INSTITUT DE L'ENVIRONNEMENT ET DES TECHNOLOGIES

Présentation

L’IET détient un savoir-faire unique de programmes combinant management général en stratégie de développement et modules d’approfondissement en stratégie environnementale, du post-bac à bac+5, répondant aux compétences attendues sur le marché de l’emploi.

Les formations dispensées permettent d’articuler connaissance du monde de l’entreprise, compétences techniques et professionnalisantes.
Implantée au cœur de l’Europe, à Lyon, l’école se situe au carrefour de milieux naturels qui offrent à ses étudiants un terrain d’expérimentation d’excellence.

Panorama des études

2, 3 ou 5 ans pour se construire un CV opérationnel dans les filières de l’économie verte.

  • Le BTS A Gestion et Protection de la Nature, diplôme d’Etat du Ministère de l’Agriculture. L’IET est sous contrat, pour cette formation, conduite en rythme initial (12 semaines de stage professionnel) ; projets tutorés et chantiers écologiques. Soit au total sur les 2 années : 4 à 5 mois d’activités pré professionnelles pratiques. Inscription via la Plateforme Parcoursup.

Les poursuites d’études s’appuient sur des titres certifiés :

  • Pour le Bachelor Chargé(e) d’affaires en environnement :
    Le titre de l’AIPF « Responsable du Développement Commercial Industries et Services – option environnement » certifié niveau II, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles par arrêté du 2 juillet 2012, publié au JO du 7 août 2012, est conduit en alternance (2 semaines d’entreprise / 1 semaine de cours ; contrat de professionnalisation ou convention de stage).
    Admission sur concours (Dossier/QCM en ligne/Entretiens)

  • **Pour le Bac+4/5 Management du Développement Stratégique et Environnemental : **
    le titre de l’AIPF « Manager de la Performance Commerciale – option environnement » certifié niveau I, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles par arrêté du 22 janvier 2013 publié au JO du 5 mars 2013 (en cours de renouvellement), est un cycle de deux années double compétence managériale et développement durable. Il peut être suivi en alternance, contrat de professionnalisation ou convention de stage (rythme en Bac + 4 ; 1 semaine de cours / 2 semaines en entreprise ; rythme en Bac + 5 ; 1 semaine de cours / 2 semaines en entreprise).
    Admission sur concours (Dossier/QCM en ligne/Entretiens)

L’IET s’appuie sur une équipe d’enseignants et de professionnels de très haut niveau qui intervient sur l’ensemble des formations.
Elle assure un suivi personnalisé et un encadrement individualisé des étudiants.

  • Campus
    • CAMPUS HEP LYON - RENE CASSIN
      7-9 RUE JEAN MARIE LECLAIR
      69009 LYON France