Logo ESVE - ÉCOLE SUPERIEURE DE COMMERCE DE VENTE ET D'EXPORTATION

ESVE - ÉCOLE SUPERIEURE DE COMMERCE DE VENTE ET D'EXPORTATION

Logo ESVE - ÉCOLE SUPERIEURE DE COMMERCE DE VENTE ET D'EXPORTATION ESVE - ÉCOLE SUPERIEURE DE COMMERCE DE VENTE ET D'EXPORTATION

Une école à taille humaine pour construire votre carrière dans le commerce ou le marketing

L’ESVE est une école de commerce proposant des formations du BTS au Mastère en initial ou en alternance. Située dans le 17e arrondissement au sein d’un campus pluridisciplinaire, elle offre une pédagogie tournée vers l’entreprise pour permettre à ses étudiants d’acquérir les compétences, le savoir-faire et le savoir-être requis pour devenir un professionnel performant dans les domaines de la vente, du commerce et du marketing.

30 ans d’expérience et d’innovation pédagogique

En 1986 l’ESVE est créée sur l’idée de former des cadres commerciaux polyvalents et opérationnels. La pédagogie se fonde alors sur :

• Un enseignement de qualité des métiers du marketing, du commerce international et du management par des professionnels qui vivent ces métiers en entreprise.

• Une mise en pratique de cet apprentissage par des cas d’études, des projets et des stages

Cette pédagogie se vie au sein d’une école et de classes à taille humaine afin de privilégier l’accompagnement et le développement des compétences comportementales (soft skills). Cette approche qui a, depuis, séduit un grand nombre d’entreprises. Gardant son ADN et perfectionnant ses techniques, l’ESVE propose aujourd’hui un enseignement de qualité, en lien direct avec les besoins des entreprises, pour former de futurs manager commerciaux efficaces, épanouis et responsables. Elle développe notamment l’autonomie de ses apprenants à travers des outils d’e-learning pour l’acquisition de nouvelles compétences autour du numérique

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Photo001 © Photo © Stéphane Vasco

Le mot du directeur

Le monde change, nous devons constamment nous adapter afin de répondre aux attentes des entreprises. C’est le but de nos liens avec les entreprises, grâce aux conférences des professionnels à l’ESVE ou aux stages réalisés en entreprises par nos étudiants. Le numérique est partout : les étudiants doivent allier conseil au client et maniement des techniques de pointe, informatique, TIC (Technologies d’Information et de Communication) qui représentent autant d’outils à leur disposition en termes de télécommunication, d’audiovisuel, d’internet, de multimédias … L’international n’a jamais été aussi présent : l’étudiant doit conforter son aisance dans la pratique des langues, à l’écrit comme à l’oral, et connaître les « us et coutumes » des pays du globe pour s’y adapter pleinement. L’entreprise change : la ou le jeune étudiant(e) doit apprendre les techniques pour pouvoir s’intégrer facilement, tant dans le management d’une équipe commerciale que dans le maniement d’un budget et de sa gestion. Enfin, l’étudiant(e) de demain doit pouvoir lancer de nouveaux projets ou services, soit en y participant dans son entreprise d’accueil, soit en se lançant lui-même dans l’aventure de la création d’entreprise. C’est pour cela qu’à l’ESVE, nous favorisons les initiatives individuelles ou les associations étudiantes pour qu’en plus des apprentissages basiques, chaque étudiant(e)fasse preuve d’allant, d’initiative et d’optimisme. C’est notre rôle, à l’ESVE, d’accompagner cette maturité grandissante et d’encadrer, au besoin en l’orientant, le projet personnel de chaque étudiant(e), pour favoriser sa réussite et son épanouissement, à la fois personnel et professionnel. C’est notre savoir-faire !

Jean-Jacques Poulain, Directeur

L’ESVE propose 3 BTS dans les domaines de la vente et du commerce, accessibles en initial ou en alternance.

■ BTS MCO (Management commercial opérationnel)

Le BTS MCO s’adresse à celles et ceux qui souhaitent maîtriser les techniques de vente puis encadrer tout ou partie d’une unité commerciale, en boutique ou en entreprise. Le goût du relationnel, de la négociation mais aussi l’esprit d’équipe sont les éléments clés de la réussite dans cette formation et ces métiers.

Métiers préparés

Ce BTS prépare à de nombreux métiers du commerce et de la vente tels que :

Enseignements

Pendant les deux années de préparation au BTS, les étudiants suivent un cursus associant enseignements théoriques (économie, droit, management…) et mises en situation à travers des projets de groupe, des ateliers et bien évidemment les stages voire l’alternance. Cette pédagogie est pensée à la fois pour le passage de l’examen mais aussi pour l’intégration professionnelle comme le veut la nature même du BTS.

Exemples d’enseignements :

■ BTS NDRC (Négociation et digitalisation de la relation client)

Le BTS NDRC forme des commerciaux experts de la relation client capables de travailler dans tous les secteurs d'activités. Ils et elles savent gérer un processus commercial complexe sous toutes ses formes (en présentiel, à distance, e-relation). Ses compétences comprennent la communication et la négociation avec les clients, l'organisation de l'activité, la recherche et le traitement d'informations. Il s’agit aujourd’hui d’un des BTS qui offre le plus d’opportunités d’embauches à sa sortie dans le domaine du commerce.

Métiers préparés

Un(e) titulaire du BTS NDRC peut opter pour une poursuite d’études en licence ou 3e année de bachelor, école spécialisée ou école de commerce ou accéder au marché de l’emploi au sein de 3 domaines de la vente :

Activité commerciale

Relation client

Management d’équipe

Enseignements

Afin de doter le futur professionnel de toutes les compétences nécessaires et de lui permettre d’évoluer dans différents secteurs d’activité, la formation dispense des enseignements permettant d’acquérir des compétences solides et des savoirs riches :

Pour accompagner les étudiants, une plateforme d’e-learning complète les cours en présentiel pour l’enseignement des langues et la certification TOSA (Word et Excel). Elle permet également d’assurer les cours en visioconférence si la situation sanitaire l’exige.

■ BTS CI (Commerce international)

S’engager dans cette formation exigeante, c’est d’abord vouloir s’ouvrir aux autres pays et aux autres cultures, tout en ayant le goût de la vente et de la négociation. Vous avez généralement en charge les relations clients ou fournisseurs à l’international dans une entreprise en France ou à l’international. Son référentiel est aujourd’hui commun à 9 pays européens pour harmoniser les échanges internationaux.

Métiers préparés

Le BTS commerce international ouvre des opportunités vers de nombreuses carrières avec des postes, à la sortie de l’école, tels que :

Enseignements

Pendant les deux années de préparation au BTS, les étudiants suivent un cursus associant enseignements théoriques (économie, droit, management interculturel) et mises en situation à travers des projets de groupe, des ateliers et bien évidemment les stages et l’alternance. Cette pédagogie est pensée à la fois pour le passage de l’examen mais aussi pour l’intégration professionnelle comme le veut la nature même du BTS.

Exemples d’enseignements :

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L’ESVE propose 3 bachelors dans les secteurs du commerce et du marketing. Ces formations sont pensées pour former des diplômés prêts à entrer dans le monde professionnel avec des compétences solides et des connaissances spécifiques (international, nouvelles technologies) particulièrement recherchées par les recruteurs.

■ Bachelor marketing opérationnel international

Ce bachelor s’adresse à celles et ceux qui souhaitent s’investir dans la stratégie marketing des entreprises. Comprendre les attentes des clients, connaître la concurrence et être à l’écoute de l’évolution du marché sont autant de facteurs clés de succès dans des fonctions marketing. Bien que ne réalisant pas lui-même la vente, l’étudiant diplômé est l’artisan de la commercialisation de biens et de services en France comme à l’étranger. Métiers préparés Le bachelor marketing opérationnel international offre des possibilités de nombreuses carrières en France ou à l’étranger en tant que :

Enseignements et alternance

Pendant les trois années de formation, les étudiants suivent un cursus associant enseignements théoriques (communication, droit, mesure de la performance) et mises en situation à travers des projets de groupe, des ateliers et bien évidemment les stages et l’alternance. Cette pédagogie est pensée pour l’intégration professionnelle réussie des diplômés.

Exemples d’enseignements :

Comme pour toutes les formations il est nécessaire de confronter son apprentissage à la réalité de l’entreprise, c’est pourquoi, en cours ou en fin d’année, un stage est obligatoire. La formation peut se faire en alternance. Des compétences préalables en commerce, marketing et communication sont nécessaires afin de maximiser les chances de trouver une alternance épanouissante et qui peut déboucher sur un emploi.

■ Bachelor commerce international & export

Le commercial export a deux expertises : celle de la vente à l’international avec ses règles et normes spécifiques (douanes, incoterms,…) ainsi que l’excellente connaissance de ses produits afin de pouvoir en faire la promotion dans un contexte culturel différent. Un attachement particulier à la qualité des produits, l’histoire de la marque et/ou du terroir, un goût de la négociation responsable ainsi que la rigueur seront ses facteurs clés de succès. Depuis quelques années le « Made in France » connaît un véritable regain d’intérêt dans le secteur du luxe bien sûr, mais aussi du prêt-à-porter, la décoration, l’alimentation… Sans oublier la technologie représentée par la French tech. La France n’a jamais autant exporté qu’aujourd’hui avec 256 milliards de biens exportés. Exportations renforcées vers le Japon (+20 %) et le Canada (+8.2%) selon les chiffres du 1er trimestre 2019. Selon le cabinet Euler Hermes, 84 % des entreprises françaises veulent développer leur chiffre d’affaires à l’export.

Métiers préparés

Enseignements et alternance

Pendant les trois années de formation, les étudiants suivent un cursus associant enseignements théoriques (négociation règlementation, langues étrangères) et mises en situation à travers des projets de groupe, des ateliers et bien évidemment les stages et l’alternance. Cette pédagogie est pensée pour l’intégration professionnelle réussie des diplômés.

Exemples d’enseignements :

La vente est un métier vivant, il doit se vivre autant que s’apprendre, c’est pourquoi nous privilégions l’alternance. Néanmoins il est aussi nécessaire que l’étudiant ait acquis de bonnes compétences commerciales pour espérer trouver une alternance épanouissante.

Processus d’admission

Les candidatures aux formations de l’ESVE se font hors Parcoursup pour les élèves de terminale. Il est donc possible de postuler tout au long de l’année, dans la limite des places disponibles. L’admission se fait, après étude du dossier, au regard des résultats obtenus lors des épreuves :

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Mastère marketing et relation client

Le manager de la stratégie marketing client occupe un rôle central au sein du développement commercial d’une entreprise. Sa connaissance des clients, des concurrents et de tous les acteurs du secteur lui permet de mettre en place des dispositifs innovants et efficaces. Il accompagne les équipes commerciales pour leur permettre de trouver de nouveaux prospects et d’ajuster leur discours pour gagner en efficacité.

Afin de réussir son entrée dans le monde professionnel, il doit posséder les compétences suivantes :

• Conduire l’écoute client et veiller à ce que les besoins et attentes des clients soient pris en compte dans les processus de l’entreprise.

• Chercher à concilier les objectifs de l’entreprise et les attentes des clients. il fait le lien entre l’entreprise et le client.

• Diffuser la voix du client à travers l’organisation, dans tous les départements. Il oriente les décisions stratégiques et les processus opérationnels.

• Mettre en place, coordonner et contrôler des processus, outils et moyens pour développer la connaissance des clients de l’entreprise et améliorer leur satisfaction et donc leur fidélisation ; de façon à mesurer la rentabilité a priori des démarches marketing envisagées.

• Contribuer au développement et à la promotion des offres de services.

• Assurer le suivi opérationnel des projets (on-line, offline et mobile), et adapter les offres

Mastère Business Developer

Le Business Developer a un double profil : vente et technique. Bien que n’étant pas ingénieur, il possède une compréhension technique des solutions qu’il vend afin de mener à bien ses négociations ainsi que les échanges avec les ingénieurs et consultants de son entreprise. Il sait analyser les besoins des prospects et des clients pour y répondre au mieux. Il gère un portefeuille de client qu’il anime et fidélise.

Selon le Syntec numérique, 3 000 postes sont recherchés chaque année en bac+3 et bac+5. Il s’agirait du 8e métier le plus recherché et qui paye le mieux selon le site aujourdhui.fr. Les compétences liées sont nombreuses :

Notre pédagogie

Les enseignements en Mastère associent des cours théoriques et pratiques dont la moitié est dispensée en anglais. 80 % des enseignants du mastère sont des intervenants professionnels qui partageront leur expérience au-delà des matières enseignées. Pour renforcer l’apprentissage de l’anglais et facilité le passage du TOEIC en fin d’année, une plateforme d’e-learning est mise à disposition des étudiants. Afin de permettre aux étudiants de développer leur expérience, les formations sont accessibles en alternance ou en initial.

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Si vous souhaitez vous inscrire ou obtenir des informations supplémentaires

Oumou Diakite
Service des admissions