Logo ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle

ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle

Logo ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Custplace

Présentation

L’ESRA prépare à l’ensemble des métiers du cinéma et de la télévision. Après deux ans de tronc commun pour l’acquisition de connaissances scientifiques, techniques et pratiques, les étudiants ont la possibilité de se spécialiser en troisième année en :

  • RÉALISATION CINÉMA

  • RÉALISATION TÉLÉVISION

  • RÉALISATION SÉRIE

  • IMAGE

  • MONTAGE ET EFFETS SPÉCIAUX

  • PRODUCTION

La formation est validée à Bac+3 par un diplôme reconnu par l’État.

4ème année optionnelle à New York.

Notre expertise

Les programmes concernent autant les matières techniques et d’écriture que l’utilisation des moyens matériels. Ces deux enseignements, théorique et pratique, trouvent leur synthèse dans la réalisation, en équipe, de plusieurs productions tout au long du cursus. En effet, dès le début de la première année, les élèves réalisent, parallèlement aux cours et aux travaux dirigés, des productions dont les exigences techniques et artistiques vont croissant jusqu’en fin de troisième année.

Après un premier cycle pluridisciplinaire de deux ans, les étudiants se voient offrir en troisième année le choix entre six options de spécialisation qui leur permettent de choisir leur orientation professionnelle à la sortie de l’école. Les six options sont : réalisation cinéma, réalisation télévision, réalisation série, image, montage et effets spéciaux et production.

Pendant leurs études, les élèves effectuent plusieurs stages en milieu professionnel qui font l’objet d’un suivi individuel et qui complètent le travail réalisé à l’école, en particulier par la connaissance pratique des diverses structures de production. La notoriété de l’école, ainsi que la présence des anciens élèves dans les différents secteurs du cinéma et de la télévision, favorisent les meilleures opportunités de stage.

Candidatez !

Admission

Pour les campus de Paris et Nice : L’admission en première année d’ESRA se fait par la plateforme ParcourSup, dès le mois de janvier. Une fois la formation sélectionnée, le candidat peut choisir une date de concours parmi celles proposées.

Pour les campus de Rennes et Bruxelles : L’admission se fait uniquement par voie de concours, de mars à septembre, avec inscription sur le site http://concours.esra.edu

Dans les deux cas, le concours d’entrée comporte trois épreuves :

  • Un entretien de groupe

  • Un entretien individuel

  • Un QCM composé de 60 questions

  • Une lettre de motivation

Journées portes ouvertes

Les quatre campus du Groupe ESRA organisent des journées portes ouvertes tout au long de l’année.N’hésitez pas à nous rendre visite pour échanger avec nos étudiants et découvrir nos locaux.

Avis authentifiés

Si vous souhaitez vous inscrire ou obtenir des informations supplémentaires