Présentation

« Explore, Innove et Révèle ton potentiel »

ESPAS est un programme en 5 ans qui forme ses étudiants en commerce et en biosciences. Leur approche commerciale et scientifique leur permet d’accompagner les entreprises du domaine de la santé, du bio-médical, de la nutrition, de l’agroalimentaire, de la distribution, des cosmétiques, dans le développement de leurs stratégies et de leurs projets.

ESPAS, c’est :

  • La proximité avec le monde de l’entreprise : 6 périodes de stage (jusqu’à 22 mois d’expérience) dont un semestre à l’étranger et une année en alternance
  • La reconnaissance avec un diplôme d’école Bac +5 de « Manager des Affaires » ainsi qu’un diplôme de Master délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de l’Innovation et de la Recherche
  • Un concept unique qui forme des étudiants à une double compétence commerce et biosciences très appréciée par les entreprises
  • Une approche de la formation plus authentique avec un suivi personnalisé et un encadrement pédagogique au quotidien avec des promos de 50 étudiants, une véritable proximité avec les enseignants, un accompagnement individuel avec des services dédiés
  • La liberté de personnaliser son parcours en plus du tronc commun dès la 3ème année et le Master avec le choix d’une filière entre agroalimentaire et santé-cosmétique et un parcours électif : Marketing international et communication, Management des achats, Management des ressources humaines, Business development à l’international et entrepreneuriat, Management RSE et développement durable

Programmes & Diplômes

Licence Droit, Economie, Gestion - Mention Economie-Gestion - Parcours Commerce et sciences

Un cycle de licence (3 ans) consiste en un programme sur 6 semestres et 4 stages, égalant une expérience de 15 mois en entreprise, dont une expérience à l’international.

  • La première année à ESPAS vise à acquérir un socle homogène de compétences en économie et en biosciences pour des étudiants issus de filières différentes. Elle permet ainsi la maîtrise d’une culture scientifique appliquée aux biosciences et la découverte des fondamentaux du management des organisations.
  • La deuxième année à ESPAS a pour but de consolider les fondamentaux d’une culture scientifique appliquée aux biosciences, de développer une vue complète des différentes disciplines liées au management d’une organisation et de renforcer le contact avec le monde professionnel.
  • Au terme de la troisième année, l’ensemble des fondamentaux scientifiques et de management utiles aux secteurs de l’agroalimentaire, du biomédical et des cosmétiques aura été acquis. L’année vise également à assurer une bonne préparation au stage à l’international (pratique linguistique et interculturelle). Les étudiants se spécialisent en Santé / Cosmétique ou Agroalimentaire.

Master Droit, Economie, Gestion - Mention Marketing Vente

Un cycle de Master (2 ans) consiste en un programme sur 4 semestres, 1 stage cadre en entreprise et une alternance en 5ème année.

  • La quatrième année à ESPAS est dédiée au développement de la posture entrepreneuriale et intrapreneuriale en s’appuyant sur des situations d’entreprise du monde de la santé ou de l’agroalimentaire. Elle prépare ainsi au stage professionnel de 6 mois.
  • La cinquième année permet de développer une vision globale et stratégique des organisations et de développer une véritable posture managériale. Le rythme d’alternance entre les cours dispensés à l’école et les missions professionnalisantes en entreprise permet de faciliter l’insertion sur le marché de l’emploi.
  • Master Tripartite « Bridge Program » :
    Le Master tripartite est composé de 24 semaines en groupe multiculturel de cours, de projets d’entreprises et de stages, réparti entre 3 universités participantes à Lille, l’Immanuel Kant Baltic Federal University à Kaliningrad en Russie et le Wenzao Ursuline College of Languages à Taïwan. Ils valident ainsi un Triple diplôme des Affaires internationales.
ESPAS-sciences-commerce
Photo © Clément Frontezak

Admissions

  • Postuler en 1ère année : ESPAS est ouvert aux séries S, ES, STL, ST2S, STAV, STI2D et L. Réforme du BAC 2021 : l’école reste ouverte à tous les profils pour les spécialités, avec une affinité pour les Sciences de la Vie et de la Terre. Afin d’ajuster le niveau de compétences scientifiques entre des étudiants issus de parcours différents (bac S, ES, L, choix des spécialités du nouveau bac…) ; des fondamentaux qui seront exploitées au fil de la formation sont retravaillés en première année autant pour le commerce que les biosciences. La candidature s’effectue via Parcoursup à partir du 22 janvier 2020, plateforme nationale d’admission sur laquelle il formule ses vœux. Après une étude du dossier, le candidat sera convoqué pour un entretien (personnalité, motivation). http://dossier.parcoursup.fr/Candidat/carte?form=aMTI1MDMmMTI1MDM=l
  • Postuler en 2ème ou 3ème année : le candidat peut postuler en 2ème ou 3ème année en fonction de son parcours. ESPAS accueille des étudiants issus de PACES (si reçu(e), collé(e)), Licence (Sciences pour la santé, Sciences de la vie, Economie-Gestion), d'un IUT/DUT (Génie Biologoque, Gestion des Administrations et Entreprises, Technique de Commerce) ou d'un BTS.
  • Postuler en 1ère ou 2ème année de Master : le candidat peut postuler en 1ère ou 2ème année de Master en fonction de son parcours. Les candidatures des étudiants issus de Licence (Sciences santé, Sciences de la vie, Economie-Gestion), Licence Professionnelle Biotechnologies ou d'une Ecole de commerce peuvent être étudiées pour être admises en Master 1, sous réserve d'un ajustement du niveau de sciences.

Pour postuler en admissions parallèles, sa candidature ne s’effectue pas via Parcoursup mais directement sur notre plateforme de candidature à partir de février 2020. Après une étude de son dossier, il sera convoqué pour un entretien (motivation, actualité internationale et anglais) entre mars et septembre 2020. https://candidature.espas-estice-icm.fr

Chiffres Clés

  • 50 étudiants dans une promotion
  • 35% des étudiants de 1ère année sont issus d’une PACES
  • 22 mois minimum en stage ou alternance
  • 20 semaines en stage à l'international
  • 89% d'étudiants en poste dans les 3 mois qui suivent la remise des diplômes

Evènements

18 NOVEMBRE 2020
JOURNÉE D’IMMERSION TERMINALES #1

28 NOVEMBRE 2020
JOURNÉE PORTES OUVERTES #1

30 JANVIER 2021
JOURNÉE PORTES OUVERTES #2

10 FÉVRIER 2021
JOURNÉE D’IMMERSION PREMIÈRES & TERMINALES #2

13 MARS 2021
JOURNÉE PORTES OUVERTES #3

Téléchargez nos plaquettes PDF :
Campus
ESPAS – Business x Biosciences, Université Catholique de Lille
83 boulevard Vauban - Campus Saint Raphaël (Bâtiment E)
59000 Lille France