ESIX Normandie, école supérieure d’ingénieurs de l’Université de Caen Normandie

Caen / Cherbourg-en-Cotentin

Présentation

Agroalimentaire, Mécatronique et Systèmes Nomades, Nucléaire ou Energies Marines Renouvelables… Rejoignez l’ESIX Normandie et devenez ingénieur !

L'ESIX Normandie, école supérieure d'ingénieurs de l'Université de Caen Normandie propose 3 diplômes d'ingénieurs habilités par la Commission des titres d'ingénieurs (CTI) :

  • Ingénieur en Agroalimentaire à Caen (Campus 2) ;
  • Ingénieur en Génie des Systèmes Industriels à Cherbourg-en-Cotentin ;
  • Ingénieur en Systèmes Embarqués, Mécatronique et Systèmes Nomades à Caen (Campus 2)

Par son statut d'école universitaire, elle bénéficie de l'environnement pédagogique et scientifique de l'université, et par sa vocation à former des ingénieurs, elle possède des liens privilégiés avec les entreprises.

Elle forme en 3 ans des ingénieurs adaptés aux technologies industrielles, immédiatement opérationnels, capables d'intégrer les évolutions techniques grâce à leurs compétences scientifiques et leurs savoir-faire pour gérer des projets et animer des équipes. Les programmes pédagogiques sont développés en partenariat avec des entreprises.

Les formations Agro et GSI sont accessibles en formation initiale, formation continue et apprentissage.

Ingénieur en Agroalimentaire (à Caen)

En 3 ans, l’ESIX Agro forme des ingénieurs de terrain opérationnels et capables d’innover, spécialisés en production, qualité et recherche et développement.

Grâce à une formation diversifiée, l’ingénieur en Agro-A peut prétendre à des fonctions d’encadrement aux profils variés :

  • par secteur d’activité : produits carnés, produits laitiers, produits de la mer, produits végétaux, alimentation santé, alimentation animale…
  • par service : qualité, production, R&D, commerce / achat, distribution, logistique…

Les enjeux actuels de la filière quant aux nouveaux modes de consommation, à la production durable dont la transition énergétique font partie intégrante de la formation.

La formation en Agroalimentaire, de par ses 50 ans d’expérience, possède des liens privilégiés avec les entreprises.

L’ESIX AgroA accueille des étudiants, des salariés, des demandeurs d’emploi et des apprentis qui peuvent y accéder en formation initiale sous statut étudiant ou apprenti, ou en formation continue.

Photo ©DIRCOM_Unicaen

Ingénieur en Génie des Systèmes Industriels (à Cherbourg)

Généraliste, scientifique et technique, la formation Génie des Systèmes Industriels forme en 3 ans des ingénieurs dont les compétences permettent d’intervenir dans tous les secteurs d’activité industrielle : automobile, naval, aéronautique, électronique, nucléaire, santé, pharmacie…

Deux options sont proposées :

  • Production industrielle, qui forme des ingénieurs pour l’industrie, immédiatement opérationnels. Les diplômés sont capables d’intégrer et d’anticiper les évolutions technologiques de production, d’animer des équipes et de gérer des projets multi-spécialités, dans le respect des réglementations d’hygiène, de sécurité et d’environnement Deux parcours au sein de cette option : EMR - Energies Marines Renouvelables ou PEC - Production en Environnement Contrôlé
  • Opérations nucléaires, qui forme des ingénieurs intervenant dans l’environnement des installations nucléaires, aux différentes phases de construction, modification, maintenance et démantèlement. La formation est ciblée sur les technologies spécifiques à cette industrie et développe une importante culture sûreté.

Le diplôme d’ingénieur en Génie des Systèmes Industriels est accessible aux étudiants, salariés, demandeurs d’emploi et apprentis qui peuvent y accéder en formation initiale sous statut étudiant ou apprenti, ou en formation continue.

Ingénieur en Systèmes Embarqués – Mécatronique et Systèmes Nomades (à Caen)

La spécialité « Mécatronique & Systèmes Nomades » forme en 3 ans des ingénieurs spécialisés dans la conception et le développement de systèmes complexes alliant mécanique, électronique, contrôle-commande ; microprocesseurs et informatique.

A partir d’une base commune dans le domaine des systèmes embarqués, deux parcours de spécialisation sont accessibles :

  • Systèmes Mécatroniques
  • Systèmes nomades et répartis

Les points forts de la formation

  • La recherche au service des étudiants : nombreux enseignants de la formation sont chercheurs au sein de laboratoires universitaires participant à des projets reconnus internationalement. Garante de l’expertise de la formation, cette implication en recherche bénéficie aux étudiants et offre de nombreux contacts
  • Fort partenariat avec le tissu industriel régional et national : la formation MeSN est labellisée par les pôles de compétitivités TES et MOVEO et soutenue par la filière d’excellence Normandie AeroEspace
Téléchargez nos plaquettes PDF :
Image femme
Secrétariat Agroalimentaire - Caen
Image femme
Secrétariat Mécatronique - Caen
Image femme
Secrétariat GSI - Cherbourg
Campus
Campus 2 – Caen
Boulevard Maréchal Juin
14000 CAEN France
Campus Cherbourg
60, rue Max Pol Fouchet
50100 Cherbourg-en-Cotentin