Faculté de droit de Cergy-Pontoise

Présentation

Une faculté à taille humaine : l'excellence à la portée de tous

Depuis près de 30 ans, la Faculté de droit de Cergy-Pontoise développe des formations réputées pour leur qualité et leur originalité grâce à un solide corps enseignant et au soutien de nombreux professionnels. Elle offre à ses étudiants un réel accompagnement durant leurs études et leur permet de bénéficier de partenariats internationaux favorisant leur mobilité.
La Faculté est pionnière en matière d’apprentissage et peut se prévaloir d’un taux d’insertion excellent. Elle assure également une mission de formation tout au long de la vie, grâce à des DU performants.

Nos formations

Depuis plus de 30 ans, la faculté de droit de Cergy-Pontoise développe des formations reconnues grâce à un corps enseignant de qualité (professeurs, maîtres de conférences, professeurs français et étrangers associés, professionnels du droit). Elle accueille près de 3000 étudiants, répartis en Licence, Master et Doctorat. La Faculté, à taille humaine, leur offre un réel encadrement et un accompagnement tout au long de leurs études et jusqu’à leur insertion professionnelle.

La Faculté de droit abrite des diplômes de renom, appartenant à des réseaux nationaux. Elle a développé plusieurs formations de niche en apprentissage, afin de favoriser l’insertion professionnelle de ses étudiants et de mettre en adéquation l’offre de formation avec les besoins et les exigences du marché de l’emploi.

Elle a aussi été à l’origine de la création de cursus sélectifs en droit étranger (droit anglo-américain, droit espagnol et latino-américain) classés parmi les meilleures formations post-bac. La Faculté de droit développe aussi des DU (diplômes universitaires) originaux, correspondant à une demande tant en formation initiale qu’en formation continue.

© Mégane Jean-Alphonse

Dans le prolongement de ces formations originales, la faculté est également à l’origine de la création de chaires universitaires, abritées par la Fondation de l’Université (Chaire en Droit & éthique des affaire - 2007- et Chaire en Droit & sécurité financière - 2011). La Faculté héberge deux laboratoires de recherche : le CPJP (Centre de Philosophie Juridique et Politique) et le LEJEP (Laboratoire d’Etudes Juridiques et Politiques), sur lesquels sont adossés des Masters dont l’une des finalités est de préparer les étudiants au doctorat.

La Faculté possède un vaste réseau de partenaires prestigieux notamment à l'origine de parrainages de promotions et nombreuses offres d'apprentissage. Elle s'appuie également sur le dynamisme et soutien des associations des Anciens.

Enfin, les associations étudiantes, telles que le BDE Portalis, ont toute latitude pour organiser de nombreux événements, offrant aux étudiants une vie épanouie sur le campus.

Un partenariat étroit avec des universités étrangères renommées a permis la création de doubles diplômes (avec l’ESSEC, l’Université de Dundee, la Vermont Law School, avec l’Université de Milan), d’une filière intégrée franco-allemande avec l’Université de Düsseldorf, et le développement d’échanges internationaux (67 universités étrangères partenaires, dans 33 pays).

La Faculté possède un vaste réseau de partenaires prestigieux notamment à l’origine de parrainages de promotions et nombreuses offres d'apprentissage. Elle s’appuie également sur le dynamisme et soutien des associations des Anciens.

Enfin, les associations étudiantes, telles que le BDE Portalis, ont toute latitude pour organiser de nombreux événements, offrant aux étudiants une vie épanouie sur le campus.

Image femme
Faculté de droit Université de Cergy-Pontoise
Direction
Image Homme
Faculté de droit Université de Cergy-Pontoise
Service communication / site
Image femme
Faculté de droit Université de Cergy-Pontoise
Contact international
Campus
Faculté de droit - Université de Cergy-Pontoise
Site des chênes 1, 33 boulevard du port
95011 Cergy-Pontoise cedex