Haute Ecole de Joaillerie

1ère école européenne dédiée à la joaillerie, au design et à l’univers du bijou

Créée en 1867 et plus ancienne école de bijouterie-joaillerie au monde, la Haute Ecole de Joaillerie prépare en formation initiale ou en alternance aux métiers de bijoutier, joaillier, sertisseur mais aussi de créateur, concepteur et infographiste pour ensuite travailler pour les ateliers des grandes Maisons de joaillerie et les sous-traitants.

Située au 58 rue du Louvre, à Paris, la Haute Ecole de Joaillerie offre aux élèves tous les ateliers et équipements haut de gamme pour un apprentissage complet des métiers de la bijouterie-joaillerie.

Les élèves qui entrent à l’Ecole doivent avoir entre 16 et 21 ans pour la formation initiale plein temps et entre 16 et 25 ans pour la formation en alternance.

Deux filières de formation initiale plein temps :

  1. la filière Fabrication (en 3 ans) Diplôme préparé : le Certificat Supérieur de Joaillerie, une formation approfondie sur les savoir-faire de la fabrication joaillière avec un accent mis sur la CAO/DAO. Recrutement sur concours entre 16 et 21 ans.
  2. la filière Création (en 3 ans) Diplôme préparé : le Bachelor Design Bijou pour se former à la conception de bijoux et devenir designer en bijouterie-joaillerie, depuis le bijou fantaisie et la joaillerie en passant par l’accessoire de mode. Recrutement sur dossier après le baccalauréat (option STD2A) ou un BTS Design Produit.

En alternance, la Haute Ecole de Joaillerie prépare aux diplômes nationaux du CAP Art et Techniques de la Bijouterie-Joaillerie et du Brevet des Métiers d’Art, Art du Bijou. Recrutement sur test d’aptitude et sous réserve d’avoir signé un contrat d’apprentissage avec une entreprise.

© Haute Ecole de Joaillerie 2018
Image Homme
Haute Ecole de Joaillerie
Campus
Haute Ecole de Joaillerie
58, rue du Louvre
75002 Paris France