ESQESE (L’École Supérieure pour la Qualité, l’Environnement, la Santé et la Sécurité en Entreprise) – ICT (Institut Catholique de Toulouse)

Présentation de l’ESQESE

L’ESQESE de l’ICT (Institut Catholique de Toulouse) propose des formations professionnalisantes dans les domaines de la qualité, la sécurité santé au travail, l’environnement, la responsabilité sociétale des entreprises et le management..

Le projet pédagogique de l’ESQESE vise l’excellence opérationnelle tout en privilégiant les valeurs humaines, la responsabilité et le sens du collectif. Tout au long des formations, les aptitudes des étudiants à se mettre au service d’enjeux de société sont sollicitées, dans une démarche citoyenne. Ils sont sensibilisés à l’importance du savoir-être et de l’éthique, profondément ancrés dans la culture de l’école.

Les programmes de formation illustrent la vision holistique des métiers du QSE et de la RSE, ainsi que la prise en compte du côté relationnel et communiquant indissociable des fonctions QSE et RSE (cours de communication et animation, gestion de conflit, développement personnel). Tout cela, à côté de l’accompagnement très proche et privilégié (notamment par le biais du système de tutorat), et les méthodes pédagogiques innovantes et perpétuellement renouvelées, constitue une « marque de fabrique » des formations ESQESE.

5 bonnes raisons de choisir l’ESQESE

  • Des formations de niveau universitaire, proches de l’évolution des métiers
  • Une proportion importante de professionnels dans l’équipe enseignante
  • Des méthodes pédagogiques innovantes et une pédagogie professionnalisante
  • Une vraie proposition de développement personnel offerte à chaque étudiant, pour qu’il renforce ses capacités sensorielles, émotionnelles, intellectuelles, à travers notamment des médiations artistiques
  • Un accompagnement personnalisé très proche et privilégié facilitant la réussite et l’intégration dans la vie professionnelle

Formations proposées à l’ESQESE

Trois formations sont issues de la collaboration de deux institutions, TSM (Toulouse School of Management, anciennement l’IAE Toulouse) et l’ESQESE de l’Institut Catholique de Toulouse, spécialisée dans les formations en QSE et RSE :

  • Une licence générale Gestion parcours-type Qualité, Sécurité, Santé au travail et Environnement. La licence permet d’acquérir les outils et méthodes du QSE afin d’animer des démarches d’amélioration au plus proche du terrain, dans une compréhension globale du fonctionnement des entreprises et de leurs enjeux dans la société ;
  • Un master 1&2 Management spécialité Administration des Entreprises parcours Qualité, Sécurité, Environnement. Le Master 1, adossé aux outils et méthodes du QSE, permet une approche intégrative des trois domaines que sont la qualité, la sécurité et l’environnement et d’appréhender les bases du management. Le Master 2 vise l’acquisition de compétences permettant d’articuler QSE et développement durable, dans une stratégie globale d’entreprise.
  • Un master 2 Droit et Gestion de la RSE. Ce master conjugue les approches juridique, managériale et outils de la RSE dans une économie globalisée.

Les formations sont proposées en alternance, réalisées dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage ou d’un projet de transition professionnelle (CPF de transition).

En savoir plus (présentation détaillée, programme, admission):

JPO et participation aux opérations de communication (salons)

Les journées portes ouvertes de l’ICT en 2020-2021 :
5 décembre 2020, 9h – 18h,
6 février 2021, 9h – 13h
L’ESQESE tient également chaque année un stand au salon Salon Apprentissage, alternance et métiers organisé par l’Etudiant, à Toulouse et à Bordeaux.


Image contact
Christine De Conto Casalta
Directrice de l’ESQESE Toulouse
Image contact
Karolina Guérin
Directrice adjointe de l’ESQESE Toulouse
Campus
ESQESE Toulouse
Institut Catholique de Toulouse (ICT), 31 rue de la Fonderie
31000 Toulouse France