Logo ESTP - GRANDE ÉCOLE D'INGÉNIEUR DE LA CONSTRUCTION

ESTP - GRANDE ÉCOLE D'INGÉNIEUR DE LA CONSTRUCTION

Custplace
Logo ESTP - GRANDE ÉCOLE D'INGÉNIEUR DE LA CONSTRUCTION ESTP - GRANDE ÉCOLE D'INGÉNIEUR DE LA CONSTRUCTION
Custplace

Constructeurs d'un nouveau monde

La construction est un secteur d’avenir qui se situe à la croisée des défis sociétaux, environnementaux et technologiques du 21e siècle : villes intelligentes, mobilités durables, efficacité énergétique des bâtiments, réseaux de télécommunications, développement des territoires…

Membre de la Conférence des Grandes Ecoles, l’ESTP est l’école d’ingénieur qui, depuis 1891, forme les leaders du monde de la construction au sens large.

L’école accueille chaque année 3 000 étudiants sur ses trois campus de formation initiale situés à Cachan, Troyes et Dijon.

L’ESTP propose un ensemble de formations post-bac et post-prépa, de bac+2 à bac+8, du Bachelor au doctorat, sous statut étudiant ou sous statut apprenti.

Forte de ses liens étroits avec les entreprises et organisations professionnelles, l’ESTP Paris propose une formation d’excellence connectée au monde professionnel et aux enjeux d’un monde en transformation.

Avec 97 écoles et universités partenaires sur les 5 continents, et 50 nationalités présentes sur ses campus, c’est une école au rayonnement international.

L’IRC (Institut de Recherche) avec ses 10 laboratoires et ses 2 chaires d’enseignement-recherche, incarne l’innovation et l’excellence qui sont au cœur des valeurs de l’école, au travers de travaux de recherche utiles à la société.

Forte d’un réseau de près de 50 000 alumni, dont 36 000 ingénieurs, la communauté ESTP représente un réseau solide et solidaire, autour d’une histoire et de valeurs communes : Engagement, Solidarité, Transmission, Passion.

Nos 4 campus de formation initiale situés à Cachan, Dijon, Orléans et Troyes, sont pensés comme des lieux de vie associant infrastructures sportives, espaces de restauration, de coworking, salles BIM, laboratoires numériques ou de recherche, centre de documentation, résidence étudiante.

L’ESTP soutient et valorise activement l’investissement de ses élèves dans les projets associatifs. Le BDE de l’ESTP - Campus de Cachan est un des plus anciens de France.

Avec plus de 50 associations étudiantes représentées sur nos trois campus, investies dans domaines aussi divers que l’humanitaire, le sport, l’entrepreneuriat, l’événementiel, l’art et la culture, vous trouverez à l’ESTP Paris une vie associative dynamique, enrichissante et ouverte sur le monde (week-end d’intégration, semaine ski, Forum ESTP, croisière Edhec, 4L Trophy, spectacles, hackathon start-up…).

Pourquoi intégrer l’ESTP ?

• La possibilité d’être acteur de votre formation et de personnaliser votre cursus en fonction de vos aspirations personnelles et professionnelles, grâce au choix de votre spécialité, parcours orienté recherche ou entrepreneuriat dès la 2è année.

• Une approche centrée sur l’expérience du terrain et la professionnalisation : toutes nos formations intègrent une période en entreprise pouvant aller, pour le cursus ingénieur, jusqu’à 11 mois sous statut étudiant et 18 mois sous statut apprenti (sur 3 ans).

• Un projet pédagogique qui allie à l’acquisition des savoir-faire fondamentaux, le développement des soft skills, les pédagogies actives et par projet (mises en situation réelle, projet scientifique, projet numérique), une sensibilisation à la recherche, ainsi que l’hybridation des compétences avec de nombreuses possibilités de doubles diplômes (architecture, design, management, entrepreneuriat)

• Des diplômes côtés et reconnus sur le marché du travail.

• Une école ouverte à tous les talents, engagée en faveur de la mixité, de la diversité et du handicap (50 nationalités, 30% de filles, 20% de boursiers CROUS…).

• Des aides au financement : l’école alloue des bourses d’études et de mobilité avec le concours de ses partenaires entreprises et organisations professionnelles.

• Une large ouverture sur l’international (6 mois de mobilité internationale obligatoire au cours du cursus, filière 100% anglophone à partir de la 2e année…).

• 98% des diplômés sont en poste moins de 4 mois après la sortie de l’école avec une moyenne de salaire brut annuel primes incluses de 45 393 €.

• Des possibilités de poursuite d’études en Doctorat ou en Mastère Spécialisé ESTP.

Débouchés

A la fois experts dans leur domaine et pluridisciplinaires, les diplômés de l’ESTP exercent dans une diversité de domaines et de métiers.

Secteurs d’activité : génie civil, bâtiments et infrastructures, immobilier, énergie, eau, transport, environnement, aménagement urbain…

Domaines : études, conseil, audit, ingénierie, R&D, production, management de projets, maintenance et exploitation, financement ou commercialisation de programmes…

Métiers : ingénieur en bureau d’études techniques, études de prix ou calcul de structure ; chef de projet immobilier ; BIM Manager ; consultant spécialisé (BTP, efficacité énergétique…) ;

Admissions

INGÉNIEUR ESTP 

🎓 Diplôme Bac +5 – Statut étudiant 

Pré-requis et admission : 

◼ Vous êtes en classe prépa MP / MPI / PC / PSI / TSI : intégrez l'ESTP via le Concours Commun Centrale Supélec (CCCS) | Retrouvez toutes les informations sur le site Centrale Supélec.  📢 Inscrivez-vous au concours sur SCEI ◼ Vous êtes en classe prépa PT : intégrez l'ESTP via la banque PT | Retrouvez toutes les informations sur le site Banque PT  📢 Inscrivez-vous au concours sur SCEI ◼ Vous êtes en BUT 3 / Prépa ATS : intégrez l'ESTP via le concours ENSEA | Retrouvez toutes les informations sur Concours ENSEA   ◼ Vous êtes, ou vous allez être titulaire d'une Licence ou d'un Master I ou II scientifique général universitaire, vous pouvez intégrer le cycle ingénieur ESTP en admission sur titre (sur dossier) en 1ère année pour les L3 ou M1 et en 2ème année pour les M1 ou M2.📢 Postulez en ligne sur notre plateforme

Spécialité Génie Energétique de la Construction Durable (statut apprenti) :

Sélection sur dossier, tests et entretiens via notre partenaire, le CFA Ingénieurs 2000 pour les DUT et BTS éligibles : www.ingenieurs2000.com

Pour l’entrée en 2e année, l’école recrute sur dossier :

En savoir plus

Cursus Ingénieur

L’ESTP est la grande école d’ingénieurs de la construction engagée dans les transitions qui forme en France le plus grand nombre de cadres dans le domaine de la construction et de l’aménagement du cadre de vie. Elle a un effectif d’environ 3 500 étudiant.e.s français et internationaux.

Une formation ancrée dans les défis de la ville de demain

·        L'ESTP propose un diplôme d'ingénieur de haut niveau reconnu par les entreprises comme une référence incontournable de la formation des cadres de la construction et de l'aménagement durable. 

·        Tourné vers les enjeux de la construction, des infrastructures et des aménagements urbains sobres et décarbonés de demain, le programme s’articule autour d’un tronc commun pour consolider les connaissances scientifiques et une personnalisation du parcours pédagogiques propre à chaque élève ingénieur dès la 2e année. 

·        Ce diplôme assure une insertion professionnelle immédiate en France et à l'international dans des métiers répondant à la complexité des grands projets de conception, de construction et de transformation urbaine de demain.

l’ESTP propose de construire un parcours personnalisé année après année, grâce à un large choix de parcours thématiques au choix en deuxième année et en 3ème année une transition vers la vie professionnelle et choix d'une option et d'une expertise métier dans des domaines innovants et attractifs pour les entreprises :

Exemples de parcours thématiques en 2ème année

·       > Construction durable / Sustainable Construction (tous les campus)

·       > Aménagement urbain et mobilité / Urban environment & Mobility (Cachan, Orléans, Dijon)

·       > Travaux Publics décarbonés / Environmental Civil Engineering (Cachan, Troyes)

·       > Énergétique de la construction / Energy Efficiency (Cachan, Dijon)

·       > Numérique de la construction / Digital Technologies for Construction (Cachan, Orléans, Troyes)

BACHELOR SCIENCES & INGENIERIE "MANAGER DE LA CONSTRUCTION" - CAMPUS DE CACHAN ET DIJON

AMBITION DU PROGRAMME :

Ce Bachelor a pour ambition de former des managers dans le domaine de la construction, secteur majeur de l’économie. Avec ce diplôme, l’ESTP souhaite former des profils immédiatement opérationnels en trois ans après le bac, alignés sur les enjeux des entreprises, avec des compétences métier pointues mais aussi une culture et une ouverture d’esprit qui leur permettent de gérer des projets transverses.

Les trois majeures proposées en dernière année (conduite de travaux et travaux publics, projets immobiliers, risques et prévention) correspondent à des spécialisations très recherchées du marché, dans un contexte de forte évolution et d’innovation, où les projets et les réglementations techniques et environnementales sont de plus en plus complexes. Il a pour ambition d’ouvrir la porte à une diversité de carrières, tant dans le domaine opérationnel, que de l’encadrement ou de l’expertise.

ATOUTS DE LA FORMATION :

Le Bachelor Manager de la Construction de l’ESTP met l’accent sur les compétences scientifiques et techniques, les compétences managériales et les soft skills, et fait la part belle aux pédagogies collaboratives et au mode projet.

Cette formation bénéficiera de la très forte proximité de l’école avec l’ensemble des acteurs de la construction et de l’industrie, ainsi que de son expertise dans le domaine de la construction au sens large.Elle bénéficiera aussi des infrastructures présentes sur le campus de Cachan, telles que les laboratoires, qui caractérisent l’environnement d’excellence propre à l’école.

ADMISSION :

Vous allez obtenir cette année ou êtes déjà titulaire d’un Bac S ou STI2D. Si vous avez accès à Parcoursup, inscrivez-vous, formulez et confirmez vos vœux sur la plate-forme Parcoursup.

Cette formation est aussi accessible aux étudiants ayant déjà réalisé une année Post-Bac et souhaitant s’orienter vers le secteur de la construction.

Intégration en 1re année uniquement

Pour plus d'informations sur les formations Post-Bac, merci de contacter :

Christophe Richer | Responsable recrutement et relations candidats

Mail : admissions@estp.fr

Tél : 01 75 64 45 40

BACHELOR "ARCHITECTURE & CONSTRUCTION" - CAMPUS DE TROYES

AMBITION DU PROGRAMME :

L'architecture et le monde de la construction en général entrent dans une ère portée par les grands défis écologiques, énergétiques et numériques. Articulés de façon équilibrée et complémentaire entre disciplines scientifiques, techniques et artistiques.

En associant de façon complémentaire les disciplines scientifiques et techniques avec la créativité et la sensibilité artistique de l'architecture, cette formation favorise l'émergence de professionnels formés, sensibles et investis dans la modernité, capables d'intégrer les nouveaux enjeux environnementaux et sociétaux, et de contribuer à la mise en oeuvre globale de grands projets pour construire la ville de demain. L'organisation des études et des enseignements de la formation se structure autour du projet, entre fondamentaux et pratique : pour chaque session, les cours sont au service d'un projet précis, concrètement ouvert à la compréhension des enjeux du bâtiment et de l'architecture 

Outre un enseignement académique et pluridisciplinaire d'excellence, la formation combine également l'expertise métier des deux Grandes Écoles de référence, permettant ainsi aux diplômés de développer des compétences pointues dans deux domaines, et de construire un projet professionnel en adéquation avec leurs talents et leurs attentes.

ATOUTS DE LA FORMATION :

• Les 3 années sont marquées par l'obtention d'un diplôme d'établissement de Bachelor Architecture & Construction.

• Tout sur un même campus moderne et dynamique - ESTP Paris, Campus de Troyes : Ce campus offre des infrastructures de pointe (BIM, Laboratoires, centre informatique, incubateur étudiant, laboratoire numérique, etc.)

• Pédagogie innovante - Pédagogie par projet, numérique (vidéo, e-learning), soft skills (ateliers, mises en situation, travail collaboratif, semaine du management).

ADMISSION :

Vous allez obtenir cette année ou êtes déjà titulaire d'un Bac S ou STI2D. Si vous avez accès à Parcoursup, inscrivez-vous, formulez et confirmez vos vœux sur la plate-forme Parcoursup . Si vous n'avez pas accès à Parcoursup cliquez ici pour postuler en ligne.

Cette formation est aussi accessible aux étudiants ayant déjà réalisé une année Post-Bac et souhaitant s'orienter vers le secteur de la construction.

Intégration en 1re année uniquement

Pour plus d'informations, merci de contacter :

Claire LANGRY | Chargée des relations candidats , ESTP - Campus de Troyes

Mail : admissions@estp.fr

Tél : 03 25 78 55 05

Bachelor TECHNOLOGIQUE –CONDUCTEUR DE TRAVAUX - CAMPUS DE CACHAN

LES AMBITIONS DU PROGRAMME

La formation de conducteur de travaux de l'ESTP est une formation historique de l'école. Elle vous permettra d'être, en tant que manager, formé à la gestion d'une opération de construction dans le domaine du bâtiment ou dans celui des travaux publics, mais également d'être sensibilisé aux problématique de management des ressources humaines, de sécurité, de qualité et d'environnement.

Vous disposerez de solides connaissances techniques et scientifiques spécifiques à la conduite de travaux, de faire l'interface avec les différents acteurs impliqués dans les projets de construction, avec une bonne maîtrise des fondamentaux de la communication et du management d'équipe. 

LES DÉBOUCHÉS

Au terme de votre formation, vous serez en mesure de planifier, organiser et contrôler les travaux de construction, d'aménagement ou d'équipement de bâtiments ou d'infrastructures. En tant que Conducteur de Travaux, vous encadrerez une ou plusieurs équipes de techniciens, ouvriers ou compagnons.

Cadre intermédiaire, le conducteur de travaux coordonne les opérations de travaux et intervient à toutes les phases du chantier. Les métiers exercés exigent de solides connaissances techniques ainsi que des qualités d'organisation et humaines indispensables au management des équipes. De même des compétences juridiques, administratives, commerciales et financières sont nécessaires au suivi et au bon déroulement des chantiers.

Le conducteur de travaux est à l'interface entre les différents intervenants (bureaux d'études, architectes, entreprises, sous-traitants) dans l'acte de construire. Il joue un véritable rôle de « chef d'orchestre ».

Les métiers de manager de chantier : Vous êtes formé à planifier, organiser et contrôler les travaux de construction, d'aménagement ou d'équipement de bâtiments ou d'infrastructures. Vous pouvez encadrer une ou plusieurs équipes de techniciens, d'ouvriers ou de compagnons. 

? La formation permet d'accéder au métier de conducteur de travaux dans :

✅ Cette formation accréditée par le CNESER (Conseil National de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche) débouche sur un Diplôme reconnu par l'Etat

 

ADMISSION

Diplôme Bac +3 - 1re année statut étudiant puis 2e et 3e année statut apprenti 

Pré-requis : Bac scientifique ou STI2D (ex Bac S)

Admission : Recrutement sur étude du dossier.

Nombre de places : 40

Frais de scolarité : 6 700 € /an (2024) pour la 1re année | Comment financer ses études ?

> Coût de la formation pris en charge dans le cadre du contrat d'apprentissage pour la 2e et la 3e année. 

? Pour postuler, rendez-vous sur Parcoursup : se rendre sur la plate-forme

 

Contact

Arielle PYARD | Chargée des relations candidats 

Mail : admissions@estp.fr 

Tél : 01 49 08 23 89

En savoir plus

Nos JPO

16 décembre : Jpo 5 campus – Cachan – Dijon –Orléans - Paris – Troyes

27 janvier 2024 : Campus de Dijon

10 février : Jpo 4 campus – Cachan – Dijon – Orléans - Paris - Troyes

9 Mars : Jpo post-bac – Cachan – Dijon –Troyes

Si vous souhaitez vous inscrire ou obtenir des informations supplémentaires

Christophe Richer
Responsable recrutement
icone-letudiant

Retrouvez l'ensemble des données collectées et vérifiées par la rédaction de l'Etudiant pour établir le classement des écoles d'ingénieurs, ainsi que les données indicatives et non classantes sur chaque établissement. Des informations utiles pour vous orienter et identifier la formation qui vous correspond.

Classement 2024 des écoles d'ingénieurs

Concours
Centrale-Supélec, Concours ATS, Concours DUT-BTS
Public / Privé
Privé
Durée du cursus
3 ans
Points
63/123
  • Excellence académique
    9/30
  • International
    15/30
  • Proximité avec les entreprises
    15/30
  • Ouverture sociale
    4/10
  • Environnement
    1/3
  • Insertion professionnelle
    19/20

Mieux connaître l'école

Présence sur Parcoursup
Oui
Villes d'implantation de l'école en France
Cachan
Statut de l'école
Privé
Ministère de tutelle
Ministère de l'Economie, des Finances et de la souveraineté industrielle
Concours
Centrale-Supélec, Concours ATS, Concours DUT-BTS
Taille des promos en cycle ingénieur
850
Spécialités proposées
Architecture;Bâtiment, Génie civil, Génie électromécanique, Génie environnemental, Ingénierie topographique
Ouverture sociale
4/10
Passable
Part de boursiers Crous
28,32%
Frais de scolarité par an
9 450 €
Parité au sein de la promotion (Hommes/Femmes)
69,96% | 30,04%
Nombre de places en résidence Crous et privées
880
Nombre de places réservées en résidence Crous pour l'école
120
Nombre de places en résidence privée gérée par l'école
760
Etudiants en situation de handicap
2,86%
Étudiants rémunérés pendant leurs études
Non
Budget alloué aux associations par étudiant
365 000 €
Valorisation de l'engagement étudiant
Oui
Cellule de soutien psychologique
Oui

Origine des intégrés

Cycle prépa intégrée - Nombre d'intégrés à bac
0
Cycle ingénieur - Nombre d'intégrés issus de CPGE
491
Cycle ingénieur - Nombre d'intégrés issus d'admissions parallèles
134
Nombre d'intégrés issus de BTS et ATS
34
Nombre d'intégrés issus de BUT
27
Nombre d'intégrés issus de bachelor
17
Nombre d'intégrés issus de l'université
33
Nombre de bacheliers généraux
564
Moyenne au bac des bacheliers généraux
15,27/20
Nombre de bacheliers S
88
Nombre de bacheliers avec les spécialités maths et une autre science "exacte"
368
Nombre de bacheliers avec les spécialités maths et SHS
2
Nombre de bacheliers avec une spécialité science "exacte" hors maths et SHS
0
Nombre de bacheliers avec une spécialité science "exacte" et une autre science exacte hors maths
5
Nombre de bacheliers technologiques
39
Moyenne au bac des bacheliers technologiques
14,87/20
Nombre de bacheliers STI2D
38
Nombre de bacheliers STL
1
Nombre de bacheliers STAV
0

Excellence académique

Moyenne au bac des intégrés
5/10
15,21/20
Nombre d'étudiants par enseignant
33,3
Part d'enseignants-chercheurs
2/10
55,56%
Pourcentage de diplômés poursuivant en thèse
7,08%
Nombre de doctorants
2/10
22
Nombre d'enseignants HDR
6

Proximité avec les entreprises

Durée minimale des stages en entreprise
47 semaines
Politique de chaires industrielles
4/10
4
Forums entreprises
9/10
239
Taux d'alternants
2/10
5,22%

International

Pourcentage d'étudiants internationaux
9/10
23,57%
Pourcentage de double diplômés internationaux
6/10
17,61%
Réputation internationale
Non présent dans les classements internationnaux
Niveau d'anglais exigé
TOEIC 805, LINGUASKILL GENERAL 160
Durée minimale à l'étranger (hors apprentissage)
6 mois
Durée minimale à l'étranger pour les apprentis
2 mois
Diplômés ayant passé plus d'un semestre à l'international en échange académique
34,80%
Diplômés ayant passé plus d'un semestre à l'international en stage
18,02%

Environnement

Label DD&RS
Pas de label
Existe-t-il un schéma directeur propre à l’école, sur les enjeux de transition écologique et sociale ?
1/1
Oui
Ce schéma directeur est-il public ?
Non
Présence dans le comité de direction de l’école d'une personne experte des enjeux de transition écologique et sociale
Oui
Accord de Grenoble
Non
Initiation transversale aux enjeux de développement durable
Oui

Insertion professionnelle

Salaire à la sortie
9/10
Entre 40250 € et 42000 €
Insertion à deux mois
92,56%
Diplômés en poste à l'international
10/10
24,02%
Industrie automobile, aéronautique, navale et ferroviaire
1,31%
BTP, construction
39,01%
Energie
4,97%
Institutions financières, banque, assurance
9,69%
Industrie des technologies de l'information (services)
0,00%
Industrie chimique ou pharmaceutique
0,00%
Industrie agroalimentaire
0,00%
Agriculture, sylviculture, pêche
0,00%
Transports
0,52%
Administration d'Etat, Collectivité territoriale, Hospitalière
0,00%
Autres secteurs
44,50%