Logo IFPASS – CFA de l’Assurance / Assurance

IFPASS – CFA de l’Assurance / Assurance

Logo IFPASS – CFA de l’Assurance / Assurance IFPASS – CFA de l’Assurance / Assurance
Custplace

Présentation

L'IFPASS, Institut de Formation de la Profession de l'Assurance est un acteur majeur de la formation en assurance avec plus de 14 000 apprenants accueillis chaque année. L'Institut contribue depuis plus de 70 ans à la formation des salariés en poste ou à celle des nouveaux entrants par la voie de la formation professionnelle continue ou celle de la formation en alternance sur l’ensemble du territoire national.

Il est également l'organisme gestionnaire d'un des plus importants CFA (centre de formation d'apprentis) d’Ile de France : le CFA de l'Assurance

l’IFPASS propose des formations diplômantes de niveau Bac+2 à Bac+5 en adéquation avec les besoins des entreprises d'assurance et est présent à Bordeaux, Lyon, Strasbourg, Marseille, Reims et Paris La Défense. En 2020 l'Ifpass s'ouvre au secteur de la banque et de la finance et met en place une filière complète banque de BAC+2 à BAC+5.

Avec un corps enseignant, composé à 90 % de professionnels, des modalités d’apprentissage tant présentielles que distantielles le taux de réussite s’élève à 85% tous niveaux de formation confondus.

Devenir alternant dans l'assurance : intégrer un secteur qui recrute !

Tous les diplômés du CFA de l'Assurance trouvent un emploi dans les trois mois qui suivent la fin de leurs études et les perspectives d'évolution sont nombreuses grâce à la diversité des métiers.

Tu es rémunéré•e pendant toute la formation, et ça ne coûte rien ! C'est l'entreprise d'accueil qui prend en charge le coût de ta formation. "Quels que soient votre profil et votre ambition, il y a forcément un bon plan dans l'assurance !" Norbert GIRARD - Secrétaire général de l'OEMA, Observatoire de l'évolution des métiers de l'assurance.

Admission

Nos formations sont accessibles Hors Parcoursup

Pour vous inscrire à l’un de nos diplômes, vous devez dans un premier temps, compléter le formulaire de demande d’admission ou vous inscrire directement en ligne sur notre site :

- Si une entreprise a déjà retenu votre candidature Vous serez reçu par un de nos conseillers afin de finaliser votre dossier et celui-ci s’assurera que le poste proposé par votre entreprise d’accueil est bien en adéquation avec la formation demandée.

- Si vous n’avez pas d’entreprise d’accueil Votre candidature sera étudiée par nos équipes. Vous serez reçu par un de nos conseillers qui vous accompagnera dans votre démarche et dans la recherche d’une entreprise. Avec son aide, vous effectuerez un travail de :

Documents exigés à joindre à votre demande :

Copie de votre pièce d’identité

Copie Carte Vitale ou Attestation de Sécurité sociale

Votre CV

Photo d'identité

Lettre de motivation explicitant votre projet professionnel

Copie des bulletins de notes des 2 dernières années *

Copie des diplômes obtenus à partir du BAC

Relevés de notes des diplômes obtenus

Votre contact : Laurence STALIN - Responsable de Programme et Développement - lstalin@ifpass.fr - Tél. +33 (0)1 47 76 58 62

Photo01
Photo01 © ©IFPASS

Réunions d’informations

2021 commence bien : ma rentrée est déjà assurée ! Venez découvrir les diplômes de l’IFPASS présentés par nos responsables pédagogiques et posez toutes vos questions en direct !

Participez à nos prochaines Réunions d’informations en ligne : Une réunion d’information est prévue pour chaque niveau :

BTS Assurance et Conseiller en Assurances :

Licences :

Bachelors :

Bac+5 :

Plus d'informations

Nos Formations

Nos formations en assurance et leurs débouchés : 100% alternance, 100% rémunéré !

BAC+2 ou Niveau 5

  • BTS Assurance Gestionnaire de contrats, Chargé d'assistance, Chargé d’indemnisation, Collaborateur d’agence ou de courtier...

  • Conseiller en assurances Conseiller en assurances, Chargé de clientèle, Technico-commercial...

BAC+3 ou Niveau 6

Bachelor Chargé d'indemnisation en Assurance Chargé d'indemnisation, Inspecteur sinistres, Gestionnaire de sinistres polyvalent...

Licence professionnelle Conseiller, Souscripteur, Gestionnaire en Assurance - Université Paris Nanterre Souscripteur, Gestionnaire indemnisation, chargé de production...

Licence Professionnelle Chargé de compte souscripteur en assurance - Université Lyon 3 Souscripteur, Gestionnaire indemnisation, chargé de clientèle...

Licence professionnelle Chargé de Clientèle Assurances - Université Paris 13 Conseiller en assurance, Chargé de clientèle...

Licence professionnelle Métiers de l'e-assurance et services associés - Université Paris Nanterre Gestionnaire clientèle particuliers et professionnels «multi-canal», Conseiller clientèle polyvalent en assurances, Web-conseiller clientèle...

BAC+5 ou Niveau 7

• Master Manager en Assurance - Université Paris Nanterre Conseiller, Courtier ou Gestionnaire grands comptes, inspecteur commercial ; wealth management et gestion privée ; Souscription des risques et de la gestion des prestations, data officer, ou encore contrôle et maîtrise des risques.

Master Management du Risque et de l'innovation en assurance - Université Paris Nanterre Risks Managers... Les postes correspondants pour nos alternants sont dans les directions Organisation Audit Juridique et Conformité (chargés de conformité assurance, chargés de gestion des risques…)

Manager digital métiers de l'assurance - ESAM Management de projet dans le cadre des mutations digitales. Outre les postes des Directions « assurances », les postes correspondants pour nos alternants sont également sur les Directions supports : Organisation, MOA, Marketing, Communication, RH notamment. Expert risques spéciaux et complexes, Responsable de département / service, Agent général...

Souscripteur en assurance et réassurance Souscripteur, Tarificateur...

Conseiller en Gestion de Patrimoine - CGPC Conseiller en Gestion de Patrimoine , Conseiller en investissement financier, Intermédiaire en assurance, Intermédiaire en Opérations de Banques et en Services de Paiement...

Les métiers de l’assurance

LE MARCHÉ DE L’ASSURANCE AUJOURD’HUI

L’assurance en France est un secteur très dynamique et concurrentiel. Composé de multinationales, de grands groupes, de courtiers et d’indépendants, ce secteur emploie près de 220 000 personnes en France.

Ce marché par sa réactivité et son innovation, offre aujourd’hui à ses clients une offre complète de produits assurantiels et s’adapte en permanence aux tendances et aux attentes des consommateurs.

En 2017, le chiffre d’affaires de l’assurance française est en hausse de +1,4 % et s’établit à 211,6 Md€.

LA RELATION CLIENT AU COEUR DES MÉTIERS DE L’ASSURANCE

Intégrez un secteur dynamique ! Quels que soient votre profil et votre ambition, il y a forcément un bon plan dans l'assurance !

Les principaux métiers du secteur :

TÉLÉCONSEILLER(E) EN ASSURANCE

Il / elle travaille en plateau téléphonique et traite les appels entrants. Son rôle consiste à apporter des réponses satisfaisantes aux requêtes des clients. Il peut s’agir d’explications concernant les différents produits et offres de l’entreprise, la réception et le traitement des demandes (avenants, changement de situation, etc.). Il / elle occupe également un rôle de vendeur en commercialisant les produits d’assurance et en faisant du rebond commercial. Il / elle peut se charger de l’ouverture de dossiers sinistres.

Le métier de téléconseiller(e) assurance demande un grand sens de l’écoute, du calme, de la patience et de l’empathie.

CHARGÉ(E) DE CLIENTÈLE

Ce métier consiste avant tout à gérer la relation avec les assurés. Les contacts s’effectuent soit dans le cadre d’un face à face dans une agence, soit par téléphone. Le/ la chargé(e) de clientèle a pour mission de conseiller, négocier et conclure la vente des contrats. Il / elle réalise également le suivi et le développement de son portefeuille client.

Ce métier demande un grand sens de la relation client, un devoir de conseil, un goût prononcé pour la vente et la culture du résultat.

RESPONSABLE D’AGENCE

Il / elle a pour mission de développer l’activité commerciale de son point de vente, de l’animer, de manager son équipe en vue de réaliser les objectifs définis par la direction de sa structure.

Véritable Manager, il / elle accompagne, suit, forme, anime et recrute son équipe. Ce poste intègre également l’activité commerciale dans son développement et son pilotage.

GESTIONNAIRE SINISTRES OU CHARGÉ(E) D’INDEMNISATION

Il / elle est la personne qui intervient lorsque qu’un client déclare un sinistre pour lequel il a souscrit un contrat. Il / elle gère le dossier jusqu’à l’indemnisation.

Il / elle peut être spécialisé(e) dans un domaine particulier (automobile, responsabilité civile, incendie et risques divers, …), et aussi être spécialisé(e) en fonction du type du sinistres : matériel ou corporel. Les enjeux et la technicité de la gestion du sinistre ne sont alors pas les mêmes.

En relation avec le client et l’expert, il / elle instruit le dossier, évalue les responsabilités et le coût du préjudice, prend une décision pour l’indemnisation, et négocie avec d’autres compagnies d’assurance dans le cas où un tiers est impliqué dans le sinistre.

Il / elle a un bon esprit d’analyse et est capable d’arbitrer des situations complexes. Son jugement est fiable. Il / elle dispose de bonnes qualités relationnelles et du sens de la négociation.

EXPERTS EN ASSURANCES

Il existe plusieurs types d’experts en assurances qui exercent chacun leur activité dans leur spécialité : bâtiment, construction, réparation automobile, agriculture, transport aérien et maritime, médecine, objets d’art...

Il / elle peut travailler au sein de sociétés d’assurances mais la plupart exercent leur activité comme indépendants.

Missionné par une société d’assurances ou par un assuré, l’expert possède des connaissances techniques approfondies et maîtrise les règles juridiques inhérentes au contrat d’assurance et aux mécanismes d’indemnisation.

SOUSCRIPTEUR

Dans la chaîne des métiers de l’assurance, il / elle occupe une place particulière : c’est à lui de décider si son entreprise doit ou non assurer certaines personnes et certains biens. Il analyse le risque à partir des informations transmises, détermine les conditions de la garantie, la tarification et le projet de contrat. Il intervient avec les commerciaux et intermédiaires (agents généraux et courtiers d’assurances) aux négociations avec les clients.

Ce métier demande un grand sens de l’analyse, une aptitude forte à décider et à prendre des responsabilités. Il / elle s’appuie sur de fortes connaissances techniques en assurance.

ACTUAIRE

Il / elle conçoit et modifie les contrats d’assurance, il / elle travaille avec l’aléatoire et émet des milliers d’hypothèses. Ce professionnel des statistiques et des probabilités réalise des calculs longs et complexes pour trouver la formule idéale : celle qui permettra à l’assuré d’être correctement indemnisé et à la société d’assurances de faire des bénéfices ! Pour y parvenir, l’actuaire passe en revue tous les risques possibles.

L’actuaire adore faire parler les chiffres et jongler avec des modélisations statistiques pour trouver la bonne tarification. Son sens de l’analyse et son esprit d’équipe lui sont reconnus.

CONSEILLER EN GESTION DU PATRIMOINE

Il / elle est chargé(e) de conseiller ses clients pour qu’ils réalisent des placements fructueux dans l’immobilier, les opérations boursières, placements financiers ou autres. Il peut également assurer directement la gestion de leurs biens.

Ses conseils ont pour objectif d’augmenter la rentabilité de ce patrimoine. Il a l’obligation de tenir compte des contraintes fiscales et juridiques des investissements proposés. Il / elle doit être parfaitement informé de l’actualité des marchés et des évolutions fiscales.

Avis authentifiés

Si vous souhaitez vous inscrire ou obtenir des informations supplémentaires

Laurence Stalin
Responsable de Programme et Développement - Paris
Magali Leroy
Développeur de l’alternance - Paris
Nathalie Hervé-Bazin
Responsable Région Grand Ouest - Bordeaux
Antoinette Deloste
Chargée de formation - Marseille
Yanis Chategnier
Directeur IFPASS GRAND SUD - Lyon