ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle

Paris, Nice, Rennes, Bruxelles

Présentation

L'ESRA forme en trois ans aux différents métiers du cinéma et de l’audiovisuel : réalisation, production, montage, image.
C'est une formation théorique et pratique au cinéma.
Il y a deux ans de tronc commun et une 3ème année de spécialisation.
La formation est validée à Bac+3.

Une 4ème année optionnelle est également possible à New York

Notre Plus- Value

Les programmes concernent autant les matières techniques et d’écriture que l’utilisation des moyens matériels. Ces deux enseignements, théorique et pratique, trouvent leur synthèse dans la réalisation, en équipe, de plusieurs productions tout au long du cursus. En effet, dès le début de la 1ère année, les élèves réalisent, parallèlement aux cours et aux travaux dirigés, des productions dont les exigences techniques et artistiques vont croissant jusqu’en fin de 3ème année.

Quel que soit le genre étudié, fiction, documentaire, pub ou TV ; l’enseignement du cinéma est considéré comme fondateur du langage audiovisuel et, de ce point de vue, est intégré au programme théorique et pratique dès la première année.

Après un premier cycle pluridisciplinaire de deux ans, les étudiants se voient offrir en troisième année le choix entre six options de spécialisation qui leur permettent de choisir leur orientation professionnelle à la sortie de l’école. Les six options sont : réalisation cinéma, réalisation télévision, réalisation série télé, image, montage et production.

Enfin, en 3ème année, les étudiants doivent effectuer, parallèlement à leurs cours et à leurs réalisations, un travail de recherche individuel écrit qui revêt la forme d’un mémoire soutenu devant un jury. Ce travail, dont le thème est choisi par l’étudiant, témoigne de son niveau de réflexion sur l’un des aspects - artistique, technique, économique - de la profession.

En outre, les élèves effectuent plusieurs stages en milieu professionnel - qui font l’objet d’un suivi individuel - et qui complètent le travail réalisé à l’école, en particulier par la connaissance pratique des diverses structures de production. La notoriété de l’école, ainsi que la présence des anciens élèves dans les différents secteurs du cinéma et de la télévision, favorisent les meilleures opportunités de stage.

Avec une pédagogie originale qui a fait ses preuves, un corps professoral de haut niveau (universitaires et professionnels), l’ESRA dispose également des meilleurs équipements de production et de postproduction tant pour les productions au programme que pour les productions libres à l’initiative des élèves (hors cursus).   

Image femme
PARIS
Accueil
Image Homme
NICE
Accueil
Image femme
RENNES
Accueil
Campus
PARIS
135 avenue Félix Faure
75015 Paris France
NICE
9 quai des deux Emmanuel
06300 Nice France
RENNES
1 rue Xavier Grall
35700 Rennes France