1. exia.CESI

exia.CESI

La spécialité informatique de l'école d'ingénieurs CESI

France
Site web

Vous êtes passionnés par l'informatique ? Ouverts aux autres ? Et prêts à être acteur de votre parcours ? L'exia.CESI est faite pour vous !
L'école vous propose une formation d'ingénieur en informatique en cinq ans, à partir du bac.
Avec une pédagogie active par problème et par projet et une proximité avec le monde professionnel, elle forme des informaticiens opérationnels à la pointe de la technique, des managers autonomes et des communicants sachant travailler en groupe.

CESI-1-ROUEN-108-fiche-exia_500px© CESI

UNE PÉDAGOGIE ORIGINALE QUI FAIT LA DIFFÉRENCE !

La pédagogie active de l'école s’appuie sur la méthode PBL (Problem-Based Learning), développée en partenariat avec l’UQAM (Université du Québec A Montréal).

En groupes de travail, nos étudiants sont mis en situation, sur des cas concrets. Ainsi, ils acquièrent les compétences techniques nécessaires mais également les méthodes et les codes du monde de l'entreprise.

UNE ECOLE EN 5 ANS

L'exia.CESI propose un cursus de 5 ans, formant au diplôme d'ingénieur CESI spécialité Informatique, habilité par la CTI (Commission des Titres d'Ingénieur).

L'école recrute à partir du bac et bac+2 et peut recevoir des élèves boursiers pour le cycle préparatoire et les cycles ingénieurs sous statut étudiant.

• Ingénieur 1er cycle, accessible en post-bac : il permet d'acquérir les fondamentaux de l'informatique.

• Ingénieur 2e cycle, en 3 ans : autour d'un tronc commun d'enseignements, l'élève choisit une dominante Logiciels OU Réseaux & Télécoms qui lui permettra d'accéder au diplôme d'ingénieur.

En parallèle de ces cycles et afin de renforcer leur connaissances, 3 certifications - Oracle, Microsoft et CISCO - peuvent être passées par nos étudiants.

UNE FORTE PROXIMITÉ AVEC L'ENTREPRISE

Présente dans 16 campus en France, l'école entretient des contacts privilégiés avec un large réseau d'entreprises partenaires qui reconnaissent et plébiscitent l’opérationnalité des étudiants de l’exia.CESI.

Car tous nos étudiants effectuent entre 13 et 15 mois de stages en entreprises, dont 4 à 6 mois à l'étranger, tout au long de leur formation.

UNE OUVERTURE A L'INTERNATIONAL

L'exia.CESI est partenaire du programme d'Erasmus+ mais nos étudiants bénéficient aussi des nombreux accords de partenariats internationaux, signés entre le Groupe CESI et les universités et écoles à l’étranger. Ils peuvent ainsi y réaliser une partie de leur formation ou de leur stage en entreprise.

Certains d’entre eux pourront même s'orienter vers un parcours Recherche en fin de cursus et obtenir un double diplôme Franco-Québécois : le Master «Informatique Recherche» de l’UQAM et le diplôme d'ingénieur CESI spécialité Informatique.

RECHERCHE & INNOVATION CESI

L'école dispose de sa propre unité de recherche grâce son laboratoire LINEACT (Laboratoire d'innovation numérique pour les entreprises et les apprentissages).

Elle est également dotée de FabLabs ou "fabrication laboratory", véritables ateliers de conception et de réalisation.

VIE DE L'ECOLE

Séminaire et week-end d'intégration, Césiades, TEDx, 4L Trophy, soirées étudiantes… Les campus CESI ont une vie extra-scolaire active, avec plus de 100 clubs et associations et des horaires aménagés aux pratiques associatives.

Par ailleurs, nos 1 700 étudiants en cours de formation bénéficient de l'accompagnement de notre réseau de diplômés CESI alumni ; un des plus grands réseaux de ce type en France.

CESI-2-TOULOUSE-315-fiche-exia_500px
© CESI

Coordonnées

Pour en savoir plus :
N° Indigo : 0 800 054 568
16 centres en France : Aix-en-Provence - Arras - Bordeaux - La Rochelle - Lille (cycle prépa) - Lyon - Nancy - Nice - Orléans - Paris-Nanterre - Pau - Reims - Rouen - Saint-Nazaire - Strasbourg - Toulouse

Direction Générale : 30 rue Cambronne - 75 015 Paris

Envoyez-nous un email

Formats acceptés : PDF, DOC, RTF, DOCX (maximum 2 Mo)