ICART

Paris, Bordeaux, Lille, Lyon

Présentation

Depuis plus de 55 ans, notre école de management culturel et du marché de l'art a pour vocation de former les futurs acteurs du monde des arts et de la culture, des professionnels de la diffusion et de la commercialisation des arts et de la culture.

La formation de l'ICART se décompose en deux cycles :

  • Un cycle de trois années d'études débouchant sur un Bachelor polyvalent et pluridisciplinaire (BAC+3 soit 180 ECTS)
  • Un cycle de deux années de spécialisation préparant à 3 MBA Spécialisés : Marché International de l'Art, Ingénierie Culturelle et Management, Communication et Production Audiovisuelle (BAC+5 soit 300 ECTS)

La formation médiation culturelle et marché de l'art s'inscrit dans une logique progressive, plaçant l'étudiant au cœur de son processus de professionnalisation et de l'actualité artistique et culturelle. Elle privilégie les pédagogies plurielles et interactives, la pratique d'un anglais spécialisé, la maîtrise des outils multimédias et de création, les stages chaque année en entreprise.

Une pédagogie plurielle et innovante

S'adressant à tous les jeunes qui rêvent de travailler dans le milieu des arts et de la culture, l'ICART, grâce à sa notoriété, son puissant réseau d'anciens élèves et à une pédagogie polyvalente mêlant, tout au long des études, théorie et pratique, constitue le meilleur des tremplins pour exercer un métier dynamique et porteur de sens.

1. Ateliers de conduite de projets culturels et artistiques Expositions, soirées pluridisciplinaires, festivals, ventes aux enchères... les étudiants montent au long de leur cursus des projets de A à Z. 2. Études de cas En mode "agence", les étudiants travaillent sur les stratégies de communication ou de développement d'entreprises partenaires. 3. Voyages d'étude et journées professionnelles Un voyage immersif au sein de la foire « Art Basel » à Miami et participation à des journées professionnelles. 4. Des conférences in situ et sorties culturelles Galeries, ateliers d'artiste, musées, théâtres, les étudiants vont régulièrement à la rencontre des œuvres et des artistes. 5. Un parcours art & digital : au cœur de l'école 42 Les étudiants vivent 2 semaines au rythme de l'école 42, une des meilleures écoles de code au monde. 6. Stages professionnalisants en France ou à l'international De 2 à 6 mois selon les années.

La formation médiation culturelle

Bachelor ICART – 180 ECTS Titre RNCP Niveau II « Responsable de promotion de biens et d’événements
culturels » 1e année : Enseignements fondamentaux Art & Culture : découverte des métiers. Acquisition des connaissances fondamentales sur les différents arts (peinture, cinéma, photographie, art du spectacle vivant, musiques actuelles, arts décoratifs…) et découverte des paysages culturels actuels. Mise en pratique et créativité (ateliers informatique et multimédia, réalisation d’un magazine spécialisé…). Ouverture au milieu professionnel, par le biais d’un stage de deux mois.

2e année : Consolidation des connaissances Art & Culture : acquisition de savoir-faire opérationnels. Acquisition de savoir-faire indispensables à l’exercice des différents métiers (droit spécialisé, marketing culturel, psycho-sociologie de l’art…). Ateliers tutorés de conduite de projet. Cours thématiques : Négoce & expertise et Communication culturelle & médiation. Stage d’application en milieu professionnel.

3e année : Approfondissement des connaissances et construction du projet professionnel. Maîtrise des pratiques professionnelles concernant la médiation culturelle et le commerce mondialisé de l’art. Théorisation sur les grands débats culturels contemporains. Investigation, sous la forme d’enquête, d’un secteur spécifique lié au projet professionnel de l’étudiant, animation d’une conférence et réalisation d’un magazine culturel audiovisuel. Stage de 5 mois en entreprise.

4e année : Enseignements transversaux et de spécialisation

  • Ingénierie culturelle et management
  • Marché international de l’art (uniquement à Paris)

Acquisition des connaissances approfondies sur les courants esthétiques des différents arts. Analyse de l’environnement économique, social, politique, financier, juridique des divers secteurs artistiques et culturels. Conception et réalisation d’un projet permettant aux étudiants d’expérimenter leurs nouveaux acquis dans un environnement privilégié.

5e année : Diplôme Grande École (300 ECTS) Ingénierie Culturelle & Management : Paris – Bordeaux – Lyon – Lille Une formation qui mène à de nombreuses carrières dans les domaines de la direction artistique, de la communication/promotion, du marketing culturel, de la programmation/diffusion ou de la médiatisation

Marché de l’Art : Paris Une formation pour les étudiants passionnés par les innombrables arts faisant aujourd’hui partie du marché mondialisé, ayant le goût du négoce, du contact, de la transaction et intéressés par des carrières commerciales et artistiques d’envergure internationale.

Photos © ICART

Admissions

Procédure d’admission
Dossier et entretien.

Les admissions sont ouvertes dès le début du mois de décembre 2019 et se font en 2 temps :

  • Candidature en ligne sur le site de l’ICART (dossier à compléter)
  • Après étude de votre dossier de candidature en ligne, un entretien approfondi de motivation et d’orientation professionnelle avec les membres de la commission d’admission vous sera proposé.

La décision finale d’intégration sera adressée à chaque candidat par mail ou par courrier.

Portes Ouvertes

18 janvier 2020

  • Paris : 10h - 17h
  • Bordeaux – Lille – Lyon : 10h - 13h

14 janvier 2020

  • Paris – Lille – Lyon : 14h - 17h
  • Bordeaux : 10h - 13h

6 mai 2020

  • Paris – Lille – Lyon : 14h - 17h
  • Bordeaux : 10h - 13h

3 juin 2020

  • Paris – Lille – Lyon : 14h - 17h
  • Bordeaux : 10h - 13h

1 juillet 2020

  • Paris – Lille – Lyon : 14h - 17h
  • Bordeaux : 10h - 13h
Image femme
Laura SHAMBA
ICART Paris
Image femme
Daniela MIDY
ICART Bordeaux
Image femme
Marie DE LACAUSSADE
ICART Lyon
Image femme
Rajâa DOUICHI
ICART Lille
Campus
ICART Paris
61 rue Pierre Charron
75008 Paris France
ICART Bordeaux
8 parvis des Chartrons
33074 Bordeaux France
ICART Lyon
142 rue Duguesclin
69006 Lyon France
ICART Lille
1 bis rue de Tenremonde
59000 Lille France
ICART New-York
16W 61st Street NY
10023 New-York États-Unis