1. ESPOL (European School of Political and Social Sciences)
Cette fiche n'est plus active. Pour consulter des fiches similaires, cliquez-ici.

ESPOL (European School of Political and Social Sciences)

ESPOL, une école multilingue et multiculturelle de science politique

Université Catholique de Lille

Européenne, multilingue, en phase avec son époque, ESPOL vous apporte le bagage nécessaire pour réussir votre insertion professionnelle en Europe et au-delà !    

Cette formation bilingue français-anglais vous fera découvrir la science politique au travers d’une pédagogie originale et innovante. Le cursus pédagogique en 1er et 2ème cycles donne aux diplômés d’ESPOL les clés pour réussir dans un marché du travail de plus en plus concurrentiel : connaissances théoriques et inventivité, professionnalisme et curiosité intellectuelle, compétences et sens de l’initiative.

LICENCE EUROPEENE DE SCIENCE POLITIQUE (3 ans) / Une solide connaissance de l’Europe sous tous ses aspects

LICENCE DE RELATIONS INTERNATIONALES (3 ans) / Une solide compréhension analytique et critique de la politique mondiale

MASTER EN ETUDES EUROPEENNES ET INTERNATIONALES (2 ans) / Régulation des sociétés contemporaines complexes

DEUX PARCOURS en 2ème année :

- Food policy

- International security policy

L'international

Dès la  deuxième année de licence, les étudiants ont la possibilité - en fonction des résultats obtenus aux précédents semestres -  de partir à l’étranger, dans l’une de nos universités partenaires. Ils ont ainsi l’opportunité de s’immerger dans une autre culture, de perfectionner leurs compétences linguistiques, et d’approfondir leurs connaissances de la politique internationale.

> Vivez l'expérience d'étudier un semestre à l'étranger dans l'une des nombreuses universités étrangères partenaires de l'Université Catholique de Lille, en Europe (Allemagne, Belgique, Espagne, Hongrie, Italie, Grèce, Royaume-Uni...) et dans le monde (Australie, Canada, Etats-Unis, Taïwan, ...).

Plus de 60% d'étudiants au départ à l'étranger chaque année

Plus de 140 accords internationaux dans la cadre des conventions globales de l'Université Catholique de Lille

44 accords bilatéraux en Europe et dans le monde

Un programme 100% anglais à destination des étudiants étrangers (Programme in European Politics)

Le développement des relations avec les Lycées Français à l'étranger : Shanghai, Tokyo, New Delhi...

Les langues, part essentielle du programme

Avec plusieurs langues proposées au sein de l'école, ESPOL se définit comme une formation multilingue qui fait de l'enseignement des langues une priorité. 50% des cours dispensés en anglais, l'obligation pour chaque étudiant de choisir une LV2 (allemand, espagnol ou italien) et enfin la découverte d'une troisième langue parmi un large choix : chinois, russe, arabe, japonais, portugais, néerlandais, anglais renforcé (mise à niveau) ...

L'Europe au concret !

ESPOL vous fait voyager au travers des journées européennes organisées chaque année autour d'un pays de l'Europe. Chaque journée est l'occasion de mettre en place des conférences-débats, des séminaires en lien avec l'Europe et le pays à l'honneur et d'échanger autour d'un repas traditionnel. Ces sessions se veulent pédagogiques mais également ludiques et sont ouvertes au public.

En complément de ces journées autour de l'Europe, ESPOL propose à ses étudiants de première année un voyage à Bruxelles afin de profiter le temps d'une journée des différentes institutions européennes.

L'obligation pour tous les étudiants d'effectuer un stage d'une durée minimale de 8 semaines dans le parcours Licence et de 4 mois dans le parcours Master est centrale dans le dispositif pédagogique. Les stages offrent à l'étudiant un premier contact direct avec le monde du travail permettant de faciliter son insertion professionnelle ou de l'aider à s'orienter dans son choix de poursuite d'études.

Professionnalisation et construction du projet professionnel

STAGES ET ATELIERS

L'obligation pour tous les étudiants d'effectuer un stage d'une durée minimale de 8 semaines dans le parcours Licence et de 3 mois dans le parcours Master est centrale dans le dispositif pédagogique. Les stages offrent à l'étudiant un premier contact direct avec le monde du travail permettant de faciliter son insertion professionnelle ou de l'aider à s'orienter dans son choix de poursuite d'études. Afin de favoriser au mieux la préparation, pour chaque étudiant, de son projet professionnel, des ateliers métiers et de professionnalisation sont organisés dès le premier semestre de la 1ère année de Licence et jusqu'au Master (techniques de préparation de CV, de lettres de motivation et d'entretiens, techniques de recherche de stage...) Par ailleurs, pour préparer au mieux les étudiants, des sessions « job-dating » sont organisées avec des professionnels du recrutement.

ATELIER DE MEDIATRAINING

Les séminaires de "Média-training" sont organisés par groupe de 8 étudiants, et menés avec la collaboration de journalistes de la presse écrite, radio et TV. Les étudiants participent à une série d'exercices (auto-présentation, exposés sans notes au pupitre, interviews, duels et débats). Grâce aux reprises vidéo, les formateurs, sur la base de leur expérience, présentent aux étudiants les différentes techniques d'argumentation et de contre-argumentation, formulent des conseils relatifs à la gestion du stress, à l'analyse de l'auditoire, au travail sur la voix et à la gestion du comportement. »

Des enseignements inédits

De nombreux cours innovants et originaux ont fait leur apparition dans le programme de formation d'ESPOL : gastronomie & politique, musique & politique...Ces cours à la fois riches et variés sont très convoités par les élèves, curieux de connaître les enjeux de ces différentes disciplines dans un contexte politique international.

Une pédagogie innovante

Afin de favoriser la réussite des étudiants différents dispositifs ont été mis en place :

- KHOLLES : cette interrogation orale de 30 minutes comprend en général une question des cours ou un commentaire de texte. Les élèves sont seuls face à un professeur. La khôlle se déroule en 3 temps : présentation, échange et débriefing.

- TUTORAT : tous les étudiants d'ESPOL ont la possibilité de demander à un professeur un rendez-vous afin de lui soumettre une problématique vue en cours ou encore approfondir les questions liées à l'enseignement.

- JEUX DE ROLES : cette pédagogie participative prend la forme de situations théâtrales propices à l'expression orale lors des plusieurs cours donnés notamment EU Policy Making et Ethique économique, sociale & politique...

Une pédagogie innovante

Afin de favoriser la réussite des étudiants différents dispositifs ont été mis en place :

- KHOLLES : cette interrogation orale de 30 minutes comprend en général une question des cours ou un commentaire de texte. Les élèves sont seuls face à un professeur. La khôlle se déroule en 3 temps : présentation, échange et débriefing.

- TUTORAT : tous les étudiants d'ESPOL ont la possibilité de demander à un professeur un rendez-vous afin de lui soumettre une problématique vue en cours ou encore approfondir les questions liées à l'enseignement.

- JEUX DE ROLES : cette pédagogie participative prend la forme de situations théâtrales propices à l'expression orale lors des plusieurs cours donnés notamment EU Policy Making et Ethique économique, sociale & politique...

Que font nos anciens étudiants ?

60% étudient en France et 40 % à l'étranger


Quelles Universités à l'étranger ?

Saint Andrews, City College of London, London School of Economics and Political Sciences, Université de Laval, Université de Maastricht, Université de Montréal

Et en France ?

En IEP : Sciences Po Paris, Grenoble, Lyon, Bordeaux, Rennes,
En Ecoles de Commerce : EM Lyon, Kedge Business School...,
À l'Université Catholique de Lille : ESPOL, Faculté Libre de Droit, Faculté Libre de Sciences Humaines
Dans une Université Publique : Sorbonne Nouvelle, Paris-Dauphine, Université Jean Jaurès (Toulouse), Ecole d'Urbanisme de Paris, Université Lyon 2...
Ecole de Journalisme : Lille, Toulouse

Les domaines de prédilection des diplômés d'ESPOL :

European Governance (IEP de Grenoble, University of Tartu)

Droit International, européen, social... (FLD, Sorbonne, Toulouse)

Développement durable, ville durable, urbanisme... (Université de Maastricht, Ecole d'Urbanisme de Paris)

International Security (ESPOL, Charles University Prague, Université de Montréal)

Journalisme (ESJ de Lille, Université Libre de Bruxelles, Université Catholique de Lille)

Public Policy (Sciences Po Paris, Hertie School Berlin)

Année de césure

Certains diplômés ont choisi d'effectuer une année de césure afin de s'investir dans un projet professionnel ou associatif, par exemple :

- Effectuer un stage d'une année au sein d'une grande entreprise (Auchan, France Télévision...)

- Partir à l'étranger afin de parfaire une langue étrangère (Corée du Sud)


espol_photo01

Photo ©ESPOL

  

Coordonnées

ESPOL 60 boulevard Vauban, CS 40109, 59016 Lille Cedex
Tél. 03 59 56 79 76

Envoyez-nous un email

Formats acceptés : PDF, DOC, RTF, DOCX (maximum 2 Mo)