L’Industrie et ses métiers

L’Industrie est partout !

Quel que soit le produit que tu as devant les yeux, il a été façonné d’une façon ou d’une autre par l’Industrie.
Petit bijou de technologie ou objet plus simple du quotidien, tout produit passe par 4 grandes phases.
Et à chaque phase : ses métiers !


LES METIERS DE LA CONCEPTION

Technicien Bureau d’Etudes
Sa mission ? Concevoir un produit d’après d’un cahier des charges. Pour cela le Technicien BE va simuler sur ordinateur, éditer des plans détaillés... Il doit faire preuve de précision, créativité et d’un bon esprit d’analyse. Il intervient dans des secteurs variés (transport, médical, énergétique, agroalimentaire...).

Pour devenir Technicien BE : BTS Conception de Produits Industriels, BTS Conception de Processus de Réalisation de Produits ou encore BTS Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle

Dessinateur CAO - DAO
Sa mission ? Partir de l’idée et la porter jusqu’au prototype. Pour y parvenir, le Dessinateur DAO fait preuve d’un grand sens pratique et d’une bonne écoute. Il doit s’adapter et savoir se remettre constammment en question.

Pour devenir Dessinateur CAO-DAO : Licence Pro Conception Chaîne Numérique

Technicien d’essai
Sa mission ? Il teste les prototypes et les contrôle ! Il mesure, analyse et apporte les corrections nécessaires. Rigoureux et doté d’un bon relationnel, il aime les nouvelles technologies et sait faire preuve d’autonomie.

Pour devenir Technicien d’essai : BTS Assistance Technique d’Ingénieur, BTS Electrotechnique


LES METIERS DE LA PRODUCTION

Electrotechnicien
Sa mission ? Spécialiste de l’électricité, il réalise un projet du dessin au chiffrage. L’Electrotechnicien est polyvalent, autonome et précis. Il intervient en centre de distribution d’électricité, dans les télécommunications, mais aussi chez les fabricants, les installateurs, dans le Bâtiment ou l’Industrie.

Pour devenir Electrotechnicien : CAP Electricien, BAC PRO Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés, BTS Electrotechnique

Soudeur
Sa mission ? Habile, organisé et précis, le soudeur étudie les plans, choisi le procédé le plus approprié, effectue la soudure et en contrôle la qualité. Il est parfois amené à travailler dans des positions peu confortables. En bon professionnel il a une excellente connaissance des matériaux et intervient dans des secteurs d’activités très variés. Le soudeur est recherché !

Pour devenir Soudeur : CAP Réalisation en Chaudronnerie Industrielle, BAC PRO Technicien en Chaudronnerie Industrielle

Technicien en climatisation
Sa mission ? Spécialiste du froid, le technicien climatisation installe, met en service et assure la maintenance des installations. Il maîtrise les technologies liées aux installations climatiques et respecte les normes QSE. Souvent en contact avec les clients, il est doté d’un bon relationnel.

Pour devenir Technicien en climatisation : BAC PRO Technicien de Maintenance des Systèmes Energétiques et Climatiques, BAC PRO Technicien d’Installation des Systèmes Energétiques et Climatiques, BTS Maintenance des Systèmes Energétiques et Fluidiques

Technicien de Maintenance
Sa mission ? Véritable couteau suisse, le Technicien de maintenance maîtrise des technologies diverses. Ses connaissances lui permettent d’anticiper les pannes ou de les corriger si nécessaire. Il est adaptable et fait preuve d’un excellent relationnel.

Pour devenir Technicien de Maintenance : BAC PRO Maintenance des Equipements Industriels, BAC PRO Technicien de Maintenance des Systèmes Energétiques et Climatiques, BTS Maintenance des Systèmes de Production, BTS Maintenance des Systèmes Energétiques et Fluidiques, Licence Pro Maintenance des Systèmes Industriels, Bachelor Maintenance Avancée 4.0

Technicien d’usinage
Sa mission ? Minutieux et réfléchi, le technicien d’usinage fabrique des pièces. A partir d’un dossier technique, il va lancer sa production, de la mise en oeuvre du programme au contrôle de sa pièce. Il devra pour cela choisir le matériel adapté et effectuer les différents réglages.

Pour devenir Technicien d’usinage : BAC PRO Technicien d’Usinage


LES METIERS DE LA COMMERCIALISATION

Chargé d’affaires
Sa mission ? Interface avec le client, le chargé d’affaires propose des solutions adaptées aux besoins de ses clients et assure le suivi de leurs projets, du devis à la facturation !

Pour devenir Chargé d’affaires : Licence Pro Chargé d’Affaires en Chaudronnerie Tuyauterie et Soudage, Licence Pro Chargé d’Affaires en Ingénierie Electrique, Licence Pro Expertise Energétique ou encore Licence Pro Technico-Commercial en Produits et Services Industriels


LES METIERS TRANSVERSES

Ingénieur Informatique Industrielle
Sa mission ? Assurer l’automatisation des machines et équipements. Il utilise sa connaissance de l’informatique pour faire dialoguer entre eux les différents systèmes de production.

Pour devenir Ingénieur Informatique : Licence Pro Réseaux Industriels & Informatiques, Ingénieur Informatique et Réseaux de Communication, Ingénieur CyberSécurité

Roboticien
Sa mission ? Le spécialiste des robots, véritable touche à tout technique : assemblage, mécanique, électrotechnique, automaticien... Le roboticien intervient de la mise en service à la maintenance du robot dans son environnement.

Pour devenir Roboticien : Licence Pro Robotique Automatismes et Vision Industriels, Bachelor Robotique Industrielle

Technicien Qualité, Sécurité, Environnement
Sa mission ? Assurer la mise en œuvre de la politique Qualité Hygiène Sécurité et Environnement de l’entreprise. Il est garant du respect des procédures et des normes et a pour mission de sensibiliser les collaborateurs de l’entreprise.

Pour devenir Technicien QSE : Licence Pro Management Intégré Qualité Hygiène Sécurité Santé Environnement

Animateur Amélioration continue
Sa mission ? Il collecte les informations terrain et met en œuvre des plans d’actions. Dans quel but ? Comme son nom l’indique : améliorer continuellement la production, les pratiques, la qualité. Il a également un rôle majeur dans la sensibilisation des équipes.

Pour devenir Animateur Amélioration continue : Licence Pro Lean Manufacturing

© institut des ressources industrielles