Logo EPITA EPITA

Présentation

Créée il y a 37 ans, l’EPITA est l’école d’ingénieur qui forme celles et ceux qui imaginent et créent le monde numérique de demain. Agile, exigeante, passionnée, l’EPITA insuffle à ses étudiants l’envie d’apprendre et d’innover dans un monde où le numérique est omniprésent.

Elle propose une formation en 5 ans d’Ingénieur du Numérique, habilitée par la CTI sous statut étudiant et apprenti, et une formation en 3 ans de Bachelor en Cybersécurité. Dans sa démarche d’innovation permanente, l’EPITA développe une approche pédagogique numérique inédite et associe avec excellence enseignement, recherche et innovation.

Photo001
Photo001 © IONIS Education Group

La formation des futurs ingénieurs requiert un enseignement dynamique, en phase avec les évolutions en cours, tant dans le monde de la recherche que dans celui de l'innovation et des entreprises. C’est dans cet esprit que l’EPITA anime de nombreuses équipes de recherche et d’innovation dans les domaines de pointe : Intelligence Artificielle - Automates et Vérification - Cybersécurité - Transformation Numérique et Nouveaux Usages – Robotique d’Exploration et Systèmes Embarqués - Traitement d’Images - Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée - Systèmes.

L’EPITA apporte, par sa présence sur cinq grands campus en France, son ouverture internationale, ses laboratoires, ses équipes de recherche et d’innovation et son startup studio, des réponses innovantes aux grands défis technologiques, industriels, économiques et sociaux. Les étudiants sont de véritables acteurs de leur formation, et deviennent des ingénieur•e•s capables d’imaginer et de bâtir un nouveau monde. Avec ses 8000 diplômés présents dans plus de 2000 entreprises, l’EPITA offre des opportunités de carrière sans frontières à ses étudiants, capables d’imaginer et de bâtir un nouveau monde numérique.

Découvrez-nous

Cycle préparatoire

Le cycle préparatoire intégré de l’EPITA permet aux futurs ingénieurs informaticiens d’acquérir en 2 ans les fondamentaux scientifiques de l’ingénieur. Inspirées du concept des classes préparatoires scientifiques traditionnelles, les prépas de l’EPITA sont marquées par une pédagogie moderne et dynamique imprimée par la passion commune de ses élèves : l’informatique et les technologies de l’information. Les mathématiques jouent un rôle très important. Physique et électronique y gardent également une place.

Cycle Ingénieur

Le cycle ingénieur en 3 ans de l’EPITA fait suite au cycle préparatoire.

Cette formation est possible uniquement sur le campus parisien du Kremlin-Bicêtre.

Les étudiants acquièrent les fondements théoriques de l’informatique en 1re année, puis personnalisent leur parcours à travers le choix de Majeures et de Mineures en 2nde année et enfin choisissent une expertise métier lors de la 3e année. Les futurs ingénieurs en informatique acquièrent les compétences techniques et managériales qui leur permettront de réaliser tous leurs projets. (Possibilité de choisir le cycle initial ou par la voie de l'apprentissage).

Bachelor Cybersécurité

Le Bachelor Cybersécurité (Sécurité du Numérique) a été conçu en réponse aux besoins des entreprises de l’écosystème de la cybersécurité. Il permet d’acquérir en 3 ans les fondamentaux du numérique tout en se spécialisant dans la cybersécurité dès la première année du cursus. Le projet pédagogique inclut de nombreux projets allant au-delà de la simple application des enseignements, permettant aux étudiants d’acquérir des compétences techniques, humaines et professionnelles.

MSc

L’EPITA propose trois diplômes MSc dans un environnement international : une formation professionnalisante de 18 mois intégralement en anglais pour les étudiants français et internationaux : IN ARTIFICIAL INTELLIGENCE SYSTEMS, IN ARTIFICIAL INTELLIGENCE FOR MARKETING STRATEGY & IN COMPUTER SCIENCE.

Photo002
Photo002 © IONIS Education Group