L’ESVE est une école de commerce proposant des formations du BTS au Mastère en initial ou en alternance. Située dans le 17e arrondissement au sein d’un campus pluridisciplinaire, elle offre une pédagogie tournée vers l’entreprise pour permettre à ses étudiants d’acquérir les compétences, le savoir-faire et le savoir-être requis pour devenir un professionnel performant dans les domaines de la vente, du commerce et du marketing.
En 1986 l’ESVE est créée sur l’idée de former des cadres commerciaux polyvalents et opérationnels. La pédagogie se fonde alors sur :
• Un enseignement de qualité des métiers du marketing, du commerce international et du management par des professionnels qui vivent ces métiers en entreprise.
• Une mise en pratique de cet apprentissage par des cas d’études, des projets et des stages
Cette pédagogie se vie au sein d’une école et de classes à taille humaine afin de privilégier l’accompagnement et le développement des compétences comportementales (soft skills). Cette approche qui a, depuis, séduit un grand nombre d’entreprises. Gardant son ADN et perfectionnant ses techniques, l’ESVE propose aujourd’hui un enseignement de qualité, en lien direct avec les besoins des entreprises, pour former de futurs manager commerciaux efficaces, épanouis et responsables. Elle développe notamment l’autonomie de ses apprenants à travers des outils d’e-learning pour l’acquisition de nouvelles compétences autour du numérique
Le monde change, nous devons constamment nous adapter afin de répondre aux attentes des entreprises. C’est le but de nos liens avec les entreprises, grâce aux conférences des professionnels à l’ESVE ou aux stages réalisés en entreprises par nos étudiants. Le numérique est partout : les étudiants doivent allier conseil au client et maniement des techniques de pointe, informatique, TIC (Technologies d’Information et de Communication) qui représentent autant d’outils à leur disposition en termes de télécommunication, d’audiovisuel, d’internet, de multimédias … L’international n’a jamais été aussi présent : l’étudiant doit conforter son aisance dans la pratique des langues, à l’écrit comme à l’oral, et connaître les « us et coutumes » des pays du globe pour s’y adapter pleinement. L’entreprise change : la ou le jeune étudiant(e) doit apprendre les techniques pour pouvoir s’intégrer facilement, tant dans le management d’une équipe commerciale que dans le maniement d’un budget et de sa gestion. Enfin, l’étudiant(e) de demain doit pouvoir lancer de nouveaux projets ou services, soit en y participant dans son entreprise d’accueil, soit en se lançant lui-même dans l’aventure de la création d’entreprise. C’est pour cela qu’à l’ESVE, nous favorisons les initiatives individuelles ou les associations étudiantes pour qu’en plus des apprentissages basiques, chaque étudiant(e)fasse preuve d’allant, d’initiative et d’optimisme. C’est notre rôle, à l’ESVE, d’accompagner cette maturité grandissante et d’encadrer, au besoin en l’orientant, le projet personnel de chaque étudiant(e), pour favoriser sa réussite et son épanouissement, à la fois personnel et professionnel. C’est notre savoir-faire !
Jean-Jacques Poulain, Directeur
L’ESVE propose 4 BTS dans les domaines de la vente et du commerce, accessibles en initial ou en alternance.
BTS MCO, Management commercial opérationnel
BTS NDRC, Négociation et digitalisation de la relation client
BTS CI, Commerce international
BTS GPME, Gestion de la PME
■ BTS MCO (Management commercial opérationnel)
Le BTS MCO s’adresse à celles et ceux qui souhaitent maîtriser les techniques de vente puis encadrer tout ou partie d’une unité commerciale, en boutique ou en entreprise. Le goût du relationnel, de la négociation mais aussi l’esprit d’équipe sont les éléments clés de la réussite dans cette formation et ces métiers.
Métiers préparés
Ce BTS prépare à de nombreux métiers du commerce et de la vente tels que :
animateur des ventes ;
chargé de clientèle ;
merchandiser ;
chef de rayon ;
chef des ventes ;
responsable de magasin.
Enseignements
Pendant les deux années de préparation au BTS, les étudiants suivent un cursus associant enseignements théoriques (économie, droit, management…) et mises en situation à travers des projets de groupe, des ateliers et bien évidemment les stages voire l’alternance. Cette pédagogie est pensée à la fois pour le passage de l’examen mais aussi pour l’intégration professionnelle comme le veut la nature même du BTS.
Exemples d’enseignements :
Développement de la relation client
Vente conseil
La vente à l’heure du numérique
Animation et dynamisation de l’offre commerciale
Management de l’unité commerciale
Gestion opérationnelle
Maîtrise des outils de bureautique
Culture économique, juridique et managériale
Culture et expression
■ BTS NDRC (Négociation et digitalisation de la relation client)
Le BTS NDRC forme des commerciaux experts de la relation client capables de travailler dans tous les secteurs d'activités. Ils et elles savent gérer un processus commercial complexe sous toutes ses formes (en présentiel, à distance, e-relation). Ses compétences comprennent la communication et la négociation avec les clients, l'organisation de l'activité, la recherche et le traitement d'informations. Il s’agit aujourd’hui d’un des BTS qui offre le plus d’opportunités d’embauches à sa sortie dans le domaine du commerce.
Métiers préparés
Un(e) titulaire du BTS NDRC peut opter pour une poursuite d’études en licence ou 3e année de bachelor, école spécialisée ou école de commerce ou accéder au marché de l’emploi au sein de 3 domaines de la vente :
Activité commerciale
Prospecteur / téléprospecteur
Promoteur / animateur des ventes
Animateur réseau
Relation client
Vendeur
Délégué – conseillé – attaché commercial
Conseiller – chargé de clientèle
Responsable de secteur
Ingénieur commercial
Courtier – Négociant
Management d’équipe
Chef – responsable des ventes
Superviseur
Responsable d’équipe de prospection
Responsable de secteur
Assistant manager
Enseignements
Afin de doter le futur professionnel de toutes les compétences nécessaires et de lui permettre d’évoluer dans différents secteurs d’activité, la formation dispense des enseignements permettant d’acquérir des compétences solides et des savoirs riches :
Relation client et négociation-vente
Relation client à distance et digitalisation
Relation client et animation de réseaux
Culture économique, juridique et managériale
Culture générale
Anglais
Pour accompagner les étudiants, une plateforme d’e-learning complète les cours en présentiel pour l’enseignement des langues et la certification TOSA (Word et Excel). Elle permet également d’assurer les cours en visioconférence si la situation sanitaire l’exige.
■ BTS CI (Commerce international)
S’engager dans cette formation exigeante, c’est d’abord vouloir s’ouvrir aux autres pays et aux autres cultures, tout en ayant le goût de la vente et de la négociation. Vous avez généralement en charge les relations clients ou fournisseurs à l’international dans une entreprise en France ou à l’international. Son référentiel est aujourd’hui commun à 9 pays européens pour harmoniser les échanges internationaux.
Métiers préparés
Le BTS commerce international ouvre des opportunités vers de nombreuses carrières avec des postes, à la sortie de l’école, tels que :
assistant(e) commercial(e)export ;
technicien export ;
chargé d’études ;
administration des ventes ;
administration des achats.
Enseignements
Pendant les deux années de préparation au BTS, les étudiants suivent un cursus associant enseignements théoriques (économie, droit, management interculturel) et mises en situation à travers des projets de groupe, des ateliers et bien évidemment les stages et l’alternance. Cette pédagogie est pensée à la fois pour le passage de l’examen mais aussi pour l’intégration professionnelle comme le veut la nature même du BTS.
Exemples d’enseignements :
Étude et veille des marchés étrangers
Prospection et suivi de clientèle
Négociation vente
Communication et management interculturel
Gestion des opérations d’import-export
Environnement économique et juridique
2 langues étrangères
Informatique commerciale
■ BTS GPME (Gestion de la PME)
Ce diplôme s’adresse aux étudiants qui souhaitent acquérir et maitriser les différentes fonctions de l’entreprise en se formant au contact de professionnels à la gestion administrative, à la gestion commerciale, à la gestion des ressources humaines, au marketing et à la maitrise des outils informatiques.
Métiers préparés
Le BTS Gestion de la PME ouvre des opportunités vers de nombreuses carrières avec des postes, à la sortie de l’école, tels que :
Assistant
Assistant de direction
Collaborateur chef d’entreprise
Secrétaire
Enseignements
Pendant les deux années de préparation au BTS, les étudiants suivent un cursus associant enseignements théoriques (économie, droit, management interculturel) et mises en situation à travers des projets de groupe, des ateliers et bien évidemment les stages et l’alternance. Cette pédagogie est pensée à la fois pour le passage de l’examen mais aussi pour l’intégration professionnelle comme le veut la nature même du BTS.
Exemples d’enseignements :
Gestion de la relation clients et fournisseurs
Gestion des risques
Organisation des activités de la PME
Gestion des ressources humaines
Élaboration de tableaux de bord
Administration des ventes
Fonctionnement et développement de la PME
Culture économique, juridique et managériale
Culture générale et expression
Anglais
Bachelor Responsable du développement commercial (TITRE RNCP DE NIVEAU 6)
L’objectif de ce Bachelor 3 est de former les étudiant(e)s aux concepts clés du marketing, de la vente, de la gestion de la relation client, ainsi qu’aux techniques de négociation au service du développement d’affaires efficaces. Ce double diplôme, en partenariat avec l’ICD Business School, permet aux étudiant(e)s de l’ESVE, autour d’un cursus commun, de se spécialiser dans l’une des 3 majeures proposées dans le développement commercial international, digital ou des organisations.
Les étudiants de bachelor sont évalués tout au long de l’année dans chacune des unités d’enseignement qui composent le référentiel du titre, les matières spécifiques de la majeure choisie ainsi que le mémoire de fin d’études et sa soutenance.
Les unités d’enseignement et principaux modules composant le cursus commun sont :
Politique commerciale et marketing
Études de marché – techniques de négociation – marketing opérationnel
Gestion de la relation client
Politique CRM – Fidélisation client – e-marketing
Gestion financière et juridique
Stratégie d’entreprise – droits des affaires – gestion financière
Développement d’affaires
Techniques de veille – Techniques de prospection, gestion de projet et des risques
Gestion d’équipe
Relations interculturelles – gestion des ressources humaines – communication écrite – Business English
La majeure « Développement commercial des organisations » est axée sur la recherche de levier de croissance pour les entreprises et l’élaboration de nouvelles stratégies marketing. Elle offre l’opportunité à l’étudiant(e) de maîtriser l’impact des nouveaux systèmes organisationnels liés à la digitalisation articulée autour de la Transformation numérique de l’entreprise, le Marketing stratégique et le Droit social.
La majeure « Développement commercial digital » propose aux étudiant(e)s de maîtriser les leviers business liés à la data afin d’optimiser l’expérientiel et la relation client. Elle est entièrement orientée sur les technologies du numérique, pourvoyeuse de données, de réseau, de dispositifs et de systèmes innovants qui sont autant de leviers pour accroitre les ventes et optimiser la relation client en mettant en avant le Data driven marketing, l’e-business et l’expérience client omnicanal.
La majeure « Développement commercial international » a pour objectif de former les étudiant(e)s au déploiement commercial international, à la recherche de nouveaux marchés étrangers, à la mise en place de stratégies de marketing adaptées, à la maîtrise du droit et de la logistique, en s’appuyant sur le droit international, le marketing international et la supplychain.
La formation peut être suivie en initiale ou en alternance. Elle est composée de cours à 40 % en anglais et assurée à 80 % par des professionnels du secteur. Chaque module fait l’objet d’un projet en groupe ou individuel évalué. Deux plateformes d’e-learning sont également mises à disposition pour permettre aux étudiants de préparer les certifications Tosa Excel et TOEIC pour l’anglais.
Métiers préparés
Responsable RH
Auditeur social
Responsable d’organisation
Conseiller en conduite du changement
Responsable qualité
Commercial export
Responsable export
Chef de marché import-export
Chef de produit export
Ingénieur d’affaires internationales
Responsable e-commerce
Responsable marketing digital
Traffic & community manager
Conseiller en digitalisation
Social media manager
Processus d’admission
L’accès à ce programme de bachelor s’effectue directement et uniquement en 3e année. Les admissions se font sur examen du dossier et du cursus précédemment suivi, lors d’un entretien de motivation ainsi qu’au travers de deux tests (rédaction et anglais). Les candidats doivent attester d’une bonne maitrise de la langue française (niveau C1) et de la langue anglaise (TOEIC > 550 ou niveau B1). Ils doivent également être titulaires d’un bac+2 validé.
Lors de l’entretien et de l’examen du dossier, le candidat sera évalué sur les points suivants :
Cohérence de la formation avec le projet professionnel
Connaissance du secteur d’activité
Implication et autonomie (sur évaluation des précédents bulletins de notes)
Motivation pour le programme
Mastère Manager de la stratégie commerciale (TITRE RNCP DE NIVEAU 7)
L’objectif de ce Mastère est de délivrer une formation de haut niveau autant en gestion de la relation client qu’en gestion des partenariats de l’entreprise ou dans la gestion stratégique des marques de celle-ci. Il prépare les étudiants à des postes d’encadrement d’équipe qu’elles soient commerciales ou marketing en incluant 6 mois d’étude à l’étranger pour les étudiants en initial. Ce double diplôme, en partenariat avec l’ICD Business School, permet aux étudiant(e)s de l’ESVE de se spécialiser, grâce aux 3 majeures proposées, dans les stratégies commerciales d’entreprise, numériques ou durables.
Le mastère marketing et relation client, est accessible en initial ou en alternance. Le rythme des cours, 1 jour de cours par semaine, a été pensé pour répondre aux exigences des postes d’account manager que nos étudiants occupent majoritairement et qui nécessite une présence linéaire en entreprise.
Cette formation est composée de cours dispensés pour 40 % en anglais et assurés majoritairement par des professionnels du secteur. Chaque module fait l’objet d’un projet évalué, en groupe ou individuellement, complété par un partiel par semestre basé sur une étude de cas permettant la mise en relation de l’ensemble des connaissances acquises. Ces deux années se concluent par un mémoire professionnel de fin d’études que l’étudiant devra soutenir devant un jury professionnel.
Deux plateformes d’e-learning sont mises à disposition pour permettre aux étudiants de préparer les certifications Tosa Excel et TOEIC.
Unités d’enseignement et principaux modules composant le cursus commun (75 % du temps) :
Stratégie marketing Omnicanal
Inbound marketing, Growth marketing, Omnicanalité
Stratégie produit
Politique d’innovation, Veille, Analyse financière, Management du risque
Stratégie de marque
Politique Qualité & RSE, Brand content & e-reputation, Social media & référencements
Stratégie commerciale
Management des données, Monitoring Tools, Pilotage ROI, Communication digitale
Stratégie de partenariats
Négociation grands comptes, Analyse et performance, Fidélisation, Droit international
Management d’équipe commerciale et marketing
Gestion des compétences & des conflits, Management RH, Management d’équipe
Pour compléter le socle commun, l’étudiant pourra s’orienter sur l’une de nos 3 options par le biais de 3 électives représentant 25 % du temps :
La spécialité « Stratégie internationale » propose aux étudiant(e)s de comprendre les mécanismes clés d’une entreprise face au business international, de développer ses compétences analytiques et en diagnostics Elle propose de se préparer à des fonctions de direction et d’affronter les défis complexes des entreprises aujourd’hui avec des modules comme Analyses & reporting, Marketing international et Fiscalités des entreprises.
La spécialité « Startups Business Development » forme des futurs stratèges capables de relever les défis commerciaux des jeunes entreprises dans un environnement entrepreneurial changeant. En mettant l’accent sur les analyses de marché, les stratégies de croissance agiles, le leadership et la levée de fonds, nous préparons les étudiants à devenir les prochains business developers de la French Tech.
L’étudiant(e) de l’ESVE aborde ce domaine en évolution rapide au travers de modules comme l’économie numérique, le Knowledge management et la data analyse.
La majeure « Stratégie commerciale durable » permet aux étudiants de comprendre les enjeux environnementaux et sociaux actuels tout en comprenant comment les entreprises peuvent adopter ces pratiques pour améliorer leur performance financière à long terme dans un monde de plus en plus conscient et normé autour de l’importance de la durabilité grâce à des modules comme le Green management, la négociation durable et l’économie circulaire.
Métiers préparés
Directeur de clientèle et de la relation client
Directeur marketing client
Manager marketing client
Manager de projet relation client/CRM
Développeur de la relation client
Manager de la gestion de la relation client
Consultant marketing client
Consultant de la relation client/CRM
Processus d’admission
L’accès au mastère s’effectue après l’obtention d’un bac+3 (licence ou bachelor) lié au domaine du commerce ou du marketing. Les admissions se font sur examen du dossier, lors d’un entretien de motivation et au travers de deux tests (rédaction et anglais). Les candidats doivent attester d’une bonne maîtrise de la langue française (niveau C1) et de la langue anglaise (TOEIC >785 ou niveau B2).
Lors de l’entretien et de l’examen du dossier, le candidat sera évalué sur les points suivants :
Cohérence de la formation avec le projet professionnel
Connaissance du secteur d’activité
Implication et autonomie (sur évaluation des précédents bulletins de notes)
Motivation pour le programme
Complémentaire :
Engagement citoyen
Périodes à l’étranger
Si vous souhaitez vous inscrire ou obtenir des informations supplémentaires
Découvrez nos dates de JPO
Aucune date n'est connue pour le moment. Elles seront ajoutées très prochainement.