence académique
Moyenne au bac des intégrés
6/10
15,66/20
Nombre d'étudiants par enseignant
14,4
Part d'enseignants-chercheurs
2/10
50,52%
Pourcentage de diplômés poursuivant en thèse
1,32%
Nombre de doctorants
3/10
51
Nombre d'enseignants HDR
16
Proximité avec les entreprises
Durée minimale des stages en entreprise
102 semaines
Politique de chaires industrielles
5/10
6
Forums entreprises
10/10
482
Taux d'alternants
10/10
63,70%
International
Pourcentage d'étudiants internationaux
6/10
14,90%
Pourcentage de double diplômés internationaux
1/10
1,10%
Réputation internationale
4/10
Webometrics : 166 (nom propre)
Niveau d'anglais exigé
TOEIC 800
Durée minimale à l'étranger (hors apprentissage)
6 mois
Durée minimale à l'étranger pour les apprentis
3 mois
Diplômés ayant passé plus d'un semestre à l'international en échange académique
20,12%
Diplômés ayant passé plus d'un semestre à l'international en stage
2,92%
Environnement
Label DD&RS
Pas de label
Existe-t-il un schéma directeur propre à l’école, sur les enjeux de transition écologique et sociale ?
1/1
Oui
Ce schéma directeur est-il public ?
Oui
Présence dans le comité de direction de l’école d'une personne experte des enjeux de transition écologique et sociale
Oui
Accord de Grenoble
Non
Initiation transversale aux enjeux de développement durable
Oui
Insertion professionnelle
Salaire à la sortie
9/10
Entre 40250 € et 42000 €
Insertion à deux mois
83,89%
Diplômés en poste à l'international
7/10
15,37%
Industrie automobile, aéronautique, navale et ferroviaire
0,00%
BTP, construction
46,98%
Energie
1,68%
Institutions financières, banque, assurance
0,00%
Industrie des technologies de l'information (services)