Présentation

Institut Culinaire de France est une école d'enseignement supérieur technique privée formant aux techniques fondamentales de la cuisine, de la pâtisserie et de la boulangerie française. Grâce à la transversalité des enseignements et la qualité de la pratique professionnelle en laboratoire, les élèves y apprennent à maîtriser, innover et entreprendre.
Membre du groupe international d'enseignement supérieur Galileo Global Education, Institut Culinaire de France permet à ses étudiants de bénéficier d’enseignements connexes de leur formation notamment en design, marketing et gestion, permettant ainsi d’enrichir leurs compétences.

Une école transdisciplinaire unique au monde
Nourrie par l’expertise des autres écoles du groupe (ESG, Penninghen, LISAA, Cours Florent), Institut Culinaire de France se différencie, sur le secteur, par sa double compétence : culinaire et entrepreneuriale. Cet apprentissage pédagogique, concret et pratique opte pour un enseignement transdisciplinaire :
Marketing / management / gestion (avec ESG) : pour forger et aiguiser ses compétences entrepreneuriales ;
Nutrition et santé pour viser l’équilibre nutritionnel des créations culinaires ;
Biochimie pour connaître et identifier les propriétés d’un aliment et conserver toute sa saveur ;
Design culinaire pour la recherche ultime de la beauté visuelle et gustative
Formation digitale pour maîtriser les réseaux sociaux et améliorer la capacité de projection de l’expérience gustative ;
Histoire de la gastronomie pour la transmission de la tradition culinaire française ;
Design/Stylisme (avec LISAA, Penninghen…) pour le suivi des tendances et la mise en valeur des produits ;
Langues étrangères pour les ambitions internationales des artisans de demain ;
Soft skills (avec Cours Florent) pour enrichir les compétences relationnelles des élèves.
• Institut Culinaire de France privilégie une approche empirique en proposant à ses élèves sept heures en laboratoire par jour, près de 300 heures de formation entrepreneuriale par an et six mois de stage en entreprise chaque année… tout en étant le garant d’une transmission et d’un savoir millénaire.

Pour mener à bien son projet pédagogique, l’Institut Culinaire de France s'appuie sur un corps professoral d'exception de professionnels, issus des maisons les plus prestigieuses et lauréats des plus grands concours culinaires. Formés à la pédagogie, ces enseignants sont pour nos élèves un atout majeur, tout comme les chefs étoilés et les dirigeants des plus grands établissements mondiaux, associés systématiquement aux formations.

Institut Culinaire de France propose des formations en CAP de reconversion en 6 mois, des Bachelor et des programmes intensifs.

© Elise Dumas
Téléchargez nos plaquettes PDF :
Image Homme
Zakari Benkhadra
Directeur général
Image Homme
Quentin Maggi
Responsable Admissions
Campus
Institut Culinaire de France
44 rue de la faïencerie
33300 Bordeaux France